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Activités de classe

L'explorateur des métiers de l'artisanat

Nord-Pas-de-Calais - Lille / publication : 24 mars 2017, Mise à jour : 19 juin 2017
Dans ce serious game sur les métiers de l'artisanat, 2 équipes d'élèves s'affrontent en répondant à des questions sur les métiers pour tenter de découvrir le trésor. Un jeu collectif sur la découverte du monde économique et professionnel à travers des vidéos sur les métiers de l'artisanat. Cette activité est destinée à un public collégien et aux jeunes des missions locales.

Serious Game Artisanat

Objectifs pédagogiques

A partir de vidéos, les élèves explorent les métiers de l'artisanat pour :

  • identifier les activités professionnelles
  • comprendre les conditions de travail
  • associer un métier à un niveau de qualification
  • appréhender la notion d'insertion et/ ou  d'évolution professionnelle

Supports

  • Serious game : L'explorateur des métiers de l'artisanat
  • Un manuel est proposé en téléchargement sur le serious game pour l'animateur
  • Un ordinateur connecté à internet, un vidéo-projecteur et des enceintes
  • Configuration requise : pour une utilisation optimale du jeu, il est conseillé de se connecter à partir des navigateurs suivants : Internet Explorer (version 10 minimum), Firefox, Google Chrome (résolution d'écran : 1024 x 178 minimum)

Proposition d'animation

Étape 1 : Préparation

Le jeu est dirigé par un animateur qui orchestre son déroulé pour les 2 équipes.

L'animateur crée 2 équipes et projette le jeu sur un écran visible de tous. Un 1er écran permet de tirer au sort parmi les 2 équipes, celle qui jouera en premier. Un 2d écran propose à chacune des équipes de choisir un métier parmi ceux proposés. L'équipe qui commence choisit son métier en premier, puis c'est au tour de la 2de équipe. L'animateur peut demander aux équipes de choisir aussi un deuxième métier, le même processus recommence alors.

Une fois les métiers sélectionnés (2 ou 4), le jeu peut démarrer.

Étape 2 : visionner la vidéo métier

Avant de poser la première question sur le métier, la vidéo de description du métier est lancée par l'animateur. Elle est regardée par les 2 équipes, qui auront ensuite à répondre tour à tour aux questions concernant ce métier. (Seul le métier de vendeur en alimentation ne propose pas encore de vidéo).

A tout moment du jeu, l'animateur peut relancer la vidéo du métier, s'il l'estime utile pour le bon déroulement du jeu. Pour cela, il suffit de cliquer sur le dessin représentant un projecteur (en haut à droite de l'écran).

Étape 3 : Répondre aux questions

Chaque métier comprend 5 thèmes de questions :

  • nature du travail
  • conditions de travail
  • compétences
  • carrière et/ou insertion professionnelle
  • formation

La première question est posée à l'équipe 1. L'animateur pose la question affichée à l'oral et coche les cases correspondantes aux réponses données par l'équipe 1. Après validation des réponses, les corrections sont apportées sur la même page, permettant à l'animateur de souligner les erreurs et de les expliquer. La deuxième question est posée à l'équipe 2 et ainsi de suite en alternant les 2 équipes.

Une fois les 5 questions posées, une question bonus est posée à l'équipe qui a le plus de points pour le métier en cours. Si l'équipe répond juste, elle gagne directement un trésor. Cette question porte sur des statistiques et données économiques du secteur de l'artisanat, les diplômes proposés par l'URMA, les raisons pour choisir ce secteur et les métiers d'art.

Étape 4 : Transformer les points gagnés en exploration

Carte au trésor

Le plateau du jeu est présenté sur fond de carte du Nord et du Pas-de-Calais, sur laquelle sont placées des tuiles. Chaque tuile représente un élément caractéristique de la région : un lieu, un personnage emblématique, une spécialité gastronomique de la région (ses illustrations peuvent être l'occasion d'explication par l'animateur).

L'objectif du jeu est de découvrir le trésor qui se cache derrière l'une des tuiles du jeu.

A chaque bonne réponse, l'équipe gagne des points qui lui permet d'explorer la carte pour rechercher le trésor. Il faut obtenir au minimum 3 points pour accéder à la carte. A ce moment, l'équipe nomme la tuile qu'elle souhaite explorer et l'animateur clique dessus pour découvrir la présence ou non du trésor ou si elle en est proche.

Étape 5 : Fin du jeu

Une fois tous les métiers en jeu parcourus, l'équipe qui remporte la partie est celle qui possède le plus de trésors.

 

 

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