Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Lille Agenda de l'orientation Salons et Forums

45es Olympiades des métiers

Nord-Pas-de-Calais - Lille / publication : 9 janvier 2018
Les Olympiades des métiers constituent le seul rassemblement mondial de la jeunesse et des métiers. À l’image des jeux olympiques, des équipes nationales sont chargées de défendre les couleurs de leur pays lors d’un concours international.

45OlympiadesActus

Cette compétition internationale de savoir-faire professionnels, ouverte aux jeunes de moins de 23 ans, contribue à promouvoir la formation professionnelle auprès des jeunes et des familles, à valoriser les métiers et les parcours de formation tout au long de la vie,  à affirmer les talents de notre jeunesse et les savoir-faire de notre région.

Les Olympiades se déroulent en trois étapes

  • Les sélections régionales : épreuves organisées dans chaque région de France par les conseils régionaux et les organisations professionnelles, supervisées par un jury de professionnels et d’enseignants, elles permettent de désigner les participants aux finales nationales. Cette année, les sélections régionales se dérouleront du 19 au 24 mars 2018.
  • La finale nationale : organisée par une Région de France, elle se déroule pendant 3 jours d’épreuves dont les vainqueurs intègrent l’Équipe de France. La finale nationale se tiendra à  Caen du 28 novembre au 1er décembre 2018.
  • Le concours international : organisé par WorldSkills, il a lieu tous les deux ans dans l’un des 66 pays membres. Après Abu Dhabi, c’est Kazan en Russie qui accueillera la compétition internationale en août 2019.

Les sélections régionales en région Hauts-de-France

Cette année les sélections régionales  se dérouleront en région du 19 au 24 mars 2018.

Les épreuves seront organisées par pôle métiers : alimentation, automobile, BTP, Numérique, Industrie, Services et métiers du Végétal.

Plus de 50 métiers seront mis à l’honneur à cette occasion. Ces épreuves seront organisées, avec le soutien de la Région, dans les CFA, lycées professionnels, pôles d’excellence et autres campus des métiers à travers le territoire.

 

Abilympics : L'inclusion des candidats en situation de Handicap dans les compétitions de métiers

Abilympics France a pour vocation de développer la participation des personnes en situation de handicap dans les compétitions de métiers en France et à l'International.

Contraction de l’anglais "bilities" (compétences) et "Olympics", les Abilympics sont aux compétitions de métiers ce que les jeux paralympiques sont au sport. Ils sont la démonstration, en situation de compétition, des talents et de l’excellence professionnelle des personnes handicapées.

En 2017, Abilympics  a accompagné  25 candidats en situation de handicap aux finales des Olympiades des Métiers . Cette compétition de haut niveau, s’est déroulée les 9,10 et 11 mars 2017 à Bordeaux au Parc des Expositions.

La Région Hauts-de-France a brillé lors de cette Finale nationale en remportant 2 médailles d’or, 1 médaille de bronze et 3 médailles d’excellence pour les 6 candidats en situation de handicap engagés dans son équipe régionale présente sur 42 métiers.

Pour les prochaines olympiades, la région a l’ambition de présenter davantage  de candidats en situation de handicap. Les conditions d’admission sont les mêmes pour tous les candidats et tous les candidats médaillés lors des sélections régionales pourront participer à la finale nationale dans les mêmes conditions que les autres concurrents. Si besoin leur poste de travail sera spécialement aménagé.

Agnès, Anne-Hestia, Jérémy, Maxime, Michel, Jérémy, Thomas…  témoignent de leur participation aux finales Nationales 2017 des Olympiades des Métiers.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels