Nord-Pas-de-Calais - Lille / Publication : 25 janvier 2019
L'enseignement supérieur propose un large choix de filières après le bac. Cette activité a pour objectif d'amener les élèves à compléter et organiser les informations sur l'enseignement supérieur en partant de leurs connaissances et leurs représentations.

Schéma de l'enseignement supérieur

Objectifs pédagogiques

  • connaître les grandes filières de l'enseignement supérieur
  • se repérer dans l'enseignement supérieur

Modalités pratiques

Intervenants : professeur.e principal.e - Psy-EN – professeur.e documentaliste.

Modalités : échanges en classe et recherches documentaires en petits groupes.

Durée de l'activité : 2 heures (partie 1 = 1h, partie 2 = 1h).

Calendrier indicatif : 2e ou 3e trimestre.

Supports de l'activité

Fiches élève :

Qui suis-je ? (fiche 1 de l’activité « Trouver sa voie, comment s’y prendre »)

Mon tableau de bord

Fiche animation : Identifier les grandes voies de l'enseignement supérieur

Folios logo

Retrouvez cette activité dans FOLIOS (taper les mots-clés "enseignement sup")

Déroulement de l'activité

Partie 1 : Faire le point sur ses connaissances et ses représentations

Ensemble

- Demander aux élèves de citer les formations accessibles après le bac qu'ils connaissent.

- Les organiser selon les cinq principales voies de formation : université, CPGE, IUT, STS, écoles spécialisées.

- Recueillir rapidement les représentations spontanées des élèves, leurs éventuelles idées reçues, pointer les déficits d'information sur ces voies de formation.

Partie 2 : Préparer une courte présentation d'une voie de formation

En groupes

- Répartir les élèves en groupes et attribuer à chaque groupe une voie de formation.

- A partir des ressources disponibles (sites, guides de l'Onisep…), chaque groupe doit préparer une courte présentation de la voie de formation et la présenter à la classe.

Les élèves devront être en mesure de répondre aux questions suivantes : où se préparent le ou les diplômes de cette voie de formation ? (ex: le DUT se prépare dans un IUT), accès (ex : sélection sur dossier), diplômes préparés (ex : DUT, BTS), objectifs (ex : intégrer la vie active et/ou poursuivre ses études, préparer un concours d'entrée), rythme de travail.

- Chaque groupe présente son travail au reste de la classe.

- Pointer les questions qui restent éventuellement sans réponse.

- Où trouver les informations ?

Individuellement

- Remplir la fiche élève "Qui suis-je ?".

- Noter ce que l'on a appris pendant la séance et ce qu'on souhaite approfondir sur la fiche "Mon tableau de bord", dans la partie dédiée aux séances et aux semaines de l'orientation

Ressources

Les sites

  • www.secondes2018-2019.fr (Rubriques : Je décrypte l'enseignement supérieur : panorama des poursuites d'études et Après le bac, les différentes poursuites d'études)
  • www.terminales2018-2019.fr (Etape 1, j'explore les possibles, infos filières)

Les quiz études de l'Onisep

Les guides

Variante

- Attribuer à chaque groupe d'élèves une voie de formation ;

- Leur demander de recueillir les représentations des élèves du lycée sur cette voie de formation ;

- Confronter ces représentations aux informations présentées dans les ressources dont on dispose ;

- Réaliser un quiz à présenter à l'ensemble de la classe.

Pour aller plus loin

L’activité «  Apprendre à s’informer sur les formations » permet aux élèves d’approfondir leurs recherches sur les formations.

A noter

En 1re et de Tle, cette séance peut être utilisée pour sensibiliser les élèves et les aider à renseigner la fiche dialogue pour l'orientation.

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