Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Lille Informations métiers Découvrir les secteurs professionnels

Construction automobile

en région Hauts-de-France

Picardie - Amiens / Publication : 7 décembre 2017
De la conception d'un véhicule à sa sortie de l'usine, plusieurs acteurs interviennent dans la construction automobile.

Construction automobile

Différents acteurs interviennent dans la construction d'une automobile : qui sont-ils ?

  • Les constructeurs automobiles conçoivent les véhicules, fabriquent les moteurs et boites de vitesse et réalisent l'assemblage final.
  • Les équipementiers conçoivent, améliorent et fabriquent... tout le reste : sièges, leviers de vitesse, embrayages, freins, parechocs...
  • Les sous-traitants, ou fournisseurs, approvisionnent en pièces les équipementiers.

 

 

 

Les entreprises régionales

Dans les Hauts-de-France, la filière automobile représente 407 entreprises et 55 000 emplois.

3 constructeurs représentant près de 50% des emplois du secteur en région y sont implantés : PSA, RENAULT et TOYOTA.

La région accueille aussi de grands équipementiers comme Valéo, Faurecia ou Learseating. De nombreux sous-traitants, notamment dans le domaine de la plasturgie et de la mécanique fournissent ces entreprises.

 

Le véhicule de demain : autonome, électrique et connecté

  • Face à la baisse programmée des voitures diesel et essence, les constructeurs et les équipementiers planchent sur les motorisations électriques et explorent différentes pistes de recherche. Faurecia et Plastic Omnium regardent de très près les piles à combustible et les réservoirs à hydrogène.

Construction automobile_2

Le véhicule autonome est attendu pour 2030.

  • Sans les mains ! La voiture totalement autonome est prévue pour 2030. En France, PSA et Renault font déjà rouler des véhicules capables de se déplacer seuls sur les autoroutes. Le conducteur, présent à bord, peut à tout moment reprendre le volant. Depuis leur entrée en circulation à l'été 2015, les 20 prototypes de PSA ont parcouru plus de 125 000 kilomètres.
  • Les véhicules connectés seront équipés de technologies comme la conduite hautement automatisée, l'assistant de freinage d'urgence ou encore l'intégration du smartphone. Les voitures évoluant dans une même zone pourront s'échanger directement des informations utiles sur l'état de la circulation, la présence à proximité d'un cinéma ou d'un restaurant…

L'emploi dans la construction automobile

Depuis 2015, l'emploi repart dans le secteur. 15 600 emplois supplémentaires pourraient être créés d'ici 2021. Cette croissance se concentrerait sur les métiers d'ingénierie, pour lesquels elle atteindrait 21%. La filière automobile concentre 1/3 des emplois en recherche et développement en France. (Observatoire de la métallurgie).

Des métiers qui apparaissent et qui évoluent

Plusieurs métiers rendent les véhicules plus propres, plus sûrs et plus intelligents : ingénieur.e.s en intelligence artificielle, systèmes, calcul, électricité de puissance…, spécialistes de l'informatique embarquée et de la cybersécurité, du Big Data…

Le développement des automatismes et de la robotisation dans les usines donne une place centrale aux conducteurs et aux conductrices de ligne de fabrication, aux techniciens méthodes (pour programmer les robots) et aux pros de la maintenance ou de la mécatronique.

Quatre métiers de la construction automobile

 
Imprimer

Les publications de l'Onisep

Les métiers de l'automobile, collection Parcours
Les métiers de l'automobile
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne