Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Lille Informations métiers Fiches métiers régionales à télécharger

Sommaire du dossier

Les Fiches Métiers en Nord-Pas de Calais

Santé - Social - Soins personnels

Nord-Pas-de-Calais - Lille / publication : 21 février 2012, Mise à jour : 23 mai 2017
La demande de soins s’accroît alors que les professionnels de la santé partent massivement à la retraite. Une situation qui favorise les jeunes diplômés.
Le social recrute. Les missions, les statuts et les recruteurs sont très variés. À côté des professions réglementées avec leur diplôme d’État attitré, figurent des activités professionnelles accessibles sans diplôme.
coiffure, soins du visage, épilations, gommages... les professionnels des soins personnels sont très recherchés dans une société qui accorde beaucoup d'importance à l'apparence. Des métiers qui exigent amabilité, doigté et aptitudes commerciales.

Santé - social - soins personnels

- Accompagnant éducatif et social - accompagnante éducative et sociale (mars 2017)
- Aide-soignant - aide-soignante (novembre 2016)
- Ambulancier-ambulancière (novembre 2016)
- Assistant - assistante dentaire (novembre 2016)
- Assistant - assistante de régulation médicale (avril 2016)
- Assistant - assistante de service social (novembre 2016)
- Auxiliaire de gérontologie (décembre 2016)
- Auxiliaire de puériculture (novembre 2016)
- Auxiliaire de vie sociale (novembre 2016)
- Coiffeur - coiffeuse (février 2015)
- Conseiller - conseillère funéraire (décembre 2014)
- Diététicien - diététicienne (décembre 2014)
- Éducateur spécialisé - éducatrice spécialisée (novembre 2016)
- Ergothérapeute (novembre 2016)
- Esthéticien-esthéticienne (mai 2015)
- Infirmier - infirmière (novembre 2016)
- Manipulateur - manipulatrice en éléctroradiologie médicale (décembre 2016)
- Masseur - masseuse kinésithérapeute (novembre 2016)
- Moniteur-éducateur - monitrice-éducatrice (mars 2017)
- Nutritionniste ( juin 2016)
- Opticien-lunetier - opticienne-lunetière (novembre 2014)
- Orthophoniste  (novembre 2016)
- Orthoptiste (novembre 2016)
- Ostéopathe (novembre 2016)
- Pédicure - podologue (novembre 2016)
- Préparateur - préparatrice en pharmacie (mars 2015)
- Psychomotricien - psychomotricienne (novembre 2016)
- Puériculteur - puéricultrice (novembre 2016)
- Technicien - technicienne d'analyses biomédicales (mai 2016)
- Technicien - technicienne de l'intervention sociale et familiale (novembre 2016)

 

Accompagnant éducatif et social - accompagnante éducative et sociale

L'accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Télécharger la fiche métier

 

Moniteur-éducateur - monitrice-éducatrice

Au sein d'établissements spécialisés, le moniteur-éducateur exerce ses fonctions auprès d'enfants ou d'adultes en difficulté, en situation de dépendance ou de handicap, qu'il aide dans les actes élémentaires de la vie quotidienne.

Télécharger la fiche métier

 

Technicien - technicienne de l'intervention sociale et familiale

Maladie, décès, hospitalisation... le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) intervient auprès des familles et des personnes en difficulté. Son but ? Apporter un soutien matériel, psychologique et pédagogique, notamment auprès des enfants.

Télécharger la fiche métier

 

Auxiliaire de gérontologie

L’Auxiliaire de gérontologie rend la personne âgée acteur de sa vie, malgré une dépendance qui s’installe.

Télécharger la fiche métier

 

Assistant - assistante dentaire

La journée d'un assistant dentaire est bien remplie : il accueille les patients, prépare les dossiers et les consultations, stérilise les instruments... Pour le chirurgien-dentiste, c'est un collaborateur précieux dans l'organisation du travail au quotidien.

Télécharger la fiche métier

 

Assistante - assistante de service social

L'ASS (assistant de service social) épaule des personnes en difficulté économique, sociale ou psychologique. Il joue aussi un rôle important pour la protection de l’enfance.

Télécharger la fiche métier 

 

Nutritionniste

Ce médecin est spécialisé dans la prévention, le dépistage et la prise en charge des maladies de la nutrition comme le diabète ou l’obésité, mais aussi dans le traitement du surpoids. Sa connaissance précise des aliments, de leur composition et de leurs effets sur la santé, lui permet de prodiguer des conseils et d'établir des programmes nutritionnels adaptés à ses patients.

Télécharger la fiche métier

 

Masseur - masseuse kinésithérapeute

Une bronchiolite, une hospitalisation, une chute de vélo... Autant de situations où le masseur-kinésithérapeute intervient. Ce spécialiste de la rééducation utilise les massages et la gymnastique médicale pour aider ses patients à recouvrer leurs capacités.

Télécharger la fiche métier

 

Technicien - technicienne d'analyses biomédicales

À l'hôpital ou en laboratoire privé, ce professionnel de santé effectue les analyses biomédicales permettant de prévenir ou d'identifier une maladie. Un travail sur prescription médicale uniquement, et sous la responsabilité du biologiste.

Télécharger la fiche métier 

Haut de page

Pédicure - podologue

Le pédicure-podologue est spécialisé dans l'étude et le traitement des affections du pied et des ongles, à l'exclusion de toute intervention chirurgicale (sans effusion de sang).

Télécharger la fiche métier

Haut de page

Assistant - assistante de régulation médicale

L'assistant de régulation médicale est le premier maillon de la chaîne de secours pré hospitaliers. C'est le premier interlocuteur de toute personne qui compose le 15 ou le 112 sur son téléphone, en cas d'urgence médicale.

Télécharger la fiche métier 

Haut de page

Orthoptiste

Spécialiste du dépistage, de la rééducation et de la réadaptation oculaires, l'orthoptiste intervient notamment à la demande d'un ophtalmologiste pour mesurer le champ visuel ou déceler des strabismes.

Télécharger la fiche métier 

Haut de page

Puériculteur - puéricultrice

Le puériculteur ou la puéricultrice est un infirmier ou une infirmière spécialisé(e) dans les soins médicaux apportés aux bébés et aux enfants. Ces professionnels jouent également un rôle de prévention, d'éducation et de conseil auprès des parents.

Télécharger la fiche métier 

 

Haut de page

Manipulateur - manipulatrice en électroradiologie médicale

Le manipulateur en électroradiologie effectue des examens d'imagerie médicale. Spécialiste des scanners, des radios et des échographies, il participe aux diagnostics et traite, grâce à la radiothérapie, des maladies comme le cancer.

Télécharger la fiche métier

Haut de page

Ergothérapeute

Grâce à des techniques de rééducation qui passent par des activités artistiques ou manuelles, l'ergothérapeute aide les personnes souffrant d'un handicap à retrouver l'autonomie nécessaire à leur vie quotidienne, professionnelle et familiale.

Télécharger la fiche métier

Haut de page

Ostéopathe

Un membre bloqué ? Ce praticien peut vous soulager. L'ostéopathe est qualifié dans la manipulation des muscles et des articulations osseuses. Il pratique exclusivement avec les mains pour traiter certains problèmes mécaniques du corps humain.

Télécharger la fiche métier

Haut de page

Ambulancier-ambulancière

Auxiliaire de soins, l'ambulancier assure le transport des blessés et des malades au moyen d'un véhicule adapté. Il est également chargé de tâches annexes : tenue de documents de bord, entretien du véhicule, etc.

Télécharger la fiche métier

Haut de page

Préparateur - préparatrice en pharmacie

Il n'est ni pharmacien ni médecin. Et pourtant, il connaît les médicaments et leur usage sur le bout des doigts ! C'est le préparateur en pharmacie, chargé de la gestion des stocks et de la vente.

Télécharger la fiche métier

Haut de page

Auxiliaire de puériculture

Dans les maternités et les crèches, l'auxiliaire de puériculture accompagne les apprentissages des nourrissons et des jeunes enfants jusqu'à 3 ans, tout en veillant à leur hygiène et à leur confort.

Télécharger la fiche métier 

Haut de page

Diététicien - diététicienne

Le diététicien est un professionnel du secteur paramédical. Champion de l'alimentation équilibrée, il sait concocter des régimes adaptés à l'âge, au mode de vie, aux goûts et à l'état de santé des personnes qui viennent le consulter.

Télécharger la fiche métier 

Haut de page

Conseiller - conseillère funéraire

Contact essentiel de la famille endeuillée, le conseiller funéraire l’accueille, l’informe et la conseille sur l’organisation des obsèques et de la cérémonie. Il est également chargé de la vente des prestations, ainsi que de l’ensemble des produits et services funéraires.

Télécharger la fiche métier 

Haut de page

Éducateur spécialisé - éducatrice spécialisée

L'éducateur spécialisé aide des personnes en situation de handicap ou en difficulté à devenir autonomes. Avec une double mission : contribuer à leur épanouissement personnel et à leur insertion en société.

Télécharger la fiche métier

Haut de page

Opticien-lunetier - opticienne-lunetière

Commercial, technicien, professionnel de la santé... il cumule les fonctions ! Et peut regarder l'avenir avec confiance : le vieillissement de la population et un meilleur suivi médical lui garantissent une clientèle toujours plus nombreuse.

Télécharger la fiche métier

Haut de page

Psychomotricien - psychomotricienne

Réconcilier le patient avec son corps, tel est l'objectif du psychomotricien. Il utilise le jeu pour rééduquer l'instabilité, les tics nerveux ou les troubles de l'orientation dans le temps ou dans l'espace de ses patients. Un métier sérieux et ludique à la fois.

Télécharger la fiche métier 

Haut de page

Infirmier - infirmière

L'infirmier soigne les malades et veille à leur bien-être. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité. À l'hôpital, en entreprise ou en libéral, toutes les formules offrent d'excellents débouchés professionnels.

Télécharger la fiche métier 

Haut de page

Auxiliaire de vie sociale

L'aide à domicile permet le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées. Il veille à leur bien-être et les aide dans les actes de la vie quotidienne. Souvent employé par une association ou une mairie, il travaille en autonomie.

Télécharger la fiche métier

Haut de page

Aide-soignant - aide-soignante

Parmi le personnel de santé, l'aide-soignant est sans doute le plus proche des personnes hospitalisées. Il assure l'hygiène et le confort des patients. Il apporte aussi son soutien aux personnes dépendantes pour toutes les tâches de la vie quotidienne, à domicile ou en centres d’accueil.

Télécharger la fiche métier

Haut de page

Esthéticien - esthéticienne

Épilations, gommages, massage du visage, modelage du corps… L'esthéticienne est la spécialiste du soin et de la mise en beauté. Un métier en contact direct avec la clientèle, qui exige amabilité, doigté et aptitudes commerciales.

Télécharger la fiche métier

Haut de page

Coiffeur - coiffeuse

Balayage, permanente, coupe au carré, brushing... Aussi habile à manier les ciseaux, le pinceau, la tondeuse, la brosse... le coiffeur se plie au moindre désir de ses clients. Son savoir-faire se double d'un certain sens de l'esthétique et de qualités relationnelles.

Télécharger la fiche métier

Haut de page

Orthophoniste

L'orthophoniste prévient, repère et traite les troubles de la voix, de la parole et du langage chez les enfants et les adultes. L'une de ses compétences principales : concevoir et mettre en oeuvre des programmes de rééducation.

Télécharger la fiche métier

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels