Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

La métallurgie

Picardie - Amiens / Publication : 6 novembre 2017, Mise à jour : 15 juillet 2019
La métallurgie produit tout ce qui flotte, vole ou roule… Elle conçoit et fabrique des machines et des équipements (moteurs, cartes à puces, câbles…) pour les secteurs de l'agroalimentaire, du BTP, de la chimie, de l'éolien... Les industries technologiques, l'autre nom des entreprises de ce secteur, offrent une très grande diversité de métiers dans des univers très variés.

La métallurgie

Un secteur qui recrute

Avec ses 42 000 entreprises employant 1,5 millions de salariés, la métallurgie est un poids lourd de l'économie nationale. Un constat qui vaut aussi pour les Hauts-de-France puisque le secteur représente 40% de l'emploi industriel régional, réunit 3 800 entreprises et 126 500 salariés. 

Malgré un contexte économique difficile, les entreprises continuent de recruter, notamment pour compenser les départs en retraite. Selon l'Observatoire de la métallurgie, les besoins moyens de recrutement pourraient s'élever de 103 000 à 115 000 emplois par an, entre 2021 et 2025.

Des places à prendre dans de nombreux métiers

Les métiers de la soudure, de la chaudronnerie, de l'usinage, des automatismes, du contrôle qualité, de la maintenance ou encore du technico-commercial sont parmi les profils les plus demandés et les candidats manquent à l'appel !

La tendance est à l'élévation du niveau de qualification. Si le CAP demeure suffisant pour certaines entreprises, d'autres considèrent que le Bac pro deviendrait le seuil d'accès à l'emploi. Les techniciens et les techniciennes sont aujourd'hui davantage recrutés à bac+2.

L'usine du futur

La métallurgie : robot et humain

Robots et humains travaillent ensemble à la réalisation d'une tâche

Concurrencés par les pays émergents, les entreprises innovent pour développer de nouveaux produits et moyens de production. Impression 3D, objets connectés pour suivre une ligne de production, réalité augmentée pour faciliter le travail des opérateurs, collaboration avec les robots, développement de la simulation numérique à toutes les étapes… Le numérique transforme en profondeur les entreprises industrielles. Des métiers émergent ou se transforment et les entreprises ont besoin de jeunes diplômés.

 

 

5 familles de la métallurgie à découvrir

Haut de page

Vient de paraître