Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Lille Informations métiers Découvrir les secteurs professionnels

2018-2019 : l'année de la chimie

Nord-Pas-de-Calais - Lille / Publication : 6 novembre 2018
La chimie est un pilier de notre économie : 1er secteur exportateur industriel en France, c'est une industrie innovante et responsable.

Année de la Chimie

La chimie est partout !

 

 

Aujourd'hui, la chimie c'est surtout des solutions pour relever les défis planétaires de demain. L'innovation est centrée sur l'économie durable : transition énergétique, mobilité durable, villes intelligentes, économie circulaire...
La chimie est présente dans de nombreux secteurs d'activité : plastiques, emballages, matériaux High Tech, produits ménagers, produits cosmétiques, médicaments, peintures, colles, textiles, BTP, santé, agroalimentaire, industrie automobile, énergie et environnement. C'est une industrie connectée directement aux enjeux du développement durable : produire propre, avec des ressources renouvelables, permettre l'accès à l'eau potable...

Les entreprises des Hauts-de-France regroupent des activités variées avec une forte représentation de la parachimie qui met au point des produits pour les industriels ou les consommateurs : savons, cosmétiques, peintures, encres, vernis, colles…

Infographie chiffres chimie

Année de la chimie : de l'école à l'université

L'année 2018-2019 a été désignée par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation comme l'année de la chimie, de l'école à l'université. De l'école maternelle jusqu'aux formations post-baccalauréat des lycées (CPGE et BTS) ainsi que dans les formations universitaires et les grandes écoles, l'ensemble des acteurs de la communauté éducative et scientifique est concerné.
230 événements sont programmés sur l'ensemble du territoire (visites d'entreprise, exposition...) tout au long de l'année.
Retrouvez les dates sur le site www.anneedelachimie.fr

 

La chimie recrute !

Dans notre région, c'est la chimie de fabrication (de production) qui domine. Avec une grande majorité de PMI, toutes les entreprises sont ouvertes aux jeunes diplômés : des postes d'opérateurs sont à pourvoir, mais aussi de techniciens supérieurs, d'ingénieurs ! Ce sont des industries de process, modernes, qui investissent dans la recherche, la formation. Il y a peu de turn-over. La formation en chimie, c'est tout au long de la vie : les personnels peuvent faire carrière dans ce secteur.

chimiework

 

Les formations les plus demandées dans l'académie de Lille

Bac pro Procédés de la chimie, de l'eau et des papiers cartons
BTS Métiers de la chimie
BTS Pilotage de procédés
DUT / Licence / Master
Écoles d'ingénieurs...

Comment savoir si je suis fait pour ce domaine professionnel ?
Soyez curieux, informez-vous !
Les formations en chimie plaisent en général car elles offrent une complémentarité science / expérimentation.

Profitez des stages en entreprise au collège ou au lycée, des salons et des forums pour rencontrer des lycéens, des étudiants, des professionnels. Consultez aussi les sites (en bas de page) ! Ils sont riches de vidéos, fiches métiers…  

Chaque année, la branche professionnelle France Chimie organise le forum "le Village de la chimie" : salon d'orientation dédié à la chimie. Ne ratez pas l'événement !

Zoom sur les élèves du BTS Métiers de la chimie du Lycée de l'Escaut à Valenciennes

étudiantes BTS Métiers de la chimie du Lycée de l'Escaut de Valenciennes

Des étudiantes du BTS Métiers de la chimie du Lycée de l'Escaut de Valenciennes expliquent comment fabriquer du rouge à lèvres, de la formulation aux tests utilisateurs...

Des élèves de 2e année du BTS présentent leur formation et montrent comment fabriquer du rouge à lèvres : un moment clé pour découvrir le contenu du diplôme et les possibilités de poursuites d'études et d'insertion. Retrouvez les aux Journées Portes Ouvertes de leur établissement.
Tous les élèves et étudiants présents sur le Village de la Chimie - du bachelier professionnel au doctorant, ainsi que les enseignants partagent le souci de travailler dans une industrie respectueuse de l'environnement : synthèse de nouvelles substances, renouvelables, biodégradables.

Zoom sur l'alternance

En contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, vous pouvez préparer un diplôme ou une formation dans le secteur de la chimie. Aujourd'hui, l'alternance est un élément clé pour faciliter l'insertion professionnelle.
→ 57 % des alternants ont été embauchés dans l'entreprise à l’issue de leur contrat.

Les industries chimiques ont pour objectif de doubler le nombre d’apprentis dans leurs entreprises.

Elles ont également créé des Certificats de Qualifications Professionnelles (CQP) pour former directement leurs salariés, notamment dans la fabrication, le conditionnement de la logistique et de la maintenance.

L'élémentarium

elementarium

Le site pour tout savoir sur les éléments à l'origine de notre quotidien www.lelementarium.fr

Imprimer

Les publications de l'Onisep

Les métiers de la chimie, collection Parcours
Les métiers de la chimie
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne