Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Le plastique au quotidien

Picardie - Amiens / Publication : 12 septembre 2017, Mise à jour : 15 juillet 2019
H24 et 7j/7, les matières plastiques sont présentes dans notre vie de tous les jours. Avez-vous une idée du nombre d'objets en plastique que vous utilisez pendant une journée ? Non ? On vous aide…

Regardons autour de nous au fil de la journée

plastique_quotidien_reveil

► La journée commence par un passage dans la salle de bains : la brosse à dents, le tube de dentifrice, le rasoir, le rideau de douche, le flacon de shampooing… À peine réveillé, vous voilà avec un objet en plastique entre les mains !

plastique_quotidien_cuisine

► C'est l'heure du petit-déjeuner, direction la cuisine ! La bouteille de lait, le pot de yaourt, le grille-pain, la cafetière, le four à micro-ondes… : encore du plastique.

plastique_quotidien_transport

► Dans le bus, en route vers le lycée : pare-chocs, rétroviseurs, poignées des portières, tableau de bord … comme dans les voitures, beaucoup de pièces sont en plastique. Et sous le capot, le moteur n'est pas en reste : canalisations et durites, filtre à air, pales de ventilateur … encore du plastique.

plastique_quotidien_sport

► À la fin des cours, une séance de sport pour bien terminer la journée. Ballon de foot, raquette de tennis ou de badminton, palmes de plongée, VTT… Les plastiques sont encore omniprésents.

plastique_quotidien_multimédia

► Et en écoutant de la musique (casque audio, lecteur mp3, etc.), en se divertissant (console vidéo, manette de jeux,  téléviseur, etc.)… : toujours du plastique.

 

Le plastique est partout… mais à quoi sert-il ?

La plasturgie conçoit et fabrique les produits en matières plastiques (appelés Polymères) ou en composites pour des secteurs très variés. Isolantes ou conductrices d'électricité, légères ou résistantes, souples mais solides, transparentes ou opaques…  les matières plastiques remplissent plusieurs fonctions selon leur utilisation.

Quelques secteurs où le plastique est roi

Plastique_Packaging

Packaging

Alimentaire, cosmétique, médical, produits de nettoyage…

Les plasturgistes doivent créer des emballages qui garantissent la protection et l’acheminement du produit contenu, tout en respectant l’environnement.

Plastique_construction

Construction

Fenêtre, canalisation, isolant thermique…

La plasturgie élabore des produits d’isolation des bâtiments qui améliorent l’efficacité énergétique des nouvelles constructions.

Plastique_transport

Transport

Automobile, aéronautique, ferroviaire, nautisme…
La plasturgie développe la résistance et la légèreté des avions, trains, bateaux et voitures pour améliorer la sécurité des passagers et réduire la consommation de carburant.

Plastique_electronique

Électronique

Téléphone, ordinateur, caméra, radio…
En alliant les plastiques aux nouvelles technologies, la plasturgie améliore l'ergonomie et le design des produits, tout en réduisant leur coût.

Plastique_medical

Médical

Prothèse, lentille de contact, seringue…
Les innovations de la plasturgie jouent un rôle crucial dans l'amélioration de notre santé en termes de sécurité, d'hygiène et de compatibilité avec le corps humain.

Plastique_objets

Autres secteurs

Sport, jouet, textile, mobilier.

Source : www.plasticsgeneration.com

Vient de paraître