Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Lille Informations métiers Découvrir les secteurs professionnels

Découvrir les secteurs professionnels

L'artisanat

Nord-Pas-de-Calais - Lille / Publication : 28 juin 2018
L’artisanat c’est 250 métiers répartis dans 4 secteurs : l’alimentation, le bâtiment, les services et la fabrication. Du chocolatier à l’ébéniste en passant par le domoticien ou le coiffeur, tous ont un point commun : la passion de leur métier !

Artisanat

L’artisanat : un poids économique important

L’artisanat représente un poids économique important dans la région Hauts-de-France avec en janvier 2018, 81 297 entreprises employant 155 819 actifs.

37 % des entreprises artisanales de notre région relèvent du Bâtiment, 36,7 % des Services, 14, 6 % de la Production et 11,7 % de l’Alimentation.

Ces entreprises sont majoritairement implantées dans le département du Nord : 40,6 %, 22,9 % se situent dans le Pas-de-Calais, 16 % dans l’Oise, 10,8 % dans la Somme et 9,7 % dans l’Aisne.

Les dirigeants d’entreprises artisanales sont surtout des hommes : 74 % (pour 26 % de femmes). Dans les prochaines années on devrait constater de nombreux départs en retraite, 40 % des artisans ayant plus de 50 ans.

L’emploi salarié se situe d’abord dans les entreprises artisanales relevant du Bâtiment (35,8 %), puis des Services (27,4 %), de la Production (20,4 %) et de l’Alimentation (16,5 %).

L’apprentissage est une voie de formation privilégiée par les artisans : 12 171 contrats d’apprentissage ont été signés dans les entreprises artisanales au 1er janvier 2018 en Hauts de France. 66 % de ces apprentis ont préparé un diplôme de niveau CAP, 26 % un diplôme de niveau Bac et seulement 8 % un diplôme de l’enseignement supérieur.

Un partenariat Onisep – Chambre des métiers et de l’artisanat Hauts-de-France

Pourquoi ce partenariat ?

  • Pour donner au public une meilleure lisibilité de la petite entreprise et de l’artisanat
  • Pour améliorer les représentations des jeunes et des familles de l’apprentissage et de l’artisanat.

Comment ?

En concevant et en réalisant des outils simples et adaptés aux différents publics : collégiens, jeunes des missions locales, adultes, équipes éducatives…

 

Un quiz pour découvrir  les métiers de l’artisanat

Quiz

Ce quiz grand public s’adresse aux jeunes comme aux adultes. Son objectif est d’accompagner la personne dans la construction de son projet. Plusieurs séries de questions portant sur ses traits de personnalité, ses compétences, ses centres d’intérêts et ses envies vont lui permettent de cerner un profil. Un document de restitution lui propose ensuite de mettre en perspective son profil, des secteurs d’activités et des exemples de métiers relevant du secteur de l’artisanat.
Ce quiz peut se passer individuellement lors d’un forum par exemple ou collectivement dans le cadre d’activités de classes.

Ce quiz est accessible sur le site de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat .

Un serious game : « l’explorateur des métiers de l’artisanat »

Cette application s’adresse avant tout à un public jeune : collégiens, jeunes des missions locales ...
Il s’agit d’un outil pédagogique qui nécessite la présence d’un adulte : enseignant, professionnel de l'orientation, animateur ...
Son but est de corriger les représentations des jeunes par une activité collective basée sur le jeu.
Principe : l’animateur constitue 2 équipes. Chaque équipe choisit un métier parmi ceux proposés. Une vidéo courte présente le métier. Les 2 équipes doivent chacune leur tour répondre aux différents questions. Chaque bonne réponse permet de retourner une tuile afin de découvrir le trésor caché.
 
Ce serious game a été testé avec des élèves de 3e DP 3 du collège de l'Ostrevent à Bouchain en présence des enseignants responsables et du professeur documentaliste.
Cette application est accessible sur le site de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat

Attention : Pour une utilisation optimale du jeu, il est conseillé de se connecter à partir des navigateurs Mozilla Firefox ou Google Chrome.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels