Nord-Pas-de-Calais - Lille / Publication : 3 avril 2017, Mise à jour : 30 mai 2018
A travers 3 activités, cette séquence pédagogique vous propose de faire découvrir aux élèves les possibilités d'orientation après la 3e et de les accompagner dans la construction de leur projet d'orientation. La temporalité de cette séquence se déroule tout au long de l'année de 3e et peut même débuter en 4e, dans le cadre du parcours Avenir de l'élève.

Elaborer son projet

Objectifs pédagogiques

Cette séquence a pour but de :

  • faire connaître à l'élève les différentes voies d'orientation après la 3e
  • amener l'élève à explorer différentes ressources sur le domaine de l'orientation
  • conduire l'élève à élaborer une stratégie de choix d'orientation post-3e

Supports

3 questionnaires

L'ensemble de ces questionnaires sont téléchargeable, l'élève peut les compléter directement sur ordinateur et les enregistrer (il est également possible de les imprimer). Une version de cette séquence est aussi disponible sur FOLIOS.

Sites internet

Documents à télécharger

Apres3e

Proposition d'animation

Les activités proposées correspondent à 3 temps distincts sur l'année scolaire. Elles peuvent être complétées par d'autres activités sur la connaissance du monde économique et professionnel, des formations et sur l'auto-évaluation.

Étape 1 : Tester ses connaissances sur l'après 3e

  • Classe de 4e : au cours du 3e trimestre
  • Classe de 3e : au cours du 1er trimestre

Objectif : Amener les élèves à s'exprimer sur leurs connaissances de l'orientation après la 3e et à compléter leurs informations en faisant des recherches.

Présenter les grandes lignes de l'orientation après la 3e

Cette étape peut débuter par une présentation de l'organisation des études après la 3e. L'objectif étant de sensibiliser les élèves à ce qui les attend en termes de démarches et de choix.

Rechercher des informations sur les possibilités d'orientation après la 3e

Les élèves répondent au "quiz après la 3e", de manière individuelle ou en petit groupe, en s'aidant des liens proposés au début du questionnaire et de la documentation mise à leur disposition (l'activité peut être réalisée avec le guide Après la 3e de l'année scolaire précédente). Le quiz en ligne est automatiquement corrigé.

Élargir les représentations

Si vous avez proposé le quiz en ligne, vous pouvez reprendre quelques éléments qui ont posé des difficultés aux élèves. Dans les autres cas, vous pouvez proposer une correction collective ( document de correction) permettant à chaque élève de s'exprimer.

Étape 2 : Récapituler ses connaissances sur l'après 3e

  • Classe de 3e : fin du 1er trimestre ou début du 2nd trimestre

Objectif : Les élèves réalisent la synthèse de ce qu'ils ont appris en classe sur les possibilités d'orientation après la 3e

Vérifier l'intégration de l'information par les élèves

Proposer aux élèves, en autonomie, de répondre au questionnaire "Récapituler mes connaissances sur l'après 3e". Le travail peut être donné à réaliser à la maison. Une prochaine rencontre avec les élèves permettra d'évaluer le niveau d'intégration de l'information et de faire le point sur les éléments à revoir.

Étape 3 : Préparer mon projet d'orientation après  la 3e

  • Classe de 3e : avant les vœux d'orientation

Objectif : Amener les élèves à se projeter dans leur projet d'orientation après la 3e.

Évaluer l'avancement de son projet d'orientation

De manière individuelle, les élèves répondent au questionnaire " Préparer mon projet d'orientation post-3e". Cette étape peut se dérouler en classe ce qui vous permettra d'inciter les élèves à consulter la documentation mise à leur disposition (fiches CAP, Bac pro, guide après la 3e) et de les accompagner dans leur réflexion.

Cette activité permettra aux élèves de s'auto-évaluer par rapport à leur projet. Une fois terminé, les élèves vous donnent leur questionnaire. Celui-ci permettra d'évaluer l'état d'avancement de l'élève dans son projet d'orientation. Cette activité pourra se prolonger avec l'entretien personnalisé d'orientation en lien avec le ou la psychologue de l'Éducation Nationale.

À lire aussi

Sur le même sujet

Haut de page

Vient de paraître