Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Lille Informations métiers Fiches métiers à télécharger

Sommaire du dossier

Les Fiches Métiers en Nord-Pas de Calais

Commerce - Economie - Gestion

Nord-Pas-de-Calais - Lille / Publication : 23 septembre 2016, Mise à jour : 16 avril 2018
Géants de la grande distribution, commerces de proximité, sites de vente en ligne… en période de crise, ce secteur ouvert aux jeunes diplômés résiste plutôt bien. Priorité au recrutement de commerciaux.
Les métiers du chiffre (comptable, auditeur…) et du conseil disposent d’une large palette de débouchés. Cabinets, grandes entreprises et PME offrent de belles perspectives de carrière aux jeunes diplômés de niveau bac + 2 à bac +5.
Confrontées au papy-boom, la banque et l’assurance sont accueillantes pour les jeunes diplômés. Les profils commerciaux arrivent largement en tête des recrutements. L’apprentissage s’avère une bonne porte d’entrée dans ces secteurs qui offrent des parcours professionnels dynamiques.

Commerce - Économie - Gestion

- Boucher - bouchère (septembre 2016)
- Boulanger - boulangère (septembre 2016)
- Conseiller funéraire - conseillère funéraire (décembre 2017)
- Marchandiseur - marchandiseuse (mai 2016)
- Poissonnier - poissonnière (juin 2017)

Conseiller - conseillère funéraire

Contact essentiel de la famille endeuillée, le conseiller funéraire l’accueille, l’informe et la conseille sur l’organisation des obsèques et de la cérémonie. Il est également chargé de la vente des prestations, ainsi que de l’ensemble des produits et services funéraires.

Télécharger la fiche métier 

 

Boucher - bouchère

Spécialiste de la viande, le boucher respecte un savoir-faire artisanal pour la préparer, la présenter et la vendre. Qu'il travaille à son compte ou dans un supermarché, ce professionnel doit posséder, en plus de ses compétences techniques, le goût du contact et le sens de l'accueil.

 

Boulanger - boulangère

Baguettes, miches, brioches, croissants... Le boulanger fabrique et vend une grande variété de pains et de viennoiseries. Son savoir-faire est très recherché dans l'artisanat et dans l'industrie.

 

Marchandiseur - marchandiseuse

Les bonbons près des caisses de supermarchés, c'est lui. Les vins du mois en tête de rayon, c'est encore lui. Les présentoirs pour les promos, les vitrines des boutiques de mode, c'est toujours lui. Le marchandiseur met en scène les produits pour qu'ils soient remarqués... et achetés !

Télécharger la fiche métier 

 

Poissonnier - poissonnière

Le poissonnier et la poissonnière vendent des poissons ou des coquillages fraîchement pêchés, en respectant scrupuleusement les règles d'hygiène de la chaîne du froid. À la demande du client, ils préparent les poissons et ouvrent les coquillages.

Télécharger la fiche métier  

 

Haut de page

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels