Nord-Pas-de-Calais - Lille / Publication : 18 janvier 2019
Accompagner les élèves dans la découverte du lycée : les amener à faire un lien entre leurs représentations et ce qu’ils expérimentent, à identifier leurs besoins en information ainsi que les ressources à leur disposition.
Cette séquence peut inaugurer le programme de l'année en orientation.

Prendre un dépar pour le lycée

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les différents facteurs conduisant à un choix
  • Identifier ses points forts et ses points faibles
  • Construire une démarche pour s'orienter

Modalités pratiques

  • Intervenants : professeur.e principal.e - Psy-EN – professeur.e documentaliste.
  • Modalités : échanges en classe et recherche personnelle
  • Durée de l'activité : 2 heures (partie 1 : 1h – partie 2 : 1h)

Utilisation du Folios : Cette séquence est l'occasion de présenter ou représenter le Folios aux élèves, d'expliquer l'intérêt de garder une trace de leurs recherches, de les inciter à compléter leur profil sur Folios.

Supports pour l'activité

Déroulement de l'activité

Partie 1 : Le lycée, c'est…

 

- Faire l’état de ses représentations du lycée

Répondre individuellement par écrit, sur une feuille libre, aux 4 questions suivantes et garder ses notes :

  • Pourquoi avez-vous choisi la 2e GT ?
  • Choisissez 2 disciplines que vous aimez particulièrement et dites pourquoi ;
  • Choisissez en 2 que vous aimez moins et dites pourquoi ?
  • Quelle idée vous faisiez-vous du lycée ? Avez-vous changé d’opinion et si oui en quoi ?

- Mise en commun :

Faire 4 colonnes au tableau et intégrer les réponses des élèves aux 4 questions suivantes :

Pourquoi choisit-on la 2de GT ?

Pourquoi aime-t-on une discipline ?

Pourquoi n'aime-t-on pas une discipline ?

Quelles idées se fait-on sur le lycée ?

Relever ensemble les divergences d’opinion, les contradictions entre les différentes réponses, les idées reçues sur les matières… Distinguer les réponses particulièrement représentatives, les souligner.

Les élèves complètent leur Fiche Elève Tableau I

- Confronter les idées sur les choix d'orientation à faire au lycée

Brainstorming : Dire ce que l’on sait ou entendu dire sur les classes de 1re et de terminale ainsi que sur le nouveau bac. L’enseignant note les réponses au tableau.

Commenter ensemble. Quels enseignements de spécialité ou quels bacs découvrez-vous. Quelles affirmations paraissent être des informations, des opinions, voire des idées reçues (des idées toutes faites, souvent fausses, et qui ne reflètent donc pas la réalité) ?

- Se connecter sur http://quandjepasselebac.education.fr et/ou www.secondes2018-2019.fr. Voici une présentation du site secondes2018-2019, dédiée aux enseignants, qui fait du lien entre les différentes étapes de la construction du projet d'orientation et les ressources Onisep qui les étayent.

 

Partie 2 : Le lycée, c'est…

 

- Exprimer ses besoins en information, pour se préparer au choix des enseignements de spécialité du bac général ou d'une série de bac technologique.

L’enseignant reproduit le tableau ci-dessous, dans lequel il introduira les réponses des élèves.

 

Les actions faites au collège en orientation

Les questions / les craintes

Les ressources

Découverte des métiers

 

 

 

Découverte des formations

 

 

 

Connaissance de soi

 

 

 

Tour de table : citer des actions réalisées au collège pour connaître les métiers ou les formations et parmi elles, celles qui ont permis de mieux connaître ses intérêts ou ses compétences (par exemple un stage, une visite…).

Lister ensuite ensemble les questions que l’on se pose quant au déroulement de l’année et la décision d’orientation à prendre. Quelles questions, mais aussi quelles craintes peut-on avoir ?

Par exemple : comment bien se connaître, ne pas se tromper, savoir qui voir, où, comment choisir, s’informer ….

Lister enfin les moyens d’y répondre. Où trouver de l’aide et des ressources ?

Par exemple au CDI, auprès du professeur principal, du ou de la Psy-EN…

Insister sur la nécessité de s’informer, de répondre à ses propres questions (chercher l’information utile), de recueillir des données diverses (des témoignages autant que des informations générales), de multiplier angles de vue et points de vue pour comparer, de repérer les sources, d'être actif…

Compléter la 1ère partie de la Fiche élève Tableau II

 

- Prendre connaissance du programme de l’année en orientation et des outils pour accompagner

Présenter les procédures, le calendrier de l’orientation, le programme de l’accompagnement personnalisé et le tableau de bord.

 

Prolongement possible

Comment se mettre en démarche : se poser des questions – Identifier les ressources

Cette suite du travail sera faite individuellement hors classe.

- Découvrir le CDI : S’informer en explorant les ressources.

Cette présentation pourra être faite par le ou la documentaliste.

- Planifier sa recherche d’information, remplir la suite de la Fiche élève Tableau II

Haut de page

Vient de paraître