Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Lille Informations métiers Fiches métiers régionales à télécharger

Sommaire du dossier

Les Fiches Métiers en Nord-Pas de Calais

Droit - Justice -Sécurité

Nord-Pas-de-Calais - Lille / publication : 21 février 2012, Mise à jour : 27 juin 2017
Ce secteur de la sécurité s’impose comme un important pourvoyeur d’emplois. En uniforme comme en civil, sur le terrain comme dans les bureaux, des postes sont à prendre. Et ce, à tous les niveaux d’études.
Les professionnels du droit et de la justice exercent leur métier dans des environnements très différents et sous des statuts variés. Leur point commun, des études de droit qui, souvent longues, ouvrent de nombreuses portes.

Droit - Justice - Sécurité


- Garde à cheval (Juin 2014)
- Matelot - matelote de la Marine Nationale (mai 2017)
- Militaire dans l'armée de Terre  (avril 2015)
- Nageur sauveteur - nageuse sauveteuse en mer (juin 2017)
- Officier - officière de police judiciaire (mai 2014)
- Officier - officière de la Marine nationale (juin 2017)

Officier - officière de la Marine nationale

L'officier et l’officière de la marine nationale ont fait l'École de maistrance de Brest (niveau bac au minimum) ou sont passés en interne par la voie de l'engagement sous contrat des matelots et matelotes de la flotte. 

Télécharger la fiche métier

 

Nageur sauveteur - nageuse sauveteuse en mer

Le nageur sauveteur et la nageuse sauveteuse travaillent dans les postes de secours sur les plages. C'est le maire de la commune qui les emploie pour la surveillance d'une plage. Il passe en général par des organismes tels que la Société Nationale des Sauveteurs en Mer, les pompiers, les C.R.S…

Télécharger la fiche métier

 

Matelot - matelote de la Marine Nationale

Les matelots et matelotes occupent diverses fonctions au sein des équipages de la Marine, à bord de bateaux ou sur les bases navales. Ce sont avant tout des marins soldats, qui ont signé un contrat avec la Marine.

Télécharger la fiche métier

 

Militaire dans l'armée de terre

Qu'il soit tireur-missile, cuisinier, aide-soignant... le militaire du rang, entièrement formé à l'armée, est avant tout soldat. Il signe un premier contrat de quelques années souvent renouvelé plusieurs fois en fonction de ses aptitudes et des besoins de l'armée. Il acquiert des savoir-faire et des savoir-être précieux dans le cadre de la reconversion dans le civil.  

Télécharger la fiche métier

 

Garde à cheval

Trompeur, le terme de garde à cheval recouvre pas loin d'une dizaine de métiers : garde républicain, garde vert... En ville comme en milieu rural, leur objectif est commun : le maintien de l'ordre.

Télécharger la fiche métier 

 

Officier - officière de police judiciaire

Mener des enquêtes, c'est le rôle l'officier de police. Dans les différents services de la police nationale, ce professionnel de terrain assure également des missions de surveillance et de renseignement.

Télécharger la fiche métier

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr