Accueil Hauts-de-France Lille Actualités

Création du CAP Accompagnant éducatif petite enfance

Nord-Pas-de-Calais - Lille / publication : 6 juin 2017
Le CAP Petite enfance laisse place au CAP Accompagnant éducatif Petite enfance.

CAP Accompagnant éducatif petite enfance

Ce nouveau CAP permet aux futurs diplômés d’exercer dans 3 types de lieux d’accueil de la petite enfance :

  • les établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) : crèches, halte-garderies, etc
  • les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) : colonie de vacances, centres aérés…
  • les écoles maternelles
  • le domicile privé (des parents ou de l’assistante maternelle, ou éventuellement une Maison d’Assistantes Maternelles – MAM)

L’objectif de ce changement est de faciliter les passerelles entre les différents métiers et lieux d’exercice. Le titulaire de ce nouveau CAP Accompagnant éducatif Petite enfance pourra ainsi exercer aussi bien en école maternelle qu’en crèche ou en garderie tout au long de sa vie professionnelle.

Le référentiel des activités professionnelles

Ce nouveau CAP est constitué d’un socle commun et de trois modules spécifiques selon chaque type de lieu d’accueil : accueil en EAJE, accueil en école maternelle, accueil individualisé. Pour être diplômé de ce nouveau CAP, l’ensemble des modules doit être validé en plus du socle commun.

Les activités communes : accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages ; prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne ; inscrire son action dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels.
En EAJE : participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique.
En  école maternelle : assistance pédagogique au personnel enseignant ; activités de remise en état des matériels et locaux.
En accueil individuel : négociation du cadre de l’accueil organisationnel et contractuel ; sécurisation des espaces de vie de l’enfant ; entretien du logement, des équipements et du matériel ; élaboration des repas.

Cas des assistants.tes maternels.les

Ils ou elles ne sont pas obligé.es de passer toutes les épreuves de ce nouveau CAP. Si ils ou elles ne désirent exercer QUE ce métier, seuls le socle commun et le socle accueil individualisé seront obligatoires pour obtenir leur agrément (en remplacement des épreuves écrite et orale EP1 du CAP Petite enfance).

L’avantage de ce nouveau CAP est que si un ou une assistant.e maternel.le désire exercer en crèche ou en garderie, il ou elle n’aura plus que le module EAJE à valider (éventuellement en le passant par la VAE info bulle : validation des acquis de l’expérience).

La première session du CAP Accompagnant éducatif petite enfance aura lieu en 2019, (avec une entrée en formation en septembre 2017). La dernière session du CAP Petite enfance aura lieu en 2018, mais avec une session de rattrapage en 2019.

Les lieux de formations dans l'académie de Lille et plus d'informations : Fiches diplômes CAP

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels