Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

La filière arts appliqués et design évolue

Picardie - Amiens / Publication : 23 janvier 2019
À la rentrée, le Diplôme national des métiers d’art et du design (DN Made) remplacera la classe de Mise à niveau en arts appliqués (Manaa) et progressivement les 6 BTS de ce domaine.

DN MADE HDFa

Jusqu’à présent pour étudier les arts appliqués et le design après un bac général, il fallait intégrer une MANAA. Ces classes de mises à niveau en arts appliqués permettaient ensuite de poursuivre vers un Brevet de technicien supérieur (BTS) ou un Diplôme des métiers d’art (DMA).

Une réforme progressive

En septembre prochain, les MANAA disparaissent au profit de la 1re année du DN Made. "Au lycée Edouard Branly d’Amiens, quel que soit leur bac, les bacheliers 2019 candidateront pour la 1re année du DN Made. Ils ne pourront pas postuler pour les BTS Design graphique et BTS Design de produits proposés dans notre lycée. Les 1ères années de ces deux BTS seront uniquement réservées aux étudiants sortants de MANAA en juin prochain" explique Guillaume Comte, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques. Officiellement la dernière session d’examen des 6 BTS de ce domaine aura lieu en juin 2021.

Inscription sur Parcoursup

L’offre de formation des DN Made est consultable depuis le 20 décembre sur la plateforme Parcoursup. Tous les bacheliers, ainsi que les jeunes actuellement en BMA (Brevet des métiers d’art) peuvent y formuler leurs vœux depuis le 22 janvier 2019. Pour multiplier les chances d’admission, il est conseillé de candidater dans plusieurs établissements proposant la même mention. Il faut soigner sa lettre de motivation en montrant sa sensibilité artistique et, de préférence, donner des exemples concrets de travaux déjà réalisés. Selon la volonté de l’établissement, les dossiers de candidature pourront être complétés par un entretien oral.

Un cursus en 3 ans

Le DN Made prévoit une spécialisation progressive et une individualisation du parcours en 3 ans. La formation intègre aussi une période obligatoire de stage en France ou à l’étranger de 12 à 16 semaines. Dispensé en lycées, écoles d’art ou CFA, le diplôme se décline en 14 mentions : animation ; espace ; événement ; graphisme ; innovation sociale ; instrument ; livre ; matériaux ; mode ; numérique ; objet ; ornement ; patrimoine ; spectacle.
La première année sera consacrée à apporter un socle de connaissances à l'ensemble des élèves en tenant compte des parcours particuliers des uns et des autres.

Et après ?

Le DN Made confèrera le grade de Licence. Les débouchés professionnels sont nombreux et variés (Design, ameublement et décoration d’intérieur, graphisme…). Les titulaires de ce diplôme pourront, selon la spécialité choisie, poursuivre leurs études vers un master, un diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) ou encore rejoindre une école des Beaux-arts ou une grande école d’arts.

L'offre de formation dans l'académie d'Amiens

DN MADE

Spécialités

Lieux de formation

Mention Graphisme

 

 

Patrimoine : tradition, valorisation et communication

Lycée Édouard Branly (public) à Amiens (Somme)

Édition + images imprimées, connectées

Lycée Édouard Branly (public) à Amiens (Somme)

Identité et espace

Lycée des métiers Saint-Vincent de Paul (Privé sous contrat) de Soissons (Aisne)

Images et évènements

Lycée des métiers Saint-Vincent de Paul (Privé sous contrat) de Soissons (Aisne)

Média et volumes

Lycée des métiers Saint-Vincent de Paul (Privé sous contrat) de Soissons (Aisne)

Mention Objet

Ébénisterie - Mineures : Patrimoine, Numérique et matériaux

Lycée des métiers d'Art (public) à Saint-Quentin (Aisne)

Matériaux et innovation sociale

Lycée Édouard Branly (public) à Amiens (Somme)

 

Vient de paraître