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Emploi - conjoncture économique - insertion

Principales sources

Nord-Pas-de-Calais - Lille / Publication : 30 novembre 2011, Mise à jour : 8 avril 2015
Qu'est-ce qu'un parcours professionnel ? Quels sont ceux que choisissent les jeunes aujourd'hui ? Comment vivent-ils les transitions professionnelles auxquelles ils font face ?
A travers cette page, découvrez les principales sources d'études concernant ces questions.

Etude et insertion

Sources nationales

Le CEREQ

Le CEREQ (centre d'études et de recherches sur les qualifications) est un expert de la relation formation-emploi. Il a pour mission de :

  • Mener des études et des recherches sur les qualifications.
  • Evaluer les formations, les dispositifs et les politiques publiques mis en œuvre.
  • Formuler des avis et des propositions.

Dans ce cadre, le CEREQ a mis en place un dispositif d'enquête générationnelle. Réalisée tous les 3 ans, elle se base sur le suivi d'une génération après sortie de l'école et porte sur les premiers pas des sortants dans la vie active.

La DEPP

La DEPP (direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) dépend du Ministère de l'éducation, de la jeunesse et de la vie associative. Elle a pour mission de produire et diffuser des travaux et études sur le système éducatif, dans le but de décrire mais aussi de comprendre et analyser le fonctionnement de notre système éducatif. Ses grandes publications sont :

  • L'éducation nationale en chiffre présente une synthèse des caractéristiques et des tendances du système éducatif français en quelques chiffres-clés pour l'année scolaire en cours.
  • Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche.
  • Géographie de l'Ecole qui comprend plus de 30 indicateurs pour décrire les caractéristiques régionales et académiques du système éducatif français.
  • L'Etat de l'Ecole qui présente 30 indicateurs statistiques pour analyser le système éducatif français.
  • Filles et garçons sur le chemin de l'égalité : principales données statistiques sur les différences entre les filles et les garçons en matière de performances et d'orientation scolaire.
  • Les notes d'informations qui font le point sur des grands thèmes du système éducatif comme les diplômes, l'évaluation, l'insertion...
  • La revue Education et formation : revue d'étude et d'information statistique qui traite des grands enjeux de l'Ecole.
  • Les dossiers : rapports complets d'une étude ou d'une évaluation.

La DARES

La DARES (direction de l'animation, des études, de l'évaluation et des statistiques) fait partie du Ministère du travail, de l'emploi et de la santé. Elle a pour mission de :

  • Produire une information statistique régulière dans les domaines de l'emploi du travail et de la formation professionnelle.
  • Produire des analyses prospectives.
  • Effectuer le suivi et l'évaluation des politiques publiques.

La DARES publie des études statistiques sur de nombreux domaines : le chômage, les conditions de travail, l'emploi, les métiers et les qualifications, la politique de l'emploi et de la formation professionnelle, les relations professionnelles, les salaires, les travailleurs handicapés.

La collection Dares - Analyse (publications de 4 à 12 pages) présente ses principales études dans le domaine du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle.

L'OVE

L'OVE (observatoire national de la vie étudiante) est un organisme de recherche créé par le Ministère de l'Education Nationale. Il a pour mission de conduire des études sur les conditions de vie et le comportement des étudiants. L'enquête "Conditions de vie des étudiants", réalisée tous les 3 ans, tente d'éclairer les relations entre genre de vie et cursus. Pour cela, elle aborde différents points dont : le déroulement des études, le rapport au temps, les relations avec la famille, l'alimentation, la santé, les pratiques culturelles, la mobilité...

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Sources européennes et internationales

Europe

Eurostat

Eurostat est l'office statistique de l'Union Européenne. Sa mission est de fournir des statistiques de qualité sur l'Europe. Deux rubriques sont particulièrement intéressantes pour les professionnels de l'éducation et de l'orientation :

  • Une consacrée à l'éducation et à la formation,
  • une autre, au marché du travail.

Le CEDEFOP

Le CEDEFOP (centre européen pour le développement de la formation professionnelle) a pour objectifs :

  • Informer sur les politiques européennes dans le domaine de l'enseignement et de la formation professionnelle.
  • Evaluer les avantages de l'enseignement et de la formation professionnelle.
  • Interpréter les tendances européennes en termes d'aptitudes, de compétences et d'apprentissages.

Le CEDEFOP met à disposition une rubrique de statistiques et d'indicateurs sur l'enseignement et les parcours d'insertion et publie régulièrement des notes d'information parfois disponibles en français.

EURYDICE

Le réseau Eurydice fournit de l'information sur les systèmes éducatifs européens ainsi qu'une analyse de ces systèmes et des politiques menées en la matière. Il fournit notamment des :

  • descriptions détaillées et des aperçus des systèmes éducatifs nationaux
  • rapports thématiques comparatives sur des sujets particuliers d'intérêt communautaire
  • indicateurs et des statistiques
  • faits et des chiffres relatifs à l'éducation

L'OCDE

L'OCDE (organisation de coopération de développement économiques) a pour mission de promouvoir les politiques qui améliorent le bien-être économique et social partout dans le monde. Elle publie régulièrement des perspectives, des examens annuels et des statistiques comparatives de ses pays membres. Elle aborde de nombreuses thématiques dont l'éducation et l'emploi avec des statistiques et des études.

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