Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Lille Actualités

Egalité filles – garçons : des actions pour agir à l’école

Nord-Pas-de-Calais - Lille / publication : 10 novembre 2017
Canopé avec la collaboration de l’Onisep, de l’académie de Lille, du Corif, de CEMÉA … propose une semaine d’actions pour agir à l’école sur la thématique de l’égalité filles garçons du 29 novembre au 12 décembre 2017.

Égalité Filles Garçons

Plusieurs actions sont proposées à destination des classes et des professionnels de l’éducation pour s’emparer de cette problématique de société, réfléchir et innover collectivement.

Un cycle de cinéma

Les films permettent d’amorcer le débat avec ses élèves en classe en faisant appel aux représentations de chacun et chacune sur l’égalité entre les filles et les garçons que ce soit dans la vie quotidienne, à l’école ou dans le sport.

  • Pour les classes de primaire, collège et lycée, des projections adaptées selon le niveau sont programmées au Méliès de Villeneuve d’Ascq, à la gare Saint-Sauveur (Lille) – sur inscription.
  • Des séances tout public avec débat à l’issue de la projection à Canopé (Lille) et au Méliès sur les thématiques suivantes :  Les métiers ont-ils un sexe ?  et Les stéréotypes filles/garçons, source d’inégalités dans le sport .

Des actions de médiation à l’atelier Canopé de Lille

Du 6 au 12 décembre, une exposition  Egalité filles / garçons, parlons-en !

Le 6 décembre de 14h à 16h, un atelier, organisé par l’Onisep, pour les acteurs de l’éducation, Filles et garçons sur le chemin de l’égalité. L’objectif de cet atelier est de découvrir des outils pour aborder cette thématique en classe avec ses élèves – sur inscription.

Un hackathon pédagogique, égalité filles – garçons : inventer l’école de demain

Le 7 décembre 2017 de 9h à 19h, sous forme de défi, en équipe de 5 ou 6, vous êtes invités sur la journée à imaginer l’école de demain :

  • prendre conscience des processus de différenciation inégalitaire entre féminin et masculin pour maîtriser leurs effets et leurs enjeux
  • construire des projets permettant de susciter la réflexion chez les jeunes comme chez les adultes
  • présenter un plan d’actions devant un jury et tenter de remporter le prix.
Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels