Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Lille Actualités

Que faire après une prépa TSI ?

Après un Bac technologique STI2D ou STL

Nord-Pas-de-Calais - Lille / publication : 27 octobre 2017
La classe préparatoire aux grandes écoles TSI (technologie et sciences industrielles) recrute des bacheliers de la série STI2D (spécialité sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) ou STL (sciences et technologies de laboratoire spécialité sciences physiques et chimiques de laboratoire).

CPGETSI

Les établissements dans l'académie de Lille

Dans l’académie de Lille, elle est proposée au lycée Colbert de Tourcoing et au lycée du Hainaut de Valenciennes.
Cette classe prépa offre de réelles chances d’intégrer une école d’ingénieurs y compris parmi les plus prestigieuses à des bacheliers et bachelières technologiques. Les années précédentes, moins de 3 % des élèves de terminale des bacs
STI ou STL se sont inscrits en prépa ; en 2017, c’est un peu plus, 5 % mais ils restent encore trop peu nombreux !

La prépa : une voie trop élitiste ?

Avec 56 % d’élèves boursiers en 1re année et 62 % en 2e année pour la prépa TSI au lycée du Hainaut et plus de 50 % d’élèves boursiers en 1re et 2e année pour la prépa de Colbert ! Ces taux démentent largement cette idée reçue.
Il est vrai cependant que les élèves issus des milieux modestes, même avec d’excellents résultats, délaissent cette filière par manque d’information ou par autocensure. On dénombre 36 élèves au lycée du Hainaut en 1re année de prépa TSI mais seulement 22 élèves au lycée Colbert, alors que cette classe pourrait accueillir davantage d’élèves.

Pour aller en prépa il faut avoir l’esprit de compétition ?

Beaucoup de bons élèves disent redouter “l’ambiance concours” des classes prépas. En prépa TSI, dans une atmosphère studieuse, les enseignants se montrent souvent plus disponibles qu’en terminale et valorisent l’entraide des élèves plus forts vers ceux qui sont moins à l’aise.

Objectifs : garder le maximum d’élèves dans leurs classes et aider chaque élève à réussir et à aller au maximum de ses possibilités.

Programme, profil attendu, débouchés de cette prépa TSI...

Retrouver l'intégralité de l'article en téléchargement

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels