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E-commerce

en région Hauts-de-France

Picardie - Amiens / Publication : 28 février 2018
Avec plus de 37 millions d'e-acheteurs en France et 200 000 sites de vente en ligne, le e-commerce affiche une santé éblouissante. Un secteur particulièrement dynamique en région Hauts-de-France, considérée comme l'un des berceaux de cette forme de commerce.

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L'emploi en région Hauts-de-France

Les Hauts-de-France (187 entreprises, 10 377 salariés), font partie des 4 régions où les entreprises de vente à distance sont les plus présentes. La région se situe derrière l'Ile-de-France (623 entreprises), Auvergne-Rhône-Alpes (254 entreprise) et Provence-Alpes-Côte d'Azur (252 entreprises).

La Région arrive juste derrière l'Ile-de-France en nombre de salariés. À elles deux, ces régions totalisent 66% des salariés de la branche.

Qui sont les e-commerçants ?

On distingue les "Pure Player" des "Clic and Mortar".

Le Pure Player vend exclusivement en ligne. Il peut être multi-spécialiste, comme Amazon ou spécialisé sur une famille de produits. Parmi les Pure Players régionaux : Amazon, Showroomprivé, Chronodrive, D3T Distribution (produits liés au monde de la moto), Aquarelle/123 fleurs (confection et vente en ligne de bouquets de fleurs)… À côté du géant Amazon (700 personnes), on trouve une petite entreprise de 10 personnes, Le Colonel Moutarde, spécialisée dans les nœuds papillon.

Le Clic and Mortar combine vente en ligne (le clic) et vente physique en magasin (mortar signifie mortier en anglais). L'exemple type : la FNAC. Quelques Clic and Mortar dont le siège est régional : Auchan, Décathlon, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto…

Les besoins en recrutement 

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Mise en ligne d'une page de catalogue.

Les métiers du e-commerce, comme ceux du web en général, se répartissent en quatre familles :

  • Développement et réseaux : la partie informatique du site,
  • Design et création : entre graphisme et informatique,
  • Information et contenu : pour alimenter les pages,
  • Communication et marketing pour faire du buzz, doper les ventes en ligne…

Le secteur a besoin de commerciaux 2.0 : directeur ou directrice e-commerce, chargé.e de relation client, traffic manager, community manager, rédacteur ou rédactrice web, chef.fe de projet et animateur ou animatrice de vente en ligne.

Les profils informatiques manquent et notamment les spécialistes du data : data miner, data analyst… Leur rôle : collecter, explorer et analyser les grandes masses de données produites les cyberacheteurs. Ces données sont une véritable mine d'or pour les e-commerçants.

L'innovation

Le pôle de compétitivité des industries du commerce, Picom, soutient la recherche et l'innovation dans le commerce connecté et fédère une centaine de distributeurs, de PME et de start-up, de centres de recherche et d'enseignements.

Le Shopping Innovation Lab, crée en 2015 est le premier et unique laboratoire du commerce du futur en Europe.

Blanchemaille by Euratechnologies est un incubateur d'entreprises dédié au e-commerce et au commerce de demain.

 

 

Fitizzy, la start-up qui vous va comme un gant

L'entreprise Fitizzy a créé une application qui répond à une préoccupation fréquente des clients qui souhaitent acheter leurs vêtements sur Internet. Comment s'assurer de commander la bonne taille, alors que celles-ci varient énormément selon les enseignes ? Les internautes s'inscrivent gratuitement sur le site de la start-up et créent leur profil morphologique. Leurs mensurations y sont sauvegardées. Dès lors, ils peuvent se faire conseiller la taille la plus appropriée à leur morphologie sur toutes les fiches produits des sites marchands partenaires. Ce conseil est disponible dans le widget Fitizzy intégré sur chacune des fiches. La start-up se rémunère auprès des enseignes qui voient leurs ventes se développer et leur taux de retour diminuer.

 

Trois métiers du web et du e-commerce à découvrir

Responsable de la communication digitale

Spécialiste de la communication en ligne, Laurence intègre les usages d'Internet, des réseaux sociaux, des applications mobiles et du multimédia dans la stratégie de communication de son entreprise.

 

 

 

 

Data analyst

Rencontre avec Matthieu, business analyst pour un site web de vente en ligne. Il nous explique son métier, centré sur l'analyse des données (data).

UX Designer

Rencontre avec David, UX designer pour un site web de vente en ligne. Il nous explique son métier, centré sur "l'expérience utilisateur".

 

 

Vient de paraître