Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Lille Informations métiers Fiches métiers à télécharger

Sommaire du dossier

Les Fiches Métiers en Nord-Pas de Calais

Agriculture - Environnement

Nord-Pas-de-Calais - Lille / Publication : 23 septembre 2016, Mise à jour : 16 avril 2018
L’agriculture recrute des professionnels de plus en plus qualifiés pour la production. Et, dans une moindre mesure, pour les équipements et le conseil agricole. Des candidats sont également attendus pour la reprise d’exploitations.
Maisons écologiques, normes pour les entreprises, économies d’énergie… l’environnement s’impose dans la vie économique. Si les jeunes rêvent d’emplois en pleine nature, c’est dans la gestion des déchets et des eaux que l’on embauche le plus.

Agriculture - Environnement

- Aquaculteur - aquacultrice (juin 2017)
- Auxiliaire spécialisé vétérinaire (novembre 2016)
- Patron - patronne de pêche (mai 2017)
- Vétérinaire (juin 2016)

 

Aquaculteur - aquacultrice

Les aquaculteurs et aquacultrices sont des agriculteurs et agricultrices d'un genre un peu particulier puisque leur production est immergée (dans la mer, dans un étang ou dans un bassin). Élevant des poissons, des crustacés ou des fruits de mer, ils veillent à leur reproduction et s'occupent de leur commercialisation.

Télécharger la fiche métier

Patron - patronne de pêche

Le patron de pêche est responsable de l'équipage, du navire et du produit de la pêche. Il partage son expérience avec l'équipage et répartit les différentes activités (de pêche et organisationnelles) qu'ils effectueront ensemble en pleine mer.

Télécharger la fiche métier

Auxiliaire spécialisé vétérinaire

À la croisée du secrétariat médical et des soins infirmiers, le métier d'auxiliaire spécialisé vétérinaire exige avant tout la passion des animaux. Mais aussi polyvalence, savoir-faire et sang-froid.

Télécharger la fiche métier

Vétérinaire

Prêt à intervenir pour sauver votre animal de compagnie adoré qu’il soit un chien, un chat…un iguane ou une mygale…ce spécialiste peut également travailler à la campagne pour soigner de plus grandes bêtes : vaches, cochons mais aussi se spécialiser en médecine équine avec les chevaux de courses ou de loisirs …

Savez-vous que le vétérinaire peut également travailler dans un zoo, dans l’armée ou dans l’industrie pharmaceutique ?

Télécharger la fiche métier

 

Haut de page

 

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels