Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Se former à l'usine du futur

Picardie - Amiens / Publication : 19 juillet 2019
L'Université de Picardie Jules Verne (UPJV) et Promeo complètent leur Licence professionnelle Systèmes automatisés réseaux et informatique industrielle (SARI), par un troisième parcours "Usine du futur", qui ouvrira à la rentrée 2019 sous le rythme de l’alternance.

Licence SARI

Dans l'usine du futur, les humains et les robots collaborent, les automates échangent des informations via des réseaux de capteurs, les opérateurs et les opératrices utilisent des smartphones pour recueillir ou donner des instructions aux machines. L'usine intelligente est une usine connectée, également soucieuse de la préservation de l'environnement.

Répondre aux défis de l'industrie 4.0

Pour répondre aux défis de l'industrie 4.0, les entreprises cherchent des jeunes de niveau bac+3 et les profils en alternance sont particulièrement appréciés. La Licence professionnelle Systèmes automatisés réseaux et informatique industrielle (SARI) a été créée pour répondre à leurs besoins de recrutement.

Un nouveau parcours "Usine du futur"

La LP SARI comprend déjà deux parcours "Automatismes, réseaux et télémaintenance" et "Automatisme et Robotique". Les trois parcours intègrent 450 heures de formation mais se différencient par un enseignement spécifique de 200 heures. Le parcours "Usine du futur", porte entre autres sur la supervision temps réel d'une installation ou d'une machine industrielle, et sur les applications mobiles permettant de repenser la collaboration homme-machine. La gestion optimisée de l'énergie et des équipements industriels fait également partie du programme.

À l'instar des deux autres parcours, l'insertion des jeunes diplômés devrait avoisiner les 100%. On peut même parier que certains d'entre eux recevront plusieurs offres d'emploi à l'issue de leur formation.

EN BREF

LP SARI, parcours Usine du futur

  • Durée : 1 an, en contrat de professionnalisation.
  • Organisation : 12 semaines de formation (3 semaines à l'UFR des Sciences à Amiens et 9 semaines sur le site de Promeo Compiègne) + 35 semaines en entreprise.
  • Rythme de l'alternance : 1 semaine de cours / 3 semaines en entreprise.
  • Profil requis : DUT ou BTS techniques intégrant de l'automatisme et/ou de l'informatique industrielle (Électrotechnique, CRSA, BTS Systèmes Numériques,…), ou L2 validée en Sciences pour l'ingénieur ou en Sciences et technologies ou diplôme équivalent. La formation est également ouverte aux salariés et demandeurs d'emploi. Sélection sur dossier et entretien.
  • Métiers visés : Technicien.ne en informatique industrielle, Technicien.ne en conception des automatismes intégrant des IHM, Technicien.ne en maintenance de systèmes automatisés,  Technicien.ne réseaux industriels, Technicien.ne en automatique (asservissement, régulation).
  • Comment s'inscrire ? Déposer sa candidature via le site internet de PROMEO

Haut de page

Vient de paraître