Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Mon enfant est au lycée

Orientation-affectation après la 2de GT : mode d’emploi

Nord-Pas-de-Calais - Lille / publication : 15 septembre 2017
La poursuite d’études après la 2de générale et technologique s'effectue au terme d'une phase d’orientation et une procédure d’affectation.

Affectation

L’orientation après la classe de 2de générale et technologique se décide au terme d'un dialogue entre la famille et l'équipe éducative .

C'est au mois de mai que vous et votre enfant devez choisir, de façon définitive, une orientation vers une des séries de 1res générales ou technologiques, ou exceptionnellement vers la voie professionnelle.

En juin, le conseil de classe du 3e trimestre propose, compte tenu du bilan scolaire de votre enfant et de son projet personnel, le passage en 1re en précisant la (ou les) série(s). L’admission en voie professionnelle ne se fait qu’à la demande de la famille. Si la proposition n’est pas en accord avec les choix de la famille, le dialogue se poursuit avec le chef d’établissement

Une fois la décision prise débute la phase d’affectation.

Orientation / Affectation en 2de  : quelle différence ?

L’orientation

c’est le processus qui inclut la réflexion sur la poursuite d’études vers une série de 1re, la formulation de vœux par l’élève et sa famille et la décision d'orientation.

L’affectation

c’est la procédure qui attribue à chaque élève une place en classe de 1re. Elle se fait au moyen d’un barème, via un logiciel informatique.

Avant l’affectation

1. Vous exprimez vos vœux sur la fiche de vœux remise par le lycée de votre enfant 

2. Vos vœux sont saisis par le lycée dans AFFELNET Lycée, le logiciel national d’affectation

3. La fiche récapitulative de saisie de vos vœux vous est remise par le lycée pour vérification

Après l’affectation

1. Le lycée de votre enfant vous communique les résultats de l’affectation.Vous pourrez également les consulter sur le portail AFFELMAP à partir du 30 juin au soir.
Vous y aurez accès  en indiquant l’INE de votre enfant ainsi que sa date de naissance.

2. En cas de changement d’établissement, vous devez vous mettre en rapport avec le futur lycée de votre enfant afin de réaliser son inscription avant le 5 juillet au soir.

En l’absence de démarche d’inscription et sans justification, la place sera considérée vacante et susceptible d’être proposée à un autre élève.

A retenir

Pour toute question relevant de l’orientation ou de l’affectation de votre enfant, votre premier interlocuteur est l’équipe éducative du lycée de votre enfant : son professeur principal, le psychologue de l'Éducation Nationale, le conseiller principal d’orientation et le chef d’établissement. Vous pouvez aussi consulter un psychologue de l'Éducation Nationale au CIO (Centre d’information et d’orientation) le plus proche de votre domicile.

Vos questions, nos réponses sur l'affectation

Mon enfant est en lycée public. Quelles démarches dois-je effectuer pour qu’il intègre un lycée privé ?

Rapprochez-vous du lycée privé souhaité pour lui faire connaitre votre souhait, et vous renseigner sur les modalités de candidature. Ce vœu vers un lycée privé doit figurer, au même titre que les vœux pour le public, sur la fiche de vœux  remise par le lycée de votre enfant.
Ce dernier saisira l’ensemble de ces vœux, en respectant votre ordre de préférence.
Si votre enfant est admis par l’établissement privé, il recevra une notification d’admission.
En cas de réponse négative, la procédure d’affectation poursuivra son cours et les vœux vers les établissements publics seront examinés.

Mon enfant est en lycée privé et je souhaite qu’il intègre un lycée public

Vous devez le signaler à l’établissement privé de votre enfant qui vous remettra une fiche de vœux. La saisie des vœux sur AFFELNET (logiciel national d’affectation) est assurée par l’établissement privé fréquenté

Quelle est la procédure à suivre si mon enfant souhaite poursuivre en 1re dans son lycée actuel ?

Vous formulez vos vœux sur  la fiche de vœux remise par le lycée. Le lycée se chargera de la saisie des vœux sur AFFELNET (logiciel national d’affectation).
Si la demande porte sur une 1re générale, votre enfant sera prioritaire pour rester dans son établissement (à condition d’avoir eu un avis favorable du conseil de classe sur la série choisie).
Si la demande porte sur une 1re technologique, il n’y a pas de priorité d’affectation. L’affectation se fait à l’aide d’un barème, à partir des résultats scolaires, quel que soit l’établissement dans lequel la classe de 2de a été effectuée.

Quelle est la procédure à suivre si mon enfant souhaite poursuivre en 1re dans un autre lycée ?

Vous formulez vos vœux sur la fiche de vœux remise par le lycée. Le lycée se chargera de la saisie des vœux sur AFFELNET (logiciel national d’affectation).
Attention : Si vous demandez un autre établissement pour une série de 1re générale proposée dans le lycée d’origine de votre enfant, vous ne serez pas prioritaire.
Si vous demandez une série de 1re technologique, l’affectation se fera à l’aide d’un barème à partir des résultats scolaires pour tous les élèves, quel que soit l’établissement dans lequel la classe de 2de a été effectuée. Il n’y a aucune priorité d’affectation.
Par contre, pour les séries de 1re technologique, il n’y a pas de priorité d’affectation. L’affectation se fait à partir des résultats scolaires pour tous les élèves, quel que soit l’établissement dans lequel la classe de 2de a été effectuée.

Quelle est la procédure à suivre si mon enfant souhaite une affectation en 1re professionnelle ?

Vous formulez vos vœux sur  la fiche de vœux remise par le lycée. Le lycée se chargera de la saisie des vœux sur AFFELNET (logiciel national d’affectation). L’affectation se fera à l’aide d’un barème.
Si votre enfant a suivi un stage passerelle*, ce dernier sera pris en compte dans le calcul du barème.
 *Stage organisé pour acquérir des compléments d'enseignements lors d'un changement d'orientation (passage de la voie générale et technologique à la voie professionnelle ou inversement).

Quelle est la procédure à suivre si mon enfant est scolarisé
- dans un établissement qui n’est pas situé dans l’académie de Lille (Nord-Pas de Calais)
- au CNED
- dans un établissement agricole privé
- dans un établissement français à l’étranger

L’établissement fréquenté par votre enfant se connecte sur le logiciel spécifique AFFELMAP,  afin de prendre connaissance du calendrier et de suivre les procédures en vigueur pour intégrer un lycée de l’académie de Lille.

Mon enfant a suivi une scolarité étrangère dans un pays de l’Union européenne. Quelle est la procédure pour intégrer un lycée public de l’académie de Lille (Nord ou Pas de Calais)?

Vous devez constituer un dossier avec son établissement  Ce dossier sera traité par le Service académique d’information et d’orientation (SAIO) du Rectorat de Lille.

Je déménage après les résultats de l’affectation. Comment faire ?

Contactez le CIO le plus proche de votre nouveau domicile.

Que faire si mon enfant n’a pas d’affectation en juillet ?

Rapprochez-vous sans tarder de votre lycée ou du CIO le plus proche de votre domicile.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels