Sommaire du dossier

Mon enfant est au lycée

Mon enfant est au lycée professionnel

Nord-Pas-de-Calais - Lille / publication : 15 septembre 2017
Votre enfant a fait son entrée au lycée professionnel pour y préparer un bac professionnel ou un CAP. Un même objectif dans les deux cas : acquérir une formation professionnelle.

OrientationBacPro

Mon enfant prépare un Bac professionnel 

Votre enfant est engagé dans la préparation d’un bac professionnel.

Au programme :

  • trois années de formation : 2de professionnelle, 1re professionnelle et terminale professionnelle
  • des enseignements généraux (français, histoire-géographie, langue(s) vivante(s) étrangère(s), mathématiques…), des enseignements professionnels correspondant à la spécialité choisie et des périodes de formation en milieu professionnel d’environ 22 semaines réparties sur les trois années de formation
  •  la possibilité, une fois le bac pro en poche, d’entrer dans la vie active ou de poursuivre ses études s’il le souhaite.

Calendrier de la Terminale professionnelle

Retrouvez dans ce calendrier les différentes étapes qui jalonnent l’année de terminale professionnelle : conseils de classe, épreuves du baccalauréat, choix d’orientation post bac…

Le Guide Après le Bac professionnel

Ce guide est distribué en décembre à tous les élèves de terminale.
En téléchargement sur notre site dans la rubrique Publications de la région.

Les Journées Portes Ouvertes du supérieur

Les établissements d’enseignement supérieur (universités, écoles, lycées proposant des BTS ou des classes préparatoires) ouvrent leurs portes aux lycéens en janvier-février. Toutes les dates dans notre rubrique Agenda de l'orientation

 

Et après le bac pro ?

Le bac pro permet l’insertion immédiate sur le marché du travail mais votre enfant a également la possibilité de poursuivre ses études.
C’est le BTS (Brevet de technicien supérieur) qui est le diplôme d’enseignement supérieur le plus adapté aux bacheliers professionnels. Contrairement aux formations en université qui sont très théoriques et pour lesquelles le bachelier professionnel est moins bien armé, le BTS comme le bac professionnel, propose un enseignement général et pratique avec des périodes de stage. Il existe plus de 130 spécialités de BTS et chaque bac professionnel permet d’accéder à plusieurs spécialités de BTS (sélection sur dossier).

Du bac pro au BTS : les témoignages de Morgane et de Cécile

 

Formation complémentaire - Mention complémentaire                

Autre piste de poursuite d’études possible : la préparation d’une formation complémentaire (FC) en 6 à 9 mois pour mieux adapter son diplôme à l’emploi régional ou d’une mention complémentaire (MC) en 1 an pour ajouter une spécialisation à sa formation.

 

Mon enfant prépare un CAP

Votre enfant a choisi l’une des 160 spécialités de CAP et se prépare à apprendre un métier en 2 ans.

Au programme : Des enseignements généraux (français, histoire-géographie,  langue vivante étrangère, maths-sciences…), des enseignements technologiques et professionnels correspondant à la spécialité choisie et des périodes de formation en entreprise (12 à 16 semaines selon les CAP).

Et après le CAP ?

A l’issue du CAP, la majorité des élèves entrent sur le marché du travail. Il est cependant possible de poursuivre ses études. C’est ce que choisissent environ un tiers des élèves.

Quelles sont les poursuites d’études envisageables après un CAP ?

  • une formation complémentaire (FC) en 6 à 9 mois pour mieux adapter son diplôme à l’emploi régional
  • une mention complémentaire (MC) en 1 an pour ajouter une spécialisation à sa formation
  • un brevet professionnel (BP) en 2 ans pour accéder à un niveau de qualification de niveau IV (Bac) et pouvoir s’installer à son compte 
  • un bac professionnel pour atteindre le niveau IV de qualification et éventuellement accéder ensuite à un BTS (Brevet de technicien supérieur)
Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Consultez la Foire aux questions

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels