Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Activités de classe

Construire son projet d'études après la 3e Segpa

Nord-Pas-de-Calais - Lille / publication : 8 mars 2017, Mise à jour : 19 juin 2017
Comment choisir son CAP après la 3e Sepga ? Nous vous proposons une articulation entre différents outils, en 6 étapes, afin que chaque élève puisse élaborer son projet d'études de manière réfléchie. Ces étapes peuvent être réalisées à différents moments de l'année scolaire en 3e et même débuter en 4e dans le cadre du parcours Avenir.

Construire son projet en 3ème Segpa

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les voies de formation du système éducatif
  • Identifier les différentes modalités de formation professionnelle : statut scolaire, apprentissage
  • Explorer des métiers et des CAP
  • Faire le lien entre métiers et CAP

Supports

Modalités pratiques

Toutes les activités peuvent être réalisées en ligne. Les jeux pour explorer les métiers et les CAP nécessitent l'utilisation d'internet. Certaines fiches peuvent être imprimées, si besoin.

A plusieurs étapes, vous pourrez choisir de focaliser l'activité sur la découverte des diplômes ou des métiers, selon les besoins de vos élèves.

Proposition d'animation

Étape 1 : Découvrir des métiers et des CAP

La délégation régionale de Normandie - site de Rouen a conçu 2 jeux pour découvrir les métiers et les CAP à partir d'images. Dans ces activités, l'élève sélectionne, dans une liste, le métier ou le CAP qui correspond à l'image. Cette activité nécessite une connexion à internet.

L'objectif de ces 2 jeux est de découvrir la variété des métiers et des CAP après une 3e Segpa. Les images permettent aux élèves de découvrir les différents environnements dans lesquels s'exercent et se déroulent les formations.

Étape 2 : Bilan de la Segpa

De manière individuelle, proposer aux élèves de noter sur une feuille (cela peut être réalisé sous forme de tableau) :

  • leurs matières préférées et celles qu’ils aiment le moins
  • ce qui leur a plu et moins plu dans les champs professionnels découverts
  • ce qu’ils ont préféré et moins aimé dans leur stage

Étape 3 : Des métiers selon mes goûts

Des métiers selon mes goûts

L’objectif de cette activité est d’aider l’élève à repérer les métiers et les CAP qui l’intéresseraient à partir des activités qu’il aime bien.

Dans le guide numérique "Après la 3e Segpa", les élèves complètent la fiche « Des idées de métiers selon mes goûts » (p. 2, la fiche peut être complétée en ligne et enregistrée ou imprimée).

Après avoir repéré les activités qu’il aime bien, l’élève choisit 3 métiers. Pour cela, il peut s’aider du guide papier « Après la 3e Segpa », qui propose des descriptions courtes des différents métiers. Pour chaque métier choisi, l’élève reporte les CAP correspondant.

Des liens vers les vidéos métiers et les fiches CAP sont aussi proposés dans le guide numérique (p. 3 et 4) pour aider les élèves à choisir.

A la fin de cette activité, l’élève aura sélectionné 3 métiers et 3 CAP qui l’intéressent.

Étape 4 : Qu'est-ce qu'un CAP ?

En groupe classe, lire avec les élèves les pages 2 et 3 du guide papier « Après la 3e SEGPA » qu’ils ont reçu. Vérifier qu’ils comprennent ce qu’est un CAP en leur posant des questions.

L’essentiel à retenir

Que signifie « CAP » ? Certificat d’Aptitude Professionnelle. Ce diplôme a pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences professionnelles pour exercer un métier.

Quelle durée d’études ? 2 ans

Que fait un élève en CAP ? Matières générales, matières professionnelles, expérience en entreprise.

Où peut-on faire un CAP ?

Type d'établissement

Statut du jeune

Formation en entreprise

Vacances

Lycée professionnel (LP)

élève (scolaire)

stages (2 à 4 mois)

vacances scolaires

Maison familiale rurale (MFR)

élève (scolaire)

alternance (2 semaines à l'école, 2 semaines en entreprise)

vacances scolaires

Établissement régional d'enseignement adapté (EREA)

élève (scolaire)

stages (2 à 4 mois)

vacances scolaires

Centre de formation d'apprentis (CFA)

salarié (contrat de travail chez un employeur)

alternance (1 semaine en CFA, 3 semaines en entreprise)

5 semaines par an

Quels que soient le lieu de formation et la manière de préparer le CAP, le diplôme est le même.

Étape 5 : 6 questions pour découvrir un CAP ou un métier

L’objectif de ces activités est de découvrir, de manière approfondie, un métier et/ou un CAP à partir d’un témoignage vidéo. Cette activité nécessite une connexion à internet.

L’élève sélectionne le CAP et/ou le métier, en fonction de ses intérêts, dans la liste proposée. Il regarde la vidéo, puis il répond aux questions posées dans la fiche « 6 questions pour découvrir un CAP ou un métier ».

Étape 6 : Ma fiche bilan

Fiche bilan

L'objectif de cette activité est de faire la synthèse de tout ce que l'élève aura appris pour élaborer ses vœux d'orientation.

L’élève complète la fiche bilan dans le guide numérique (p. 33, la fiche peut être imprimée). En fonction des CAP repérés dans les activités précédentes, l’élève va rechercher les établissements qui proposent cette formation dans le guide numérique.

  1. Il sélectionne son secteur géographique sur la carte (p. 8)
  2. Il repère le ou les CAP de son choix
  3. Il note dans sa feuille bilan : la modalité de préparation du diplôme (apprentissage, lycée professionnel ou autre), le nom de l’établissement et sa ville.
Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr