Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Lille Informations métiers Découvrir les secteurs professionnels

La chimie

Nord-Pas-de-Calais - Lille / publication : 23 mai 2017
Plastiques, produits pour l'agriculture, la santé, les cosmétiques... la chimie est partout. Hier, tournée essentiellement sur l'exploitation du pétrole et de certaines matières non renouvelables, la chimie d'aujourd'hui s'adapte aux enjeux environnementaux et s'intéresse aux ressources végétales. Dans notre région, c'est la chimie de fabrication (de production) qui domine. Avec une grande majorité de PMI, toutes les entreprises sont ouvertes aux jeunes diplômés : des postes d'opérateurs sont à pourvoir !

Chimie

Halte aux idées reçues !

La chimie ne se réduit pas aux seuls métiers de la recherche et des laboratoires. Le chimiste dans son labo en blouse blanche manipulant des éprouvettes est un cliché ! Il y a plus de 120 métiers différents. 35 % sont dans la production, cœur des métiers de la chimie.

 

C'est un secteur industriel qui recrute
- 14 000 embauches par an
- 97 % en CDI
Il y a de gros besoins dans notre région pour des opérateurs en industrie (niveau baccalauréat professionnel).

 

Les entreprises :

- 66 % des entreprises emploient moins de 100 salariés
- 34 % plus de 100 (dont 4 entreprises employant plus de 300 salariés)
- Les entreprises sont en très forte recherche d’opérateurs ayant des compétences techniques spécifiques

La chimie se retrouve dans de nombreux secteurs d'activité : plastiques, emballages, matériaux High Tech, produits ménagers, produits cosmétiques, médicaments, peintures, colles, textiles, BTP, santé, agroalimentaire, industrie automobile, énergie et environnement. C'est une industrie connectée directement aux enjeux du développement durable : produire propre, avec des ressources renouvelables, permettre l'accès à l'eau potable...

 

Répartition des recrutements :

- 32 % niveau V et IV (CAP, Bac professionnel)
- 24 % niveau III (Bac + 2)
- 34 % niveau I et II (Bac +3, 4 et 5)

 

Les femmes sont les bienvenues !

Dans notre région il y a 38 % de femmes (+ 10 % par rapport à l'industrie en général), contre 62 % d'hommes dans ce secteur industriel.

Laboratoire chimie

 

Les métiers de la chimie

Bienvenue dans la génération C

L'industrie chimique c'est une multiplicité de métiers dans la recherche et le développement (ingénieurs chimiste procédés, technicien de formulation, technicien génie des procédés...), la fabrication (agent de laboratoire, opérateur de production, technicien chimiste, technicien de fabrication, technicien d'analyse chimie, responsable de laboratoire d'analyses, ingénieur métrologie et instrumentation, ingénieur de production...), le contrôle (technicien assurance qualité...), la commercialisation (assistant commercial, ingénieur technico-commercial...), la sécurité (animateur HSE, technicien environnement, responsable HSE...).

 

Retrouvez la vidéo de présentation sur les métiers de la chimie, réalisée par l'Union des Industries Chimiques en partenariat avec le Ministère de l'Éducation nationale.

Sur le site www.lesmetiersdelachimie.com des fiches métiers, des témoignages et les zoom sur des nouvelles formations (BTS pilotage de procédés et BTS Métiers de la Chimie)

 

Sur notre site : Les métiers du secteur de la chimie

 

Témoignages vidéo de professionnels

 

 

La bonne attitude à avoir pour être recruté

Soigner votre lettre de motivation et votre CV. Gare aux fautes d’orthographes…
Le recruteur va être sensible à votre présentation, votre argumentation et votre naturel.

Renseignez-vous sur l’entreprise dans laquelle vous postulez. Consultez son site, renseignez-vous sur son produit phare, ses procédés (ex polymérisation), ses particularités, son organisation (ex travail posté) et mettez en avant vos atouts. C’est ainsi que le recruteur pourra percevoir votre motivation et votre envie d’intégrer l’équipe de l’entreprise que vous avez choisie.

Zoom Alternance

En contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, vous pouvez suivre un diplôme ou une formation dans le secteur de la chimie. Aujourd'hui, le passage en entreprise est un élément clé pour faciliter l'insertion professionnelle.
→ 57 % des alternants ont été embauchés à l’issue de leur contrat
→ 78 % un an après la fin de leur contrat

Les industries chimiques ont pour objectif de doubler le nombre d’apprentis dans leurs entreprises.

Elles ont également créé des CQP (certificats de qualification professionnelle) pour former directement leurs salariés, notamment dans la fabrication, le conditionnement de la logistique et de la maintenance.

Les formations : du nouveau dans la chimie

Comment savoir si je suis fait pour ce domaine professionnel ?
Soyez curieux, informez-vous !
Lorsqu'elles sont découvertes, ces formations plaisent en général car elles offrent une complémentarité science / expérimentation.

Face aux évolutions technologiques, les compétences recherchées chez les futurs salariés changent. C’est pourquoi cette année 2 diplômes phare du secteur ont évolué eux-aussi pour répondre au mieux aux besoins des entreprises

Zoom sur les nouveaux BTS

BTS Métiers de la chimie

Le BTS Métiers de la chimie remplace les BTS Chimiste et Peinture, encres, adhésifs.
Pour les passionnés de laboratoire. Ce BTS est plus centré sur la chimie de laboratoire et la chimie de formulation.

Secteurs d'activité : pétrochimie, chimie de spécialités, cosmétiques, parfums, peintures

Lycée de l'Escaut

Valenciennes

Lycée polyvalent Gustave Eiffel

Armentières

Lycée polyvalent Léonard de Vinci

Calais

vidéo de présentation de ce BTS

 

BTS Pilotage de procédés

Pour les curieux des procédés industriels (fonctionnement, organisation et suivi d'une ligne de production). Les techniciens en Pilotage de Procédés maîtrisent l’ensemble de la fabrication et optimisent la gestion des lignes de production, en garantissant une démarche qualité et sécurité.

Secteurs d'activité : pétrochimie, chimie de spécialités, cosmétiques, parfums, peintures

Qualités requises

-Curiosité scientifique
-Intérêt pour le développement des procédés de fabrication
-Esprit et travail d’équipe
-Sens de l’autonomie et du management

Lycée de l'Escaut  Valenciennes

En savoir plus : consultez notre article

vidéo de présentation de ce BTS

Témoignages d'élèves de BTS

"En DP3, ma prof m’a fait découvrir les formations en chimie. Je suis allé à un forum...
J’aimais les maths, la chimie aussi. J’ai fait un Bac STL puis un BTS en Chimie. J’aime ça, on expérimente beaucoup. Je sais que je n'aurai pas de difficulté pour trouver du travail. J'hésite par rapport aux poursuites d'études, je ne suis pas encore décidé..."

 

"J’ai fait un Bac S puis j’ai intégré le BTS chimiste. On fait beaucoup d’applications en TP. On ne s’ennuie jamais. Après mon BTS, je compte poursuivre en école d’ingénieurs en alternance."

Profitez des stages en entreprise en 4e ou 3e, salons, forums pour rencontrer des élèves, des étudiants, des professionnels. Mais aussi les sites ! Ils sont riches de vidéos, fiches métiers…Consultez nos liens en bas de page

La branche professionnelle UIC organise le forum "le Village de la chimie en Nord-Pas de Calais" : salon d'orientation dédié à la chimie. Cette année, il a eu lieu au lycée Léonard de Vinci à Calais.

 

Les metiers en chimie

 

 

Les principales études dans le secteur de la chimie

Cliquez sur l'image pour avoir des précisions sur les diplômes...

 

 

PIF Les formations du secteur de la chimie

Bacs professionnels dans le secteur de la chimie

Après la 3e si vous souhaitez vous diriger directement dans le secteur de la chimie :

Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons : ce bac professionnel est le plus représentatif et mène aux métiers de la fabrication. L’insertion professionnelle est très bonne : les industries sont en recherche d’opérateurs qualifiés.
Métiers : pilote d'installations dans les industrie de process, chargé de maintenance...
2 établissements dans notre académie le préparent : lycée Léonard de Vinci à Calais, LP Jacques Yves Cousteau à Wasquehal.

D'autres baccalauréats professionnels du secteur de la chimie et de la sécurité existent : Laboratoire et contrôle qualité, Pilote de ligne de production, Bio-industries de transformation … retrouvez nos fiches BAC PRO

Le baccalauréat professionnel permet d'entrer dans la vie active directement, mais aussi de poursuivre ses études.

Bon à savoir ! L'obtention du diplôme avec la mention Bien ou Très bien permet une entrée de droit dans un DUT ou BTS du secteur (sous réserve d'avoir poser sa candidature sur admission post bac)

Le CAP Employé technique de laboratoire (Lycée Notre Dame D'Annay Lille) peut constituer une première étape vers le baccalauréat professionnel.

Baccalauréat technologique STL

Durée : en 3 ans après la 3e, en passant par une seconde générale et technologique
Objectif : le bac STL forme des scientifiques rompus à la démarche expérimentale. Manipuler, observer, s’interroger, déduire… cette série s’adresse à des élèves intéressés par les manipulations autour de questions scientifiques d’actualité.

La spécialité Sciences physiques et chimiques en laboratoire est la plus indiquée pour se diriger vers les industries de la chimie. Cette spécialité permet d’appréhender la diversité des métiers impliquant les sciences et technologies pratiquées dans les laboratoires, dans des domaines aussi variés que la production (énergie, produits de construction, emballages, produits chimiques, pharmaceutiques...), l’aéronautique, l’analyse médicale et biologique, le traitement (eaux, déchets, pollution, air…), la météorologie, etc.

Poursuites d'études en DUT, BTS...

Bon à savoir ! L'obtention du diplôme avec la mention Bien ou Très bien permet une entrée de droit dans un DUT ou BTS du secteur (sous réserve d'avoir poser sa candidature sur admission post bac)

En savoir plus : retrouvez notre article sur le bac STL

Baccalauréat S

Durée : en 3 ans après la 3e en passant par une seconde générale et technologique
Objectif : le baccalauréat général scientifique permet les poursuites d'études supérieures dans le secteur de la chimie de Bac+2/3 à Bac + 8 : de nombreux BTS, DUT, licence, masters, diplômes d'ingénieurs...

BTS dans le secteur de la chimie

Durée : en 2 ans après un baccalauréat
Plusieurs BTS spécialisés dans la chimie offrent des débouchés dans les différents domaines de cette spécialité.

2 nouveaux BTS : BTS métiers de la chimie et BTS Pilotage de procédés (voir ci-dessous)

Et après : l'insertion professionnelle comme technicien supérieur est assez aisée, des spécialisations en 1 an existent aussi, et des poursuites d'études longues en intégrant l'université en licence ou une école d'ingénieurs

DUT dans le secteur de la chimie

Durée : en 2 ans après un baccalauréat

Exemple de DUT du secteur : Chimie (4 options : chimie analytique et de synthèse / chimie analytique et de synthèse ou orientation chimie textile et de couleur / chimie des matériaux / chimie industrielle)...

Et après : l'insertion professionnelle comme technicien supérieur est assez aisée, des spécialisations en 1 an existent aussi et des poursuites d'études longues en intégrant l'université en licence ou une école d'ingénieur.

En savoir plus : consultez  les fiches diplômes DUT de l'académie de Lille

Les licences professionnelles dans le secteur de la chimie

Objectif : faciliter en 1 an l’insertion professionnelle grâce à une spécialisation ou une double compétence.

Les licences professionnelles dans notre académie : Chimie : formulation / Chimie analytique, contrôle, qualité, environnement / Chimie industrielle / Valorisation des agro-ressources

Durée : 1 an

Formation sélective : dossier (diplôme en cours de préparation, notes, appréciations) et éventuellement entretien (motivation, projet, connaissances du secteur et du diplôme visé).

Insertion : cadre intermédiaire / assistant

Retrouvez notre article sur toutes les licences professionnelles de l’académie

Les poursuites d’études en master ne sont pas possibles : c’est la licence générale, la prépa ATS ou l’entrée en écoles d’ingénieurs qui permet des poursuites d’études à Bac + 5.

La prépa ATS Métiers de la chimie au lycée l'Escaut à Valenciennes

 

La prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur) peut vous ouvrir les portes vers une école d’ingénieur.
Basée sur le mode de fonctionnement des Classes Préparatoires Intégrées, l’ATS permet sans concours, l'intégration en écoles d'ingénieurs de la fédération Gay-Lussac ou autres écoles sur dossier, toutes dans des domaines liés à la chimie.
- recrutement national sur dossier
- préparation en 1 an, le redoublement n’est pas autorisé

Lycée de l’Escaut à Valenciennes prépa ATS Métiers de la chimie

ATS également dans les spécialités de l'industrie : Lycée Baggio à Lille prépa ATS ingénierie industrielle

Les licences dans le secteur de la chimie

Au programme : Chimie générale, organique, inorganique, analytique, quantique… spectroscopie, cristallographie mathématiques, physique, biochimie, informatique… Anglais, expression écrite et orale, méthodologie…
Niveau acquis : bac + 3

Objectif : poursuite d’études vers un master (Bac + 5).

Durée : 3 ans après le bac.
Après un BTS ou un DUT, il faut passer par une validation d’études : un jury d’enseignant de la licence visée se réunit pour étudier votre demande et émettre un avis sur vos vœux de poursuites d’études. Les DUT entrent plus souvent en L3, les BTS en L2 mais ce n’est pas systématique, cela dépend du diplôme Bac + 2 obtenu et de la licence visée.
Commission de validation d’études supérieures : dossier (diplôme obtenu, notes, appréciations) et éventuellement entretien (motivation, projet, connaissances du secteur et du diplôme visé).

Tout le détail des licences dans notre article

Npdc_Licences2016V2.pdf (1,27 Mo)

 

éléments chimie

Les universités de l'académie de Lille

Université d’Artois - Lens

Licence Chimie -  Licence Physique, Chimie

Université de Lille 1 - Villeneuve d’Ascq

Licence Chimie - Licence Physique, Chimie

Université du Littoral ULCO - Calais ou Dunkerque

Licence Physique, Chimie

Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis

Licence Physique, Chimie

Université Catholique de Lille (établissement privé)

Licence Physique, Chimie

 

 

 

Ingénieurs

Objectif : délivrance du diplôme d’école d’ingénieur reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI)

ENSCL : école d’ingénieur en 5 ans à temps plein
Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de chimie de Lille
Options en 3e année : chimie de formulation - chimie et procédés durables pour l'industrie - optimisation et fiabilité des matériaux
www.ensc-lille.fr

HEI : école d’ingénieur généraliste en 5 ans à temps plein ou par apprentissage proposant 13 spécialisations dont procédés, chimie, environnement
www.hei.fr

Insertion : cadre supérieur / ingénieur

Retrouvez notre article sur les écoles d'ingénieurs de notre académie.

Master

Le master dure 2 ans avec souvent une sélection à l'issue de la 1re année (M1).
Il s'adresse aux titulaires d'une licence ou aux étudiants ayant validé un bac + 3 (180 crédits ECTS).

L'accès en 1re année est de droit pour un titulaire de licence dans le même domaine de spécialité. Dans les autres cas, la candidature est évaluée par une commission pédagogique.

Opérateur

Poste clé du domaine de la fabrication. Il assure la conduite et la surveillance des opérations de production, tout en veillant à la sécurité. Le baccalauréat professionnel permet d'accéder à ces fonctions.

Le doctorat

Le doctorat se déroule sur 3 ou 4 ans après un master, au sein du laboratoire de recherche d'une université. Il consiste en un travail de recherche dans un domaine pointu (scientifique, littéraire, sciences humaines, etc.) et se conclut par la rédaction et la soutenance d'une thèse.

Technicien supérieur - cadre intermédiaire assistant

Technicien de formulation, de procédés, de production, chimiste, de recherche, de laboratoires d’analyses, qualité ou environnement…Ils mettent à disposition leurs solides connaissances techniques.

Activités selon les métiers : réaliser des analyses de synthèses et des formulations, concevoir de nouveaux produits, contrôler la qualité d’un produit, surveiller les effluents, conseiller un client ...

Ingénieurs et chercheurs

Titulaire d’un master ou d’un diplôme d’ingénieur, vous exercez un métier dans le domaine de la production, de la recherche et le développement. Titulaire d’un doctorat, les métiers de la recherche sont également pour vous.

 

 

Témoignages vidéo de jeunes en formation

 

 

 

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers de la chimie, collection Parcours
    Les métiers de la chimie
    Les métiers de la chimie
    collection Parcours
    parution en décembre 2016
    Des filières de formation du CAP jusqu'au doctorat (bac + 8). Une trentaine de métiers répertoriés en 5 familles
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr