Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Activités de classe

A la découverte du bac STI2D

élèves de 3e ou de 2de générale et technologique

Nord-Pas-de-Calais - Lille / publication : 23 mars 2017, Mise à jour : 21 juin 2017
A travers la notion de développement durable, les élèves de 3e ou de 2de sont invités à découvrir la filière STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable). Cette activité est conçue pour s'intégrer aux disciplines traitant du développement durable.

A la découverte du bac STI2D

Objectifs pédagogiques

  • Faire connaître la filière STI2D aux élèves
  • Amener les élèves à faire le lien entre un parcours de formation et des choix professionnels
  • Sensibiliser les élèves à la notion de développement durable

Disciplines associées

  • Géographie au collège et au lycée
  • Enseignement d'exploration en 2de générale et technologiques : création et innovation technologique

Modalités pratiques

  • Co-animation possible (avec le/la COP, le/la professeur/e documentaliste)
  • Salle informatique
  • Casque audio
  • Travail en groupes

Supports

Documents

Fiche élève : Présentation du personnage

Publication : Choisir le bac STI2D

Sur internet

Zoom sur le bac STI2D

Onisep : présentation de la série de bac STI2D

Ministère de la Transition écologique et solidaire

Ma voie scientifique

Vidéos Onisep sur la filière STI2D

 

Proposition d'animation

Étape 1 : Introduction à la notion de développement durable

De manière libre, demander aux élèves ce que représente pour eux le développement durable afin de construire une définition commune de cette notion.

Définition : Le développement durable désigne les actions (ou mode de développement) conciliant le progrès économique et social avec la préservation de l'environnement. Doivent coexister : développement économique, respect de l'environnement, renouvellement des ressources et exploitation rationnelle, et développement socialement équitable. Ce mode de développement "répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins." (Source : Ministère de la Transition écologique et solidaire).

Étape 2 : Comprendre les objectifs du développement durable

Répartir les élèves en 4 à 6 groupes. Chaque groupe choisi d'étudier une des thématiques développées sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire, rubrique Politiques publiques (air, climat, biodiversité, bâtiment, eau énergies, transport, etc...).

Les élèves relèvent les objectifs principaux de la thématique choisie (ni l'élève, ni l'animateur ne doit s'attarder à une compréhension précise des objectifs car il ne s'agit que d'une sensibilisation).

Étape 3 : Mise en situation

Chaque groupe d'élèves imagine un personnage. Ce personnage travaille au sein du Ministère de la Transition écologique et solidaire et a pour mission de défendre un objectif dans le cadre du développement durable sur l'un des thèmes étudiés précédemment. On sait de son parcours scolaire qu'il ou elle a obtenu un bac STI2D mais sans en connaître la spécialité.

A l'aide de la fiche élève, ils construisent un personnage en lui donnant un nom, un parcours scolaire et professionnel, des loisirs, etc... Ils peuvent s'appuyer sur :

  • le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire pour choisir un objectif à défendre par leur personnage.
  • le site de l'Onisep et les vidéos sur le bac STI2D pour relever des éléments qui ont influencé le choix de leur personnage.

Durant cette phase de construction, l'animateur passe dans les groupes afin d'aider les élèves dans leurs recherches.

 

Exemple de personnage

Madame X. après son bac STI2D (ITEC) a poursuivi ses études en école d'ingénieurs. Dans son bac, ce qui l'a vraiment intéressé c'est le côté innovation, c'est-à-dire, essayer de trouver de nouvelles solutions pour améliorer les performances des technologies du quotidien tout en respectant les normes environnementales. Une fois ingénieure, elle a travaillé dans plusieurs entreprises du domaine de l'automobile. Aujourd'hui, elle travaille pour le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Son leitmotiv est de diminuer les gaz à effet de serre liés au transport routier. Grâce à sa formation et à son expérience professionnelle, elle sait que l'on peut développer des véhicules qui fonctionnent avec une énergie propre. Elle-même a investi dans une voiture électrique pour se déplacer. Son objectif est de pousser les constructeurs automobiles à travailler sur la conception de véhicules plus propres tout en veillant à leur autonomie et à leur accessibilité.

Étape 4 : Partager son expérience

Lors d'une 2de séance, les élèves sont invités à présenter leur personnage et son objectif défendu à l'oral à l'ensemble du groupe classe.

Une fois terminé, les élèves peuvent enregistrer leur travail dans leurs documents sur Folios.

Une version numérique est aussi disponible sur Folios dans les ressources pour le parcours Avenir.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr