Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Guide des Licences professionnelles, rentrée 2018

Nord-Pas-de-Calais - Lille / Publication : 6 avril 2018, Mise à jour : 5 novembre 2018
Vous allez être titulaire d’un bac+2 et vous souhaitez poursuivre vos études pour obtenir un Bac+3 professionnalisant ?
L’ONISEP Hauts de France – site de Lille publie le guide des Licences professionnelles, région Hauts-de-France – Académie de Lille, édition 2018.

Les licences professionnelles - académie de Lille - rentrée 2018

Ce document présente toutes les licences professionnelles que l’on peut préparer dans l'académie de Lille, sous forme de fiches détaillées. Classées par domaines  (Agriculture, Environnement, Art, BTP, Commerce, Information, Communication, Sciences et industrie, Transport, Tourisme etc.), ces fiches vous informent sur :

  • L’intitulé exact du diplôme,
  • Les objectifs de la formation
  • Les compétences et savoir-faire,
  • Les débouchés et les métiers possibles
  • Les conditions d’admission : profil requis, conditions de sélection : dossier, entretien …, dates et sites web pour candidater
  • Les coordonnées de l’université et/ou du lycée qui prépare la licence avec liens vers les sites de ou des établissements de formation
  • Les modes de préparation : à temps plein avec stages en entreprises, par apprentissage, en enseignement à distance etc.
    A noter que quelques licences professionnelles uniquement préparées en contrat de professionnalisation ne sont pas présentées dans ce guide : consulter le site des universités

 

 

Qu’est-ce qu’une licence pro ?

 

Une licence professionnelle est un diplôme universitaire qui se prépare en 1 an après un bac + 2, majoritairement un BTS ou un DUT, mais qui peut également être envisagée à la suite d'une 2e année de licence généraliste, une CPGE … La sélection s’effectue sur dossier et entretien.

La licence professionnelle permet de se spécialiser ou d’acquérir une double compétence. Elle mène vers des postes de cadres ou professions intermédiaires.

Cette formation est très appréciée des étudiants et des employeurs car elle prépare bien à l’emploi, notamment grâce à ses 12 à 16 semaines de stages en entreprise sur l’année et un projet tutoré avec des employeurs. Cette formation est conçue en partenariat avec les branches professionnelles et les entreprises. Elle permet une insertion rapide.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels