Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Lille Informations métiers Fiches métiers régionales à télécharger

Sommaire du dossier

Les Fiches Métiers en Nord-Pas de Calais

Information - Communication - Sciences humaines

Nord-Pas-de-Calais - Lille / publication : 21 février 2012, Mise à jour : 28 février 2017
Peu de postes, des salaires à la baisse, le petit monde des livres et celui de la presse, bousculés par l’image et le numérique, continuent d'attirer de nombreux passionnés, de plus en plus diplômés.
Indispensables aux entreprises, la communication et la publicité restent cependant sensibles à la conjoncture économique. Les médias en ligne (Web, téléphone mobile) font évoluer les métiers. Très convoités par les jeunes diplômés, ces secteurs recrutent à partir de bac + 2, mais surtout à bac + 5.

Information Communication Sciences humaines

- Chef - cheffe de projet évènementiel (janvier 2014)
- Community manager (février 2017)
- Journaliste (mars 2015)
- Professeur - professeure de collège et de lycée (mai 2015)

Community manager

Le community manager est chargé de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun, d’animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté.

 

Professeur - professeure de collège et de lycée

Le professeur de collège et de lycée est spécialiste d'une discipline (français, maths, histoire...) qu'il enseigne à des classes de 20 à 30 élèves. Pédagogue, il transmet ses connaissances dans le respect des programmes de l'Éducation nationale

Télécharger la fiche métier

Professeur

Haut de page

Journaliste

Grand reporter, flash-man, webrédacteur, présentateur TV... Le métier de journaliste recouvre des réalités très diverses. Mais, quel que soit le média (ou la méthode de transmission de l'information), cette profession exigeante reste difficile d'accès.

Télécharger la fiche métier

 

Haut de page

Chef - cheffe de projet évènementiel 

Congrès, soirées de gala, festivals, salons professionnels, rencontres sportives, petits déjeuners d'entreprise, séminaires ou lancement du nouveau smartphone… c'est le chef de projet événementiel qui conçoit et réalise ces opérations de communication pour son entreprise ou pour un client.

Télécharger la fiche métier

Haut de page

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr