Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Amiens Se former dans ma région S'informer sur l'enseignement supérieur

Fac(t) checking ! Testez vos connaissances sur la fac

Picardie - Amiens / Publication : 25 janvier 2019
Il y a ceux qui en rêvent et ceux qui aimeraient mieux l’éviter… Synonyme de liberté et parfois d’échec, l’université n’échappe pas aux idées reçues. Quizz pour démêler le vrai du faux !

Fac(t) checking

"A l’université, je serai livré.e à moi-même"

Faux ! L’autonomie est une qualité que les études en fac apportent aux étudiants En revanche, elle n’est pas synonyme d’isolement ! Il existe des aides concrètes : tutorat, parrainage, enseignant-référent, vie de campus... Nouer des contacts avec des membres de sa promo aide également à se sentir bien dans ses études.

"Si je me trompe de voie, je vais perdre une année"

Faux ! Les étudiants de première année de Licence (L1) peuvent se réorienter vers une autre Licence, vers un BTS ou vers un DUT. Il est conseillé de se rapprocher de la Mission Académique de l’Enseignement Supérieur (MAES - maes@ac-amiens.fr) ou de la Direction de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle (contact sur www.u-picardie.fr).

"A la fac, on ne fait pas de stage"

Faux ! L’université permet aux étudiants d’effectuer des stages, dès la 1re année. Ils peuvent être obligatoires dans le cadre de l’année d'études, ou facultatifs pour découvrir un métier. Il est préférable que les stages facultatifs soient en lien avec la formation suivie, afin que l’étudiante puisse obtenir une convention. Dans tous les cas, ils sont toujours fortement encouragés.

"Les études de lettres mènent à l’enseignement"

Vrai, mais pas seulement ! Si l’enseignement constitue un débouché important pour les diplômés de lettres, leurs compétences sont également recherchées dans d'autres domaines : documentation, communication, édition, journalisme, traduction, tourisme, culture… Une poursuite d’études jusqu’à bac+5 est souvent nécessaire.

"En droit, il suffit d’apprendre par cœur pour réussir"

Faux ! Savoir raisonner de façon cohérente, argumenter et rédiger sont les compétences les plus attendues de cette discipline, ainsi que de bonnes qualités de mémorisation et une solide culture générale. Comme pour toutes les filières d’études, il est vivement conseillé d’effectuer un travail régulier et d’être assidu aux cours magistraux et aux travaux dirigés !

"La licence de STAPS s’adresse aux futurs professeurs d’EPS"

Vrai, mais pas seulement ! Les études de sport peuvent mener à des secteurs très divers, accessibles généralement après un Master (bac +5) : entraînement, activités adaptées auprès de publics spécifiques (personnes en situation de handicap, seniors…), gestion des organisations sportives, conception de produits chez un équipementier…

"Les licences de sciences humaines et sociales sont faites pour les profils littéraires"

Cela dépend des licences ! Des capacités de synthèse, réflexion critique, argumentation et rédaction sont attendues en sociologie, en histoire, en philosophie… Mais la sociologie requiert aussi des aptitudes en maths pour mener les enquêtes ; la psychologie comprend de la biologie et des statistiques... Il faut donc bien se renseigner sur les programmes.

"Les sciences politiques s’étudient uniquement à Sciences Po"

Faux ! Les sciences politiques s’étudient dans les Instituts d’Etudes Politiques (IEP) surnommés « Sciences Po », mais on les retrouve aussi à l’université. Les IEP sont au nombre de dix en France. L’admission y est très sélective. Réussir le concours d’entrée est la voie privilégiée pour intégrer un IEP. Des licences et des masters en sciences politiques sont aussi proposés par plusieurs universités.

Vous avez encore des doutes ?

  • Des MOOC (cours en ligne) gratuits permettent de découvrir certaines disciplines universitaires et leurs débouchés (droit, psycho, maths, etc…) : www.mooc-orientation.fr

Imprimer

Les publications de l'Onisep

Université, bien choisir sa licence, collection Dossiers
Université, bien choisir sa licence
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels