Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Lille Agenda de l'orientation Salons et Forums

Salons Forums Journées Portes Ouvertes

Conseils pour préparer votre visite

Comment vous préparer à la visite d’un salon ?

Nord-Pas-de-Calais - Lille / publication : 11 octobre 2016, Mise à jour : 1er octobre 2017
Préparer votre visite du salon afin de revenir avec des réponses à vos questions !

salononisep

Avant la manifestation 

S’informer sur la manifestation

Objectifs
- Repérer la nature de la manifestation : s’agit-il d’un salon sur les formations, d’un forum sur l’emploi, d’une journée portes ouvertes d’un établissement scolaire… ? Cela déterminera l’objectif : pourquoi aller à cette manifestation ? Qu’y chercher ?
- Analyser la structuration de l’évènement : comment est-il conçu et organisé ?
Conseils
- Recherchez et étudiez la documentation concernant la manifestation
- Notez les particularités de la manifestation (salon sur les formations, forum sur les métiers, journée portes ouvertes, présence des formations en alternance ou non…)
- À partir du plan, identifiez les pôles, les métiers, les secteurs, les établissements présents…et observez le plan pour préparer de façon concrète votre visite.

Préparer votre visite de la manifestation

Objectifs
Un salon, un forum, une journée portes ouvertes… est un moment spécifique pour s’informer sur les métiers et/ou les formations. Profitez de ce lieu où sont regroupés différents professionnels ou représentants d’établissements scolaires pour explorer et aller au-delà de ce que vous connaissez.
Conseils
- Préparez vos questions. Comparez-les avec vos camarades de classe et élaborez un questionnaire commun (n’oubliez pas d’élargir l’exploration et d’aller au-delà de ce qui est préparé le jour de la manifestation).
- Appuyez-vous pour cette préparation sur les éléments présents sur les sites Internet et ceux distribués dans votre établissement scolaire.
- Prenez des notes !

 

Pendant le salon

À l’aide d’un plan, organisez votre visite en fonction du temps, des objectifs fixés et des stands présents. Ciblez vos priorités mais, laissez-vous interpeller par des stands ou des thématiques qui n’étaient pas prévu et pour lesquels votre curiosité est éveillée.

 

Après le salon

- Reprenez les éléments recueillis lors de la manifestation, regroupez-les et rédigez une fiche de synthèse
- Mentionnez tous les éléments qui ont apporté des informations, ce qui a surpris…
- Poursuivez, à partir des éléments recueillis, votre démarche de recherche complémentaire en vous appuyant sur des sites, des publications…

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels