Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Lille Informations métiers Découvrir les secteurs professionnels

Découvrir les secteurs professionnels

Les transports et la logistique dans la région Hauts-de-France

Nord-Pas-de-Calais - Lille / publication : 6 octobre 2016, Mise à jour : 6 octobre 2016
Le secteur des transports et de la logistique est un véritable poumon économique pour les Hauts-de-france, région au cœur des échanges européens. Ses métiers sont nombreux et les niveaux de qualification variés (du CAP au bac+5).

Transports et Logistique

Une région dynamique au cœur de l’Europe

Au carrefour de Londres, Paris, Bruxelles et de la Ruhr, les Hauts de France bénéficient d’une situation géographique idéale pour les échanges européens. C’est en effet la 3ème région logistique de France et plus généralement une des régions les plus porteuses pour le secteur des transports et de la logistique.

Des métiers variés et qui évoluent

Bien que la majorité des salariés du secteur soient conducteurs ou opérateurs logistique, les métiers des transports et de la logistique sont très variés. Ils sont d’ailleurs de plus en plus qualifiés et en constante évolution pour répondre aux exigences du développement durable. Chauffeur-livreur, hôtesse de l’air, ingénieur logistique, spécialiste en contrôle-qualité et environnement, cariste, conducteur de train… La palette de métiers est très large !

Un secteur prospère et qui recrute !

Les conducteurs, caristes et techniciens logistique sont constamment recherchés (CAP à bac+2). Néanmoins, le secteur est dynamique et riche d’innovations : les recruteurs sont en effet de plus en plus friands des ingénieurs et spécialistes très qualifiés (à partir du bac+5). En somme, les transports et la logistique recrutent à tous niveaux de qualification.

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr