Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Lille Informations métiers Découvrir les secteurs professionnels

Campus des métiers et des qualifications (CMQ) de l’Académie de Lille

Nord-Pas-de-Calais - Lille / publication : 14 octobre 2016, Mise à jour : 3 mars 2017
Les Campus des Métiers et des Qualifications ont été créés en 2013 par la loi de refondation de l’Ecole pour valoriser l’enseignement professionnel et favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. Ils sont construits autour d’un pôle de compétences clés au niveau régional et sont soutenus par les collectivités territoriales et les entreprises.

Stand du Campus des Métiers

Le label « Campus des métiers et des qualifications » délivré par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche permet de regrouper dans un même lieu ou en réseau, des acteurs de la formation professionnelle (lycées professionnels, centres de formation d’apprentis, IUT, BTS…), des laboratoires de recherche, des établissements d’enseignement supérieur et des entreprises.

Pilotés conjointement par la région Hauts-de-France et le rectorat, les Campus des métiers et des qualifications de l’académie de Lille sont des dispositifs fédérateurs qui visent à :

  • Proposer un partenariat entre les différents acteurs de l’éducation, de la formation, des entreprises autour de projets concourant à la reconnaissance, la valorisation et le développement de leur filière
  • Favoriser les choix d'orientation des élèves et étudiants en leur offrant des parcours accessibles, des possibilités de stages ou de contrats d’apprentissage, des emplois
  • Permettre aux professionnels d’acquérir les compétences profitables à leur adaptation à l’emploi et à l’innovation

 L’académie de Lille compte 4 campus des métiers et des qualifications parmi les 49 campus labellisés en France (Publication au Journal Officiel) :

  • CMQ des travaux publics (TP)
  • CMQ de l’image numérique et des industries créatives (INIC)
  • CMQ du ferroviaire, de la construction automobile et de l’écomobilité (FIAEM)
  • CMQ de l’autonomie, de la longévité et de la santé  (ALS)

Cliquer sur les pictos pour accéder à la présentation des CMQ de l'académie de Lille

 

 

 

Campus des métiers et des qualifications de l'image numérique et des industries créatives (CMQ INIC)

L’émergence du Campus des métiers et des qualifications « de l’image numérique et des industries créatives » s’inscrit dans la continuité du programme de développement sur la métropole lilloise des clusters « Plaine Image » et « Lille Design ». 
Ce Campus des métiers et des qualifications vise à densifier le territoire régional d’entreprises publiques et privées à vocation créative, afin de soutenir le développement de ces secteurs, sources d’activité économique et de régénération sociale. Ses axes de spécialisation s’articulent autour des activités stratégiques suivantes :

  • Le design interactif et la créativité
  • La création de contenus de médiation culturelle et éducative
  • La production d’œuvres transmedia

 

CMQNumerique

 

Le Campus des métiers et des qualifications  « de l'image numérique et des industries créatives » est constitué autour de cinq établissements publics locaux d’enseignements :

Ces établissements sont rejoints par d’autres partenaires de la formation initiale et continue  et de la recherche :

Enfin, plus d’une centaine d’entreprises et de structures régionales, nationales ou internationales sont partenaires du Campus des métiers et des qualifications de l’image numérique et des industries créatives, pour mettre en cohérence les formations proposées avec les métiers et les perspectives d’emplois. Parmi ces partenaires, citons notamment l’Institut national de l’audiovisuel (INA), le studio Le Fresnoy et la Maison de l’emploi de Roubaix, ainsi que les têtes de réseaux du secteur : Pictanovo, La Plaine images et Euratechnologie.

En fédérant les différents partenaires de la création de l’image numérique publics et privés autour de rencontres et groupes de travail thématiques, le campus des métiers et des qualifications de l’image numérique et des industries créatives a pour ambition de devenir un pôle d’excellence et de référence en matière de création, à rayonnement national et international.

Un forum métiers

Le Campus INIC a organisé le 1er décembre 2016 à la plaine image de Tourcoing un forum métiers sur le thème : « Connectez-vous aux métiers du Campus Image numérique et industries créatives ».

Près de 200 élèves de 3e de 2de venus de toute l’Académie ont pu ainsi découvrir :

A cette occasion, l’Onisep de Lille a conçu et réalisé une série de fiches pour présenter ces 6 principaux métiers du campus :

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels