Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Mon enfant est au collège

Zoom sur la 3e Segpa

Nord-Pas-de-Calais - Lille / publication : 13 septembre 2017
Votre enfant est en 3e Segpa. Vous vous posez des questions sur le diplôme qu’il va passer en fin d’année, sur les poursuites d’études qu’il peut choisir après sa 3e ? Voici nos réponses.

Le calendrier d'orientation en 3e Segpa

Conseils de classe, choix d’orientation…voici les principales étapes qui jalonnent l’année de 3e Segpa.

Le Guide Après la 3e SEGPA

Ce guide est distribué à tous les élèves de 3e SEGPA.
En téléchargement sur notre site dans la rubrique Publications de la région.

Les Journées Portes Ouvertes

Elles se déroulent en général autour de février-mars, mais certains lycées font leur Porte Ouverte dès janvier.Toutes les dates dans notre rubrique Agenda de l'orientation

Le Certificat de Formation Générale (CFG)

Votre enfant en classe de 3e Segpa va passer son premier diplôme de l’Éducation nationale : le Certificat de formation générale.

Il se compose d’un contrôle continu en français et en maths ainsi qu’une épreuve orale de 20 minutes, basée sur un dossier réalisé à partir du stage en entreprise suivi par votre enfant pendant l’année scolaire.

Les poursuites d’études après une 3e Segpa

Votre enfant peut préparer un CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) en 2 ans. Ce diplôme forme à un métier précis. C’est pourquoi il existe beaucoup de spécialités professionnelles.

Il pourra le préparer :

  • soit dans un lycée professionnel en suivant des enseignements généraux (français, maths, histoire-géographie ), des enseignements professionnels en relation avec la spécialité du CAP et des stages
  • soit dans un CFA (centre de formation d’apprentis) en alternant des périodes de formation en CFA pour les enseignements théoriques et des périodes de formation en entreprise pour les enseignements professionnels. Dans ce cas, il faut trouver un employeur et signer un contrat de travail.
Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels