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Sommaire du dossier

Activités de classe

Les métiers de SNCF : des métiers majoritairement féminins ? Des métiers majoritairement masculins ?

Nord-Pas-de-Calais - Lille / publication : 12 juin 2017
La délégation régionale de Lille propose cette séquence pédagogique basée sur des exemples de métiers de SNCF afin de faire prendre conscience aux lycéens et lycéennes que tous les métiers sont mixtes et que les compétences sont indépendantes du sexe.

Métiers de SNCF

Cette séquence peut être organisée à tout moment de l'année ou en préparation à la participation de l'événement "Girls' day" organisé par SNCF chaque année. Elle est organisée en 2 séances :

  • la première permet aux élèves de repérer les stéréotypes liés aux métiers et de les faire évoluer en les confrontant au réel
  • la seconde propose de faire travailler davantage les élèves sur la notion des compétences liées aux métiers

Objectifs pédagogiques

  • Intégrer que tous les métiers sont mixtes et que les compétences sont indépendantes du sexe
  • Repérer les stéréotypes liés aux métiers, les faire évoluer en les confrontant "au réel"
  • Permettre aux élèves de prendre conscience de leurs propres stéréotypes afin qu'ils y portent un regard critique et amorcent un processus de changement

Modalités pratiques

Public : lycéens et lycéennes

Matériel : la séance 1 peut être réalisée en salle informatique ou en salle classe (avec impression au préalable du questionnaire élève), la séance 2 doit se faire impérativement en salle informatique avec pour appui le site de SNCF.

Durée : 2 séances de 45 mn

Compétences visées

  • Mettre en relation métiers et compétences
  • Apprendre à recueillir des informations
  • Repérer et comprendre les différences de répartition entre les femmes et les hommes dans les activités professionnelles, et analyser les inégalités que cela peut produire

Supports

Fiches élèves :

Séance 1 :

Quiz "Répartition femmes-hommes dans les métiers de SNCF" :

Séance 2 :

Fiches professeurs :

Site internet

Logo Folios

Retrouvez aussi cette activité dans les ressources Folios (dans votre recherche libre, tapez le mot clé "SNCF")

Déroulement de l'activité

Séance 1

Étape 1 : Demander aux élèves de s'interroger sur la répartition femmes-hommes dans différentes activités de SNCF

Durée : 15 mn

Donne la consigne suivante : "Voici un questionnaire sur des métiers proposés par SNCF. À votre avis, ces métiers sont-ils exercés plutôt par des femmes ? Plutôt par des hommes ? Ou bien, ces métiers sont-ils exercés aussi fréquemment par des femmes que par des hommes ? Vous avez 15 minutes maximum."

Pour le questionnaire, il est possible d'utiliser la version en ligne ou la version papier. La version en ligne est automatiquement corrigée et présente le tableau de la répartition réelle des hommes et des femmes dans les métiers de SNCF au niveau de la région Hauts-de-France.

L'enseignant/e effectuera une synthèse des réponses avec l'ensemble de la classe.

Étape 2 : Permettre aux élèves de confronter leurs représentations avec celles des autres et avec la répartition effective actuelle

Durée : 15 mn

Consulter les statistiques des réponses des élèves. Donner les tendances des réponses pour chaque métier aux élèves.

Comparer les réponses des élèves avec les statistiques de répartition sexuée des métiers fournies avec la séquence.

Étape 3 : Demander aux élèves de s'interroger sur les raisons de cette répartition sexuée

Durée : 15 mn

Sélectionner 5 métiers pour lesquels il est intéressant de faire évoluer les représentations.

Engager la discussion sur les divergences de réponses et/ou le caractère fortement sexué du métier.

Comment les élèves expliquent-ils cette répartition sexuée ? Demander aux élèves d'argumenter leurs réponses, les faire réfléchir sur leurs désaccords éventuels (voir les éléments de discussion proposés dans la fiche professeur).

Séance 2

Étape 1 : Demander aux élèves de faire une recherche sur ces 5 métiers

Durée : 25 mn

Constituer des groupes d'élèves. Proposer aux différents groupes de consulter le site de SNCF (rubrique Emploi / Découvrir nos métiers) avec pour objectif de repérer et de noter les compétences nécessaires à chaque métier sur la fiche élève 2 (donner des exemples de compétences : technique de précision, maîtriser l'utilisation d'outils informatiques, appliquer des normes de sécurité, etc...).

Étape 2 : Faire réfléchir les élèves sur la notion de compétence : les femmes et les hommes disposent-ils de compétences différentes ?

Durée : 20 mn

Demander à un groupe d'élèves de citer les compétences qu'ils ont repérées pour le premier métier choisi.

Pour aider les élèves à trouver plus facilement les compétences ou qualités associées à ces métiers, l'enseignant/e peut proposer d'utiliser les verbes aimer, être ou avoir.

Par exemple :

  • les femmes et les hommes aiment... s'occuper des autres.
  • les femmes et les hommes ont... le sens des responsabilités.
  • les femmes et les hommes sont... courageux.

Noter ces compétences au tableau et engager un débat avec la classe. On peut demander à un autre groupe de citer les compétences pour le deuxième métier et ainsi de suite.

Amener les élèves à réaliser que les compétences sont individuelles et indépendantes du sexe et que les métiers peuvent donc tous être exercés autant par des femmes que par des hommes.

Conduire les élèves à se questionner sur ce que cela changerait si une femme exerçait un métier traditionnellement exercé par un homme et vice-versa. Quelles conditions faudrait-il pour que cela change ? Aider les élèves à faire émerger des arguments positifs liés à cette situation. Quels seraient les avantages ?

Au niveau de la formation, les sections seraient remplies plus équitablement (actuellement les sections industrielles ont souvent des places vacantes). Il pourrait y avoir une réflexion autour d'une meilleure articulation des temps de vie, plus d'égalité salariale, de meilleures conditions de travail, une meilleure atmosphère au travail...

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