Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

La 3e prépa-métiers

Picardie - Amiens / Publication : 14 juin 2019
Dès la rentrée 2019, les classes de 3e prépa-métiers remplacent les classes de 3e préparatoires à l’enseignement professionnel dites 3e « prépa-pro ». Elles sont implantées dans les collèges, les lycées professionnels et lycées polyvalents.
 

 

Objectif

Ces classes de 3e prépa-métiers ont pour vocation de faire découvrir aux élèves un ensemble d’environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l’élaboration de leur projet d’orientation, en particulier vers la voie professionnelle (sous statut scolaire ou par apprentissage).

Pour qui ?

A la fin de la classe de 4e et après accord des représentants légaux, tout élève volontaire peut en faire la demande auprès de son chef d’établissement d’origine. Celui-ci émet un avis après consultation de l’équipe éducative. Une commission placée sous l’autorité du recteur d’académie examine les candidatures sur la base d’un dossier constitué par le chef d’établissement, puis propose leur affectation dans une classe prépa-métiers.

Si l’élève souhaite revenir en classe de 3e sans dispositif particulier, il doit en informer le chef d’établissement d’origine au cours des 2 premiers mois suivant la rentrée scolaire.

Au programme

Outre les enseignements généraux, 5h par semaine sont dédiées à la découverte professionnelle des métiers et des formations. L’équipe pédagogique accompagne les élèves dans l’élaboration leur projet d’orientation.

Les élèves bénéficient de la séquence d’observation en entreprise obligatoire en classe de 3e. A celle-ci s’ajoutent une à quatre semaines de stages en milieu professionnel et de périodes d’immersion dans des lycées professionnels ou polyvalents, des centres de formations d’apprentis (CFA) ou des unités de formations par apprentissage (UFA). Ces périodes de stage et d’immersion dépendent de l’appréciation de l’équipe pédagogique et du projet personnel de l’élève.

 

3e-prepa-metiers-100x100

Télécharger le guide pour connaître les établissements qui proposeront la 3e prépa-métiers dans l’académie d’Amiens à la rentrée prochaine.

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître