Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Amiens Se former dans ma région Focus sur une filière

LA MANU : l’école du numérique ouverte à toutes et à tous

Picardie - Amiens / Publication : 25 janvier 2019
Fondée en 2016, LA MANU - l’école des métiers du numérique - a démarré son histoire dans la région des Hauts-de-France en implantant ses campus à Noyon, Soissons, Amiens, mais aussi au Havre. Rencontre avec son directeur fondateur, Alexandre Denurra.

La MANU - Amiens

Des formations aux métiers du numérique

LA MANU propose des formations diplômantes pour exercer les métiers du web. Le titre professionnel "Développeur.se web et web mobile" (niveau bac +2) peut se préparer à temps plein sur 6 mois ou par alternance sur 12 mois. Le titre professionnel "Concepteur-Développeur informatique" (niveau bac +3/4) se prépare sur 12 mois, uniquement par alternance. L’école propose également des formations courtes (d’un à quelques jours) ouvertes à tous, sur divers thèmes : cybersécurité, e-commerce, Linux, réseaux sociaux, marketing digital…

Des méthodes issues de l’entreprise

"Ce sont 805 heures de cours, réparties sur 6 mois, à raison de 35h par semaine. On travaille à LA MANU comme on travaille en entreprise" nous explique le directeur. Le rythme est intensif, les programmes sont denses. La formation demande beaucoup d’autonomie et de travail personnel. "A LA MANU, on apprend à apprendre. Nos méthodes pédagogiques sont des méthodes de gestion de projet, mais également des méthodes managériales. La formation technique compte autant que le savoir-être en entreprise". Tous les formateurs viennent directement du monde de l’entreprise.

Des débouchés professionnels assurés

"Nos formations s’adaptent en permanence aux évolutions technologiques et aux besoins en compétences des entreprises locales. Régulièrement, des professionnels viennent présenter leur entreprise dans notre école, annoncer leurs projets de recrutement, et échanger avec nos apprenants". Les débouchés professionnels sont nombreux dans notre région. Avec 98.5 % de réussite au titre professionnel et 88% d’insertion professionnelle 6 mois après l’obtention du titre pro, les diplômés de LA MANU peuvent exercer divers métiers du web : développeur front-end et back end, intégrateur web, web designer… dans tout type d’entreprise, y compris celles ne relevant pas du secteur du numérique !

Des apprenants de tous horizons

Aucun diplôme ni aucune expérience professionnelle ne sont exigés pour candidater à LA MANU. "Tout le monde a sa chance. La seule condition : avoir un réel intérêt et un véritable projet professionnel dans les métiers du numérique" précise le directeur. La promo actuelle compte des profils variés (bacheliers, adultes en reconversion…). "Autant de talents que LA MANU cherche à valoriser". Un conseil ? Dépassez les clichés. "Il ne faut ni être un geek, ni être un matheux pour réussir dans le numérique. Les femmes réussissent aussi bien que les hommes, elles représentent 30% de nos promotions".

Aline et Valentin préparent le Titre pro "Développement web"

 

 

La MANU - ITV - Amiens

Aline, 28 ans, est en reconversion professionnelle et n’avait jamais touché au numérique. Valentin, 21 ans, s’est réorienté après 1 an en école d’ingénieurs. Tous deux ont trouvé leur voie dans le numérique. Ce qui leur plaît ? « Résoudre des problèmes » témoigne Valentin, rejoint par Aline : "En informatique, on ne peut pas 'inventer’ la solution ! Elle existe, il faut juste la trouver".

La façon d’apprendre à LA MANU a réconcilié Valentin avec l’école : "On est très libres, on apprend par soi-même. Face aux exercices, on travaille en binôme, en échangeant avec la promo et le formateur ". Aline "ne se sent pas à l’école, mais plutôt au boulot". "On apprend un nouveau langage informatique pendant une semaine, et la semaine suivante on travaille sur un projet concret". Il y a beaucoup de travail personnel à fournir. Même si cette formation intensive est exigeante, leur motivation reste intacte, d’autant qu’il y a une réelle entraide dans la promotion.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne