Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Reviens te former !

Nord-Pas-de-Calais - Lille / Publication : 5 septembre 2019
Si vous avez entre 16 et 25 ans et que vous n'avez pas de diplôme ou de qualification professionnels, vous pouvez faire valoir votre droit au retour en formation.

ReviensTeFormer

Le Droit au retour en formation a été créé pour que chaque jeune âgé de 16 à 25 ans ait l’opportunité de construire son avenir professionnel, y compris pour les jeunes qui ont interrompu leur formation en cours de route.

Le site reviensteformer.gouv.fr propose un service de rappel gratuit avec une prise en charge rapide et un suivi personnalisé pour tout jeune qui en fait la demande. Ce rappel permet de fixer dans les 15 jours un rendez-vous avec un référent qui suivra le jeune avant, pendant et après son retour en formation. 
La prise de contact peut aussi s’effectuer par le biais d’un numéro gratuit : 0 800 12 25 00.
En lien avec le service public régional d’orientation, tout jeune entre 16 et 25 ans peut faire valoir son droit au retour  en  formation s’il se trouve dans l’un des deux cas de figure suivants :

- il possède uniquement le brevet des  collèges ou n’a aucun diplôme, qu’il soit général, technologique ou professionnel, ou titre à finalité professionnelle.

- il possède un baccalauréat général mais n’a pas de qualification professionnelle reconnue.

Mon orientation en ligne et Ma seconde chance

En complément, deux services de l'Onisep peuvent également vous venir en aide :

  • avec le service Mon orientation en ligne, des conseillers répondent par mail, tchat ou téléphone à vos questions sur l'orientation, les filières de formation et les métiers ;
  • avec le service Ma seconde chance, découvrez dans la partie Cap vers les études toutes les solutions possibles pour poursuivre ou reprendre votre scolarité dans les meilleures conditions possibles.

Haut de page

Vient de paraître