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Découvrir les secteurs professionnels

Le numérique dans l'académie de Lille

un marché porteur

Nord-Pas-de-Calais - Lille / publication : 18 octobre 2016
Euratechnologies, la Plaine Images, le Campus des métiers et des qualifications Image numérique et industries créatives, la Serre numérique… le numérique creuse son sillon dans le territoire du Nord-Pas de Calais !

Numerique

Informatique + télécommunications + web = numérique

Tout est numérique …ou presque !
Né du regroupement de trois secteurs d’activités, le numérique a pris une place considérable  dans notre économie mais aussi dans notre quotidien.
Tous les secteurs d’activités sont concernés par le numérique.

Un secteur jeune et créateur d’emplois

On compte en France plus de 1,2 millions de salariés qui exercent leur activité dans le secteur numérique.
La région Hauts de France n’est pas en reste : 35 000 salariés exerçaient en 2015 leur activité dans le secteur numérique et ce chiffre devrait doubler d’ici 2020.

Qu'est ce que le numérique ?

Quelques exemples de métiers

Les métiers du numérique peuvent se regrouper en 7 catégories :

Les métiers des infrastructures et réseaux

 Exemple : Administrateur réseaux

L'administrateur réseaux est chargé de la gestion, des comptes et des machines du réseau informatique d'une organisation. Il est souvent assisté d'un ingénieur qui conçoit l'architecture du réseau. L'administration de réseau est une discipline de l'informatique qui peut s'étendre à la téléphonie. L'administrateur réseau est parfois également administrateur système, il gère alors aussi les postes de travail et les serveurs de l'entreprise.

Les métiers de la programmation et du développement

Exemple : Le développeur web mobile

Il effectue la réalisation technique et le développement informatique d'applications mobiles. A l'aide du cahier des charges réalisé par le chef de projet web mobile, il programme les fonctionnalités qui correspondent aux besoins du client pour son application mobile. Il peut s'agir d'une version d'un site web adapté à la consultation sur téléphone portable comme d'une application spécifiquement développée pour une tablette numérique. Le développeur web mobile peut exercer dans une agence Web, en indépendant ou directement chez le client.

Les métiers de Production et gestion de contenu

Exemple : Le gestionnaire de bases de données

Il automatise l'organisation, la sauvegarde et l'exploitation des données de l'organisation dans laquelle il travaille. Il participe au choix des logiciels de gestion de bases de données puis installe, configure, administre et optimise la ou les base(s) de données. Il veille à l'intégrité et à la sécurité des données. Il assure une assistance technique auprès des utilisateurs et peut également être amené à les former. Il travaille souvent au sein d'un service informatique.

Les  métiers de la Conception et gestion de projet

Exemple : Concepteur de niveaux de jeux

Le level designer donne vie au gameplay (principe de jeu) élaboré par le game designer en concevant les niveaux du jeu web. A partir du cahier des charges du jeu, il crée le parcours du joueur, règle la difficulté et le rythme du jeu de manière à garantir une expérience ludique plaisante. Il collabore avec tous les acteurs de la chaîne de production : infographiste, sound designer, développeur, etc

Les métiers de l’Interface et de la création numérique

Exemple : Webdesigner

Le webdesigner est chargé de concevoir et de réaliser le design d'une interface web : son métier ne se résume pas à la conception graphique seule car il s'attache avant tout à la formalisation des interactions des pages du site web.  Créatif et novateur, il tient néanmoins compte des contraintes spécifiques au support Internet en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité. Le webdesigner  peut exercer dans une agence Web, dans une ESN (Entreprise de Services du Numérique), en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.

Les métiers de la Communication et du marketing

Exemple : Animateur de Communauté (Community Manager)

L'animateur de communauté en ligne est chargé de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun, d’animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté.  Sa première mission est de développer et de gérer la présence d’une organisation (marque, association, jeu, produit ...) sur Internet. Le community manager peut exercer en tant que consultant externe (dans une agence Web ou en indépendant) ou occuper un poste en interne.

Les métiers de la Formation et de l’assistance

Exemple : le Formateur TIC

Le formateur TIC est à la fois un formateur, capable de transmettre un savoir, et un expert des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Chargé de former ou d'assister différents publics dans l’appropriation des outils informatiques et des usages de l’Internet, le formateur TIC intervient, soit au sein d'une entreprise pour la formation de son personnel (formation intra-entreprise), soit dans les organismes de formation auprès de différents publics en activité, demandeurs d'emploi, de particuliers ou d’associations qui souhaitent s’initier ou se perfectionner aux TIC, soit en tant que consultant auprès d'organisations diverses.

 

Le carrousel des métiers

 

 

Des formations variées

De nombreux parcours de formation permettent de travailler dans le numérique. Une constante : un niveau de formation de niveau bac+2 minimum est le plus souvent exigé. Et pour cause : 80% des salariés du secteur numérique sont des cadres.

 

Exemples de formation à Bac+2

Le BTS Services informatiques aux organisations 

option A solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux

Cette option du BTS forme des spécialistes de l'installation, de l'exploitation et de la surveillance des équipements connectés en réseau, et de l'assistance aux utilisateurs. Ils peuvent occuper diverses fonctions, telles que celles de gestionnaire de bases de données, de contrôleur réseau ou de technicien d'exploitation.

option B solutions logicielles et applications métiers

Le titulaire de cette option doit être capable de suivre l'ensemble du cycle de vie des applications : analyser les besoins des utilisateurs finaux, rechercher et choisir une solution adaptée, concevoir et développer des applications, assurer la maintenance des programmes... Il peut accéder à des emplois d’analyste d'applications, analyste programmeur, développeur d'applications informatiques, programmeur analyste, informaticien d'études...Il exerce son activité chez les prestataires informatiques, dans les services informatiques des entreprises, chez les éditeur de logiciels...

Le BTS  Systèmes numériques 

option A informatique et réseaux

L'objectif de cette formation est de former l'élève au maintien en état de fonctionnement des réseaux, la sécurisation ainsi que le bon fonctionnement de la programmation (client / serveur, cloud computing...). Dans le BTS, la formation est articulée autour de la mise en place de systèmes communicants de paramétrage, de maintenance. Les connaissances acquises lui permettent d'installer un système d'exploitation, une bibliothèque logicielle, un dispositif de correction ou de mise à jour de logiciel. Il exerce son activité chez les prestataires informatiques : service interne d'une entreprise, SSII... Avec de l'expérience, le diplômé peut se voir confier la responsabilité de projets ou des fonctions de management d'équipe.

option B électronique et communications 

En option B, l'élève apprend à proposer une architecture matérielle/logicielle pour contribuer à la modélisation de tout ou partie d'un produit. Les fonctions de production et d'étude reposent sur la qualification des dispositifs, la pré-industrialisation et le suivi de production. Les fonctions études se concentrent sur la programmation de composants de plus en plus intégrés. Dans le secteur de l'électronique, il se retrouve majoritairement dans les fonctions d'exploitation et de support (achats, installation, maintenance, assistance technique).

Le BTS  Design graphique option communication et médias numériques

Dans l'option médias numériques, l'élève est formé à l'expression graphique sur des supports numériques : site web, édition numérique, habillage, design d'interface, jeu vidéo. Il acquiert une culture visuelle et technologique lui permettant de concevoir et de suivre toutes les étapes d'un projet graphique multimédia. Il débute comme assistant à la création ou adjoint à la direction artistique d'une agence de publicité, de communication, d'un studio de création multimédia, dans le service intégré d'une entreprise spécialisé dans la diffusion numérique, dans la presse, l'édition…

En savoir plus sur les BTS préparés dans l’Académie

 

Le DUT Informatique

Cette formation assure l'acquisition de connaissances et de compétences qui permettront au futur technicien de participer à la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de solutions informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs. Les débouchés se situent dans les entreprise de services du numérique, les télécommunications, les banques et assurances, les services publics, les éditeurs de logiciels.... le diplômé s'insère comme spécialiste méthodes, architecte réseaux, développeur intégrateur Web, responsable bureautique ou comme spécialiste sur des systèmes d'imagerie…

Le DUT  Métiers du multimédia et de l'Internet 

Ce DUT permet à l'étudiant d'acquérir de multiples compétences lui permettant d'intervenir dans la conception des contenus et dans la réalisation des produits et services multimédia et leur déploiement, dans différents contextes d'utilisation. Il exercera des activités de création (concepts et contenus, applications Web et multimédia), de production et d'intégration (traitement de l'image, packaging, maquette graphique dans un site Internet...), d'administration de contenus et de services multimédias (animation d'un site Internet, sondages en ligne..) et des activités de coordination des projets et de communication avec le client ou le public ciblé. Il pourra exercer dans des services techniques ou de communication des agences de création, de publicité, de sites Internet…

Le  DUT  Réseaux et télécommunications

Formé à la gestion et à l'installation de tous types de réseaux, le titulaire de ce DUT élabore, à partir d'un cahier des charges, des solutions techniques et des produits, en intégrant des critères de fiabilité et de qualité. Il peut aussi installer et concevoir des équipements et en assurer la maintenance. Les débouchés se situent chez les constructeurs d'équipements réseaux, opérateurs de télécommunications fournisseurs d'accès Internet, dans les entreprises et les administrations gérant elles-mêmes leurs systèmes d'information et de communication, chez les installateurs de téléphonie et dans les entreprises de services du numérique.

En savoir plus sur les DUT préparés dans l’Académie

 

Exemples de formations à Bac+3

La licence pro Métiers de l’Informatique : applications web parcours développement et administration Internet et Intranet (DA2I)

Cette licence pro forme des informaticiens aptes à développer et administrer les architectures logicielles liées à la mise en oeuvre de sites Internet, allant du développement logiciel à l’administration des différents serveurs informatiques, en passant par les discussions avec les différents intervenants du système d’information et l’interface entre le maître d’oeuvre et le maître d’ouvrage. Les débouchés sont variés : secteurs des services du numérique, activités scientifiques et techniques, information et communication, activités financières et assurances, industries du commerce…en qualité d’administrateur réseau, d’administrateur bases de données, de développeur NTIC, de concepteur d’applications WEB, de Webmaster…

La licence pro Métiers des réseaux informatiques et télécommunications parcours administration et sécurité des réseaux

Cette formation a pour but de répondre à un besoin croissant dans les entreprises de qualifications performantes dans le domaine des réseaux et systèmes de communication. Elle Forme des techniciens de niveau II ayant acquis des compétences transversales recherchées dans le monde du travail et une compétence secondaire en développement des applications réseau, adaptée pour les besoins des petites et moyennes entreprises. Les diplômés intègrent des entreprises ou administrations en tant que Technicien réseau, Assistant ingénieur, Administrateur réseau, Développeur d’application réseau, Technicien sécurité réseau…

La licence pro Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web parcours conception, rédaction et réalisation web

Cette licence forme des spécialistes des technologies de l’information capables de concevoir et réaliser des produits multimédias complexes et variés et d’en assurer la diffusion par la mise en place de sites web. Les débouchés se situent dans les agences de communication disposant d’une activité web, dans les entreprises ayant une activité professionnelle sur internet, dans les structures qui souhaitent développer leur communication par le biais d’intranet et/ou extranet…en qualité de concepteur multimédia, responsable média, intégrateur graphiste et multimédia…

Pour en savoir plus sur les licences professionnelles préparées dans l’Académie

 

Exemples de formations à Bac+5

Le Master Informatique parcours E-services

Le parcours E-Services du master informatique s'articule autour de la conception et du développement des e-services, c'est-à-dire les services accessibles au travers des moyens de communication numérique, notamment l'Internet, mais également tous les nouveaux équipements de l'informatique ubiquitaires, smart phones, interfaces multi-touch, interfaces vocales. Les secteurs d'activités concernés par la formation incluent l'industrie du commerce, la distribution, les banques et les assurances, les SSII, les Web Agencies, les éditeurs de logiciels..en qualité de consultant (e-business, e-learning, applications Internet...), architecte de système d’information e-services, ingénieur développement logiciel, intégrateur Web, responsable d’études, de recherche et développement…

Le diplôme d’ingénieur en Génie Informatique et Statistique

Cette formation, équilibrée entre informatique, statistique et gestion, forme des ingénieurs capables de stocker, analyser, visualiser des données et de les valoriser. Dans le domaine de l’informatique, l’élève ingénieur  apprend à créer, organiser, sécuriser les systèmes d’information d’entreprise et à maîtriser la circulation de l’information. Dans le domaine de la statistique, il sait également modéliser, exploiter, optimiser et analyser des grands ensembles de données. Les débouchés se situent dans les entreprises de service du numérique, en Banque-finance-assurance, dans la grande distribution, les cabinets de conseils et d’études, les services de recherche et développement, les administrations publiques…

Le diplôme de réalisateur vidéoludique spécialité game design

Le Game Design englobe un ensemble de savoir-faire caractéristiques de la création d’une expérience interactive ludique. L’enseignement du Game Design vise des enjeux multiples : créer une expérience interactive ludique et immersive aux moyens d’un système de jeu et de ses mécanismes de gameplay. Ce métier fait appel à des compétences variées : esprit systémique et créatif, sens du détail, réalisation de mécanismes de gameplay, d’expériences émotionnelles justes, maîtrise d’outils techniques. Les débouchés sont Game Designer, Level Designer…

 

Le carrousel des formations

 

Camille, Master Info 1ere année

 

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