Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Lille Informations métiers Découvrir les secteurs professionnels

La Filière Forêt-Bois, une filière d’avenir en région Hauts-de-France

Nord-Pas-de-Calais - Lille / publication : 9 mai 2017
La filière forêt bois permet d’exercer des fonctions très variées dans la gestion et l’exploitation forestière, l’industrie, l’ameublement, la construction ou le commerce du bois. Les entreprises de cette filière recherchent des jeunes de plus en plus qualifiés. Du CAP au BTS il existe dans la région Hauts-de-France toute une palette de formations par voie scolaire ou par apprentissage.

Les métiers du bois et de la forêt

Une filière aux multiples facettes

La filière forêt-bois est composée de professionnels qui gèrent et  transforment le bois :

  • Les propriétaires forestiers qui gèrent et entretiennent la forêt.
  • Les entreprises de première transformation du bois : les exploitants forestiers qui vont sortir le bois de la forêt et le transformer en scierie pour proposer des plots, planches, poutres…
  • Les entreprises de deuxième transformation du bois qui vont fabriquer un produit fini : menuiserie intérieure ou extérieure, charpente, ossature bois, meubles, ...
  • Les entreprises ayant des activités de mise en œuvre et de négoce du bois : réalisation de travaux de menuiserie et de charpentes, vente de bois et de matériaux de construction, vente au détail de meubles…

Des perspectives de développement

Dans la région la forêt grandit chaque année grâce à des plans de reboisement et à une gestion durable des surfaces : + 9 % en 15 ans.

La filière forêt-bois compte en région 8 800 entreprises et 42 000 emplois dont 37 000 salariés.

Les domaines de la seconde transformation et de la mise en œuvre concentrent à eux seuls plus de 90 % des salariés.

Une filière qui regroupe de nombreux métiers

En forêt

La sylviculture permet de gérer durablement la forêt via les travaux d’amélioration des peuplements. L’exploitation forestière permet la récolte rationnelle des arbres.  Exemples de métiers en forêt : Bûcheron/ne, Conducteur/trice d’engin forestier, Sylviculteur/trice, Technicien/ne forestier…

Dans l’industrie

Le sciage est la première étape dans la valorisation du bois. Aujourd’hui les scieries profitent du regain d’intérêt pour le bois, notamment dans la construction et le chauffage.  Exemples de métiers : Technicien/ne de production, Conducteur/trice, Opérateur/trice de scierie…

Dans la construction

Construire en bois est un choix écologique et de performance énergétique. Les constructions passives à ossature en bois présentent de très nombreux avantages ? Ce secteur a donc le vent en poupe. Exemples de métiers : Charpentier/ière, Constructeur/trice bois, Menuisier/ière, Technicien/ne bureau d’étude, Agenceur/se bois…

Dans les métiers d’Art

 Les professionnels des métiers d’art transcendent la beauté du bois, attirent et révèlent de nombreux talents. Si les compétences requises sont d’abord techniques, elles sont aussi commerciales et managériales car souvent avec l’expérience, les salariés créent leur propre entreprise. Exemples de métiers : Ébéniste, Marqueteur/euse, Sculpteur/euse ornementiste, Tourneur/se sur bois…

Dans le commerce du bois

Le commerce est une étape indispensable dans la filière. Les entreprises de ce domaine embauchent des professionnels du commerce spécialisés dans le matériau bois. De solides connaissances techniques du matériau et des produits sont indispensables. Exemple de métiers : Acheteur/euse, Responsable des achats, Technico-commercial/le…

Exemples de métiers  en image

 

 

Une palette de formations

Du CAP au BTS il existe dans notre région toute une palette de formations par voie scolaire ou par apprentissage qui vous permettent d’accéder à des métiers d’avenir.

Les Certificats d’Aptitudes Professionnelles (CAP) et les Certificats d’Aptitudes Professionnelles Agricoles (CAPA)

Le CAP et le CAPA sont les premiers niveaux de diplôme de la filière professionnelle. Ils sanctionnent une formation d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier précis. Leur objectif principal est l'insertion professionnelle. Exemples de CAP : Arts du bois, Charpentier bois, Constructeur bois, Ébéniste… ; de CAPA : Entretien de l'espace rural, Travaux forestiers…

Les bacs Professionnels

Le bac pro forme des ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés. Même s’il prépare les élèves  à l'entrée immédiate dans la vie active, la poursuite d’études en BTS est possible. Exemples de bacs pro : Agencement de l'espace architectural, Forêt, Technicien constructeur bois…

Le Brevet des Métiers d’Art

Dans la continuité du CAP, il permet de transmettre les savoir-faire traditionnels des métiers artistiques. Son titulaire a vocation à exercer dans le champ de la création ou celui de la restauration d'art. Exemple : BMA Ebéniste

Les Brevets professionnels (BP)

Diplôme de promotion professionnelle, le BP permet d'atteindre un niveau de qualification plus élevé, tout en permettant de s'installer à son compte et d'être maître d'apprentissage. Exemples de BP : Charpentier bois, Menuisier,

Les Brevets de Technicien Supérieur (BTS) et les Brevets de Technicien Supérieur Agricole (BTSA)

Le BTS et le BTSA sont des diplômes à Bac + 2 permettant une insertion directe sur le marché du travail. Ils permettent d'occuper des emplois intermédiaires tels que collaborateur d'ingénieur ou de chef de service. Exemples : Développement et réalisation bois, Étude et réalisation d'agencement ou BTSA Technico-commercial spécificité produits de la filière forêt bois.

Exemples de formations en image

 

 

Une offre de formations répartie sur tout le territoire

De nombreux établissements proposent dans notre région de se former à un métier de la filière forêt/bois par voie scolaire ou en apprentissage.

Se former aux métiers du bois et de la forêt

SeFormerAuxMetiersduBois

Pour en savoir plus consultez le document réalisé par la délégation régionale de l’Onisep Hauts-de-France, site de Lille en partenariat avec l’association Nord Picardie Bois. (mise à jour : mai 2017)

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr