Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Concours Onisep "Le lait du futur"

Nord-Pas-de-Calais - Lille / Publication : 24 septembre 2019
En partenariat avec le Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière (CNIEL), l'Onisep lance, pour la deuxième fois, le concours "le lait du futur".

Concours Le lait du Futur

Destiné aux classes de 4e, 3e, 2de générale, technologique ou professionnelle et  CAP, ce concours a pour objectif de faire découvrir aux élèves la filière laitière à travers la diversité de ses entreprises, de ses métiers et de ses emplois.

Ce concours vise à renforcer le lien entre la découverte des métiers, les enseignements disciplinaires et l'entreprise en engageant les élèves dans une démarche de projet.

Les classes ont pour consigne de concevoir un produit alimentaire innovant uniquement issu du lait de vache. Ce produit doit répondre à des préoccupations de santé, de coopération internationale tout en respectant les normes et procédés de fabrication actuellement en vigueur. Les élèves présenteront l'ensemble des métiers de la filière laitière intervenant dans ce nouveau produit. Le travail sera rendu sous forme de blog, site web, vidéo, application mobile, diaporama…

Les classes ont jusqu'au 13 décembre 2019 pour s'inscrire et jusqu'au 3 février 2020 pour envoyer leurs productions. Le jury prendra en compte, outre la compréhension du sujet, la méthodologie employée, la créativité, la qualité de réalisation…

Une classe gagnante sera désignée pour chaque catégorie (lycée général et technologique, voie professionnelle, collège). Les élèves des 3 classes lauréates recevront leur prix (un casque audio Beats) au Salon International de l'Agriculture.

En 2019 un collège du Pas-de-Calais mis à l’honneur

L’an passé le collège Saint-Louis de  Saint Pol sur Ternoise (62) a obtenu le 2ème prix du concours. Les élèves ont gagné des casques audio. Leur projet : fabriquer un yaourt qui rende les gens heureux grâce à une molécule synthétisant la sérotonine, un neurotransmetteur associé à l’état de bonheur.

Découvrez leur réalisation : https://prezi.com/view/Vt34r1vk5YCGqtgx0Dsy/

À lire aussi

Sur le même sujet

Haut de page

Vient de paraître