Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Lille Informations métiers Fiches métiers régionales à télécharger

Sommaire du dossier

Les Fiches Métiers en Nord-Pas de Calais

Bâtiment - Travaux publics

Nord-Pas-de-Calais - Lille / publication : 21 février 2012, Mise à jour : 15 septembre 2016
De la maison individuelle aux grandes infrastructures publiques, les professionnels du bâtiment et des travaux publics interviennent partout. Secteur clé de l’économie, le BTP continue de recruter malgré la crise, les besoins en logements restant réels.

Batiment - Travaux Publics

- Architecte (juillet 2016)
- Charpentier - charpentière bois (avril 2016)
- Conducteur - conductrice d'engins de chantier (juillet 2014)
- Conducteur - conductrice de travaux (décembre 2014)
- Maçon - maçonne (février 2014)
- Menuisier installateur - menuisière installatrice (mai 2014)
- Métreur - métreuse (juillet 2014)
- Peintre en bâtiment (juin 2016)
- Plombier - plombière (juin 2016)

Architecte

L'architecte supervise toutes les étapes d'un projet de construction ou de réhabilitation, de sa conception à sa réalisation. Répondre aux attentes du client, travailler avec les entreprises du bâtiment et les bureaux d’études, respecter les normes de sécurité, c’est un créatif rigoureux doté du talent de la négociation.

Télécharger la fiche métier

 

 

Peintre en bâtiment

Dernier ouvrier à intervenir sur un chantier de construction, le peintre en bâtiment habille murs et plafonds. Passé maître dans l'art des finitions, il sait aussi conseiller les clients dans leurs choix de décoration.

Télécharger la fiche métier

 

haut de page

Plombier - plombière

Un robinet qui fuit, un évier bouché, un chauffe-eau en panne... On a toujours besoin d'un plombier ! Le métier requiert une bonne condition physique, mais aussi une capacité à analyser la situation et à choisir la bonne méthode d'intervention.

Télécharger la fiche métier

 

haut de page

Charpentier - charpentière bois

Le charpentier conçoit, fabrique et pose des charpentes en bois qui serviront à la couverture des maisons d'habitation ou d'autres constructions. C'est un métier qui se modernise, mais qui conserve une forte tradition. L'intérêt grandissant pour les constructions écologiques devrait assurer de belles perspectives pour les jeunes qualifiés.

Télécharger la fiche métier 

Haut de page

Conducteur - conductrice de travaux

Le conducteur de travaux organise et suit les différents moyens techniques, humains et financiers nécessaires à la réalisation d'un chantier de construction, de la phase projet jusqu'à la livraison, en respectant les délais et les règles de sécurité.

Télécharger la fiche métier

Haut de page

Conducteur - conductrice d'engins de chantier

Pas de chantier sans bulldozer ni pelle mécanique. Pilote de ces puissantes machines, le conducteur d'engins de chantier prépare et déblaie le terrain avant d'effectuer les travaux de terrassement ou de nivellement. Un professionnel très sollicité.

Télécharger la fiche métier

Haut de page

Métreur - métreuse

Présent en amont et durant tout le chantier, le métreur chiffre l'ensemble des coûts puis s'assure que ceux-ci ne dérapent pas. Il assure également une mission de conseil auprès du maître d'œuvre.

Télécharger la fiche métier

Haut de page

Maçon - maçonne

Premier à intervenir sur une construction, le maçon met en place les fondations des futurs immeubles, des maisons individuelles ou des bâtiments industriels. Puis il monte les éléments porteurs : murs, poutrelles et planchers.

Télécharger la fiche métier

Haut de page

 

Menuisier installateur - menuisière installatrice

Associant savoir-faire traditionnel et connaissance des outils numériques, le menuisier fabrique et pose des fenêtres, volets, portes, placards, parquets... Le plus souvent en bois, mais aussi en aluminium ou en matériaux composites.

Télécharger la fiche métier 

Haut de page

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels