Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Lille Informations métiers Découvrir les secteurs professionnels

L’immersion d’une lycéenne chez IBM Services Center à Lille

Nord-Pas-de-Calais - Lille / publication : 14 mars 2016
A l’issue de la manifestation numériqu’elles, une lycéenne a passé une journée dans un centre IBM. Le but : faire découvrir les métiers de l’Informatique de l’intérieur.

Lena, immersion chez IBM

Le numérique : un marché porteur

Avec plus de 1,2 million de salariés et la création de 160 000 emplois en Europe d’ici 5 ans, le secteur du numérique est porteur et connaît une croissance exponentielle. Le numérique est un secteur jeune, dynamique, où les opportunités sont nombreuses pour les jeunes diplômés. En Nord Pas de Calais l’industrie du numérique représente plus de 30 000 emplois, un chiffre qui devrait doubler d’ici 2020.

Le numérique : pas encore assez de femmes

Chez IBM Services Center de Lille par exemple, sur 280 salariés fin 2015, 16 % seulement sont des femmes. Pourtant le numérique n’est pas l’apanage des hommes.

Seulement 10% des startups sont créées par des femmes en France, peut-être parce que les jeunes filles pensent que les métiers techniques sont des métiers de geek, c’est faux !

Aussi pour inciter les jeunes filles de notre région à se diriger après le bac vers des études dans le domaine du numérique, IBM Services Center et Euratechnologies avec l’appui du CORIF, de la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité et du Rectorat ont organisé en novembre 2015 une manifestation intitulée Numériqu’elles destinée à des lycéennes de l’Académie.

Ces jeunes filles accompagnées de leur professeur ont participé à une conférence sur les métiers et formations du numérique. Elles se sont ensuite entretenues avec de jeunes femmes exerçant leur activité chez IBM ou dans des startups hébergées à Euratechnologies.

Une journée d’immersion chez IBM Services center

A l’issue de la manifestation Numériqu’elles, les jeunes filles étaient invitées à répondre à un petit questionnaire qu’elles ont déposé dans une urne. Trois questionnaires comportant les bonnes réponses ont été tirés au hasard et 3 jeunes filles ont  gagné une journée d’immersion dans l’entreprise IBM Services center.

La date fut fixée au 23 février 2016. Léna, une lycéenne de terminale S du lycée Blaise Pascal de Longuenesse a participé à cette journée de découverte de l’entreprise et de ses métiers.

Léna, une lycéenne très motivée

Léna prépare un bac S. Elle a choisi la Spécialité informatique et sciences du numérique (ISN). Dans cette spécialité l’accent est mis sur la science informatique et la représentation de l’information numérique, avec pour objectif de comprendre les usages (Internet, réseaux sociaux…), les créations (objets numériques, représentations 3D…) et les applications (logiciels). Les lycéens sont initiés aux algorithmes, aux langages de programmation et aux architectures informatiques, au fonctionnement d’un ordinateur  et des réseaux. C’est ainsi que Léna dans le cadre de travaux de groupes a conçu et réalisé un site internet, s’est familiarisée avec plusieurs langages informatiques et a même programmé un jeu de type puissance 4.

Elève de terminale, Léna va prochainement inscrire ses vœux sur la plateforme Admission post Bac (APB). Elle envisage de postuler en classe de mise à niveau en arts appliqués (MANAA) afin d’intégrer ensuite une formation en web design.

A la découverte des métiers de l’informatique

Durant sa journée chez IBM, Léna a eu l’occasion de s’entretenir avec des femmes et (surtout) des hommes qui exercent différents métiers de l’informatique : analyste, développeur, testeur…Dans ce centre les salariés travaillent en équipe constituée autour de différents projets. Trois métiers sont nécessaires à la réussite d’un projet : analyste, développeur, testeur.

Schéma représentant l’avancement d’un projet au fil du temps et de ses métiers

L’analyste est en relation directe avec le client, si le testeur remarque une erreur, le produit repart chez le développeur qui corrige l’erreur.

MetiersObserves

Schéma de l’organisation d’un projet

OrganisationProjet

 

Quelques exemples de personnes rencontrées

Yamina : support fonctionnel

Yamina, support fonctionnel

 

Après des études de commerce, Yamina a suivi une formation d’analyste programmeur de niveau Bac+2 puis des cours du soir en informatique au CNAM de Lille.

Jérôme : chef d’équipe technique

Jérôme, chef d'équipe technique

Exerce chez IBM depuis 18 ans. A 40 ans il est l’un des plus vieux collaborateurs chez IBM Services center (la moyenne d’âge est de 28 ans). Il a préparé un DUT informatique puis une formation au CNAM où il a été plus tard le formateur de Yamina. Jérôme accompagne notamment un jeune qui prépare un master au CESI à Arras en contrat de professionalisation (moitié du temps au centre de formation et moitié du temps dans l’entreprise).

Thomas : développeur

Thomas, développeur

 

Salarié chez IBM depuis 2 ans. A été recruté à l’issue de sa formation un DUT puis une licence pro en informatique à Calais

Mamoud : consultant technico-fonctionnel sur produit ORACLE

Consultant Technico Fonctionnel

 

A au départ une formation d’ingénieur en informatique industrielle. Il a donc dû se former aux différents langages informatiques et à l’ERP (Enterprise Resource Planning), le progiciel de gestion intégré utilisé dans le cadre du projet auquel il participe.

 

A propos d’IBM Services Center

IBM Center Lille

Les locaux se trouvent à Lomme à proximité du pôle Euratechnologie. Le directeur de ce centre ouvert au milieu de l’année 2013 est Mr Nicolas Milhe. Cette structure emploie aujourd’hui 350 salariés. Il est prévu que leur nombre passe à 1000 d’ici 2018.

Le sigle IBM signifie International Business Machine. C’est une société de service dont les clients proviennent du secteur public ou privé (industrie, aéronautique, finances…).Par contre IBM ne propose pas de service aux particuliers.

Ces principales activités sont :

  • la création de logiciel et de progiciel,
  • le développement d’application mobile,
  • la gestion de base de données et environnement Business Intelligence
  • la création et la gestion d’outils statistiques

Les principaux métiers sont donc analyste, développeur, testeur, chef de projet, manager et intégrateur (sans oublier les métiers relevant du recrutement, de la gestion des ressources humaines, de la gestion administrative et de la direction).

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Les métiers du numérique

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr