Nord-Pas-de-Calais - Lille / Publication : 22 janvier 2019
Cette activité pédagogique a pour but d'amener les élèves à comprendre la complexité du monde du travail en clarifiant différentes notions telles que : emploi, métier, poste, activité professionnelle...

Comprendre le monde économique et professionnel

Objectifs pédagogiques

  • comprendre le monde économique et professionnel
  • se repérer dans les notions liées au monde du travail

Supports d'activité

Fiche élève

Fiche animation

Modalités pratiques

Intervenants : enseignants de préférence en économie, histoire-géographie, avec la collaboration du professeur-documentaliste, du Psychologue de l’Éducation Nationale

Modalités : recherche en groupes sur internet au CDI ou salle informatique ; prévoir un paperboard

Durée de l'activité : 2 heures (partie 1 : 1h – partie 2 : 1h)

Utilisation du Folios : Cette séquence est l'occasion de présenter ou représenter le Folios aux élèves, d'expliquer l'intérêt de garder une trace de ses recherches, de les inciter à compléter leur profil sur Folios.

Proposition d'animation

Partie 1 : Clarifier les notions de métier et de fonction

a- Se repérer dans le vocabulaire du monde professionnel

Tour de table : citer des synonymes du mot métier

Par exemple : travail, activité professionnelle, profession, job, fonction, emploi…

L’enseignant les note au tableau.

Compléter individuellement « Des phrases en vrac » dans la Fiche élève.

Trouver ensemble les réponses en distinguant le sens dans différents termes. Voir la fiche animation en téléchargement.

Citer des mots ayant trait au monde du travail en essayant de les définir : entreprise, marché du travail, fonction et service d’une entreprise (organisation des tâches), domaine d’activité et secteur (organisation du monde professionnel)…

L’objectif est de situer les différents termes et d’éveiller la curiosité ; le travail de l’année, en économie ou dans le cadre de la découverte des métiers, devraient permettre de comprendre progressivement ces notions. Il sera toutefois conseillé aux élèves de chercher par eux-mêmes à vérifier, compléter, préciser, en allant par exemple au CDI. 

 

b-      S’informer pour décrypter : quand parle-t-on ton métier, quand parle-t-on de fonctions ?

Rechercher ensemble le terme le plus approprié pour le (ou la) boulanger.ère, médecin, avocat.e, ingénieur.e, technicien.ne, informaticien.ne, etc.

En groupe, faire une recherche sur internet pour découvrir les fiches Métier du site Onisep Rubrique Métier

Trouver un exemple de :

  • Métier, fonction, catégorie professionnelle, niveau de qualification.
  • Métier s’exerçant dans plusieurs lieux différents.
  • Métier s’exerçant dans plusieurs secteurs.

Mettre en commun et citer des critères utilisés pour décrire un métier. Repréciser ensemble les différents termes.

Faire référence à la transversalité des métiers et au fait qu’on se forme plus à des fonctions qu’à des métiers, surtout après le bac.

Compléter la Fiche élève Tableau I

Partie 2 : Analyser l'organisation de l'entreprise

Les élèves restent dans les mêmes groupes.

a- Recueillir des informations pour identifier les fonctions de l’entreprise et comprendre son organisation

L’enseignant attribue à chaque groupe un type d’entreprise : industrielle, tertiaire, administration.

Les élèves feront une recherche sur internet pour répondre aux différentes questions.

Dans chaque groupe :

  • Choisir un secteur

Par exemple le bâtiment pour une entreprise industrielle, le transport pour une entreprise tertiaire, une mairie pour une administration, etc…

  • Identifier les fonctions d’une entreprise de ce secteur

Par exemple : les fonctions d’une entreprise industrielle : production, conception, gestion, fonction commerciale.

  • Rechercher un exemple d’organigramme d’une entreprise
  • Situer quelques métiers dans l’organigramme

Le reproduire dans la Fiche élève Tableau II et sur un paperboard pour le présenter rapidement aux autres.

Après la mise en commun relever les similitudes et les différences.

 

 b- Analyser : Que nous apprend l’organigramme d’une entreprise ?

Voir ensemble :

  • Peut-il y avoir des organigrammes de différentes sortes pour un même type d’entreprise ?
  • Peut-on distinguer les 3 types d’entreprise, les petites des grandes entreprises ?
  • Quel intérêt pour vous de connaître l’organisation : peut-on associer des formations à des fonctions ?

Prolongements possibles

Donner suite

Réaliser un organigramme réel à partir de la découverte concrète de l’entreprise ou de la rencontre avec des professionnels d’une entreprise de la région (enquêtes par petits groupes sur les fonctions de l’entreprise, interviews de professionnels, présentation par un professionnel de l’organisation de son entreprise, soit en classe soit dans l’entreprise (ex directeur des ressources humaines, responsable d’une petite unité de production, d’un service commercial).

Variantes

Construire une frise chronologique pour comprendre l’organisation du travail autour de la réalisation d’un produit ou analyser le fonctionnement d’un service (tertiaire, administration).

Par exemple pour une entreprise de production : de l’arrivée des matières premières dans l’usine à la commercialisation du produit fini. Les élèves placent sur cette frise les métiers au(x) moment(s) où ils interviennent dans le process de production.

Rechercher des informations dans les forums métiers, salons, lieux de travail ; analyser des brochures, vidéos ou matériaux disponibles dans des entreprises.

Ces travaux peuvent être présentés sur différents supports (numérique, diaporama, affiches…) et à différents moments.

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