Accueil Hauts-de-France Lille Parents Questions - réponses

Espace parents

J’ai une question : à qui m’adresser ?

Nord-Pas-de-Calais - Lille / publication : 26 novembre 2015, Mise à jour : 8 janvier 2016
Vous avez des questions, un problème particulier à aborder mais vous ne savez pas à qui vous adresser au sein de l’établissement scolaire de votre enfant… nous vous aidons à cerner vos interlocuteurs, selon le type de question que vous souhaitez aborder.

ParentQuestion

 

Au sein de l’établissement de votre enfant, un interlocuteur est toujours à votre disposition pour répondre à vos questions.

A chaque question, son (ou ses) interlocuteur(s) :

Question liée au travail scolaire (résultats, problèmes de compréhension, difficultés avec le travail à la maison…) → professeur principal ou professeur de la discipline concernée

Au collège comme au lycée, une réunion en début d’année est organisée pour que vous puissiez faire connaissance avec les professeurs et découvrir l’organisation de l’année scolaire de votre enfant. Durant l’année, vous pouvez prendre rendez-vous avec le professeur principal de votre enfant. C’est lui qui fait le lien avec tous les autres professeurs. Cela ne vous empêche pas de prendre rendez-vous également avec un professeur en particulier si vous en ressentez le besoin.

 

Question liée à la vie scolaire (absences, retards, comportement) → CPE (Conseiller principal d’éducation) ou professeur principal

Le Conseiller principal d’éducation est votre interlocuteur pour toutes les questions relatives à la vie scolaire : votre enfant est absent, malade, vous avez des questions sur la vie quotidienne dans l’établissement, contactez-le.

A l’inverse, il pourra également vous appeler par exemple si votre enfant est absent sans avoir fourni de justificatif ou pour un autre motif lié à la vie scolaire.

 

Question liée à l’orientation → professeur principal ou conseiller d'orientation psychologue (COP)

Pour toute question concernant l’orientation de votre enfant, vous pouvez rencontrer le professeur principal ou le conseiller d’orientation psychologue de l’établissement.

Le COP est présent régulièrement  dans l’établissement où  il  effectue des permanences.

Il travaille en lien avec l’équipe enseignante de votre enfant.

Vous pouvez le rencontrer au sein de l’établissement en demandant un rendez-vous avec lui, mais aussi à l’extérieur de l’établissement,  dans un Centre d’information et d’orientation.

 

Question liée à la santé → infirmière ou médecin scolaire

Si votre enfant présente un problème de santé particulier (allergies, asthme, diabète, épilepsie…), ou s’il est porteur d’un handicap, l'équipe médicale est à votre disposition pour vous aider dans le suivi quotidien de sa santé.

L’infirmière scolaire est le référent santé de l’établissement.

Elle est là pour accueillir les élèves, les écouter et leur dispenser des soins.

Elle est soumise au secret professionnel.

Elle peut faire le lien, en cas de nécessité, avec le médecin scolaire.

 

Question liée au social →  assistante sociale

L'assistante sociale scolaire a un rôle d'information, de conseil, d'aide et de suivi auprès des élèves et des familles. Elle est là pour vous informer sur vos droits et vous accompagner dans vos démarches en cas de difficultés d’ordre économique, familial, de logement…

Vous pouvez demander à la rencontrer en appelant l’établissement.

Elle y effectue des permanences régulières.

Elle est soumise au secret professionnel.

 

Vous pouvez aussi, pour toute autre question, demander un rendez-vous au chef d’établissement ou à son adjoint.

 

Retrouverez aussi les réponses à beaucoup des questions que vous vous posez, selon que votre enfant est scolarisé en CM2, au collège, au lycée, engagé dans des études supérieures ou apprenti.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels