Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Lille Se former dans ma région En apprentissage Choisir l'apprentissage

Sommaire du dossier

Choisir l'apprentissage

Quelles formations ?

dans l'académie de Lille

Nord-Pas-de-Calais - Lille / Publication : 25 juin 2018
L'apprentissage s’est beaucoup développé ces dernières années pour aider les jeunes à s'insérer plus facilement dans la vie professionnelle. Longtemps cantonnées dans certains secteurs d'activité (hôtellerie, bâtiment, commerce), les formations en alternance se sont étendues à la plupart des secteurs d'activité et à tous les niveaux d’insertion.

QuellesFormations

Définir avant tout son projet professionnel

Vous devez avant tout déterminer quels métiers vous aimeriez exercer et dans quel secteur d'activité. En effet, l'apprentissage se destine à celles et ceux qui veulent se préparer à un métier précis et rapidement. Il permet une entrée rapide dans la vie active. Il est donc important de bien réfléchir à son projet en amont.

N'hésitez pas à vous faire aider en présentant votre projet à un psychologue de l'Éducation nationale dans le centre d'information et d'orientation (CIO) le plus proche de chez vous.

Est ce que le diplôme qui vous intéresse se prépare en apprentissage ?

Tous les types de diplômes sont en principe accessibles par apprentissage : CAP, Bac professionnel, mention complémentaire, BTS, Licence professionnelle, Diplôme d’Etat, Diplôme d’ingénieur… Cependant, il faut trouver un CFA qui le prépare en apprentissage.

Retrouvez toute l’offre de formation par apprentissage de l'académie dans nos guides et nos articles :

Après la 3ème

Entrer dans le SUP

Après le Bac professionnel

Les Brevets Professionnels

Les licences professionnelles

Après le bac + 1, 2, 3, 4

Dans tous les cas

La formation en apprentissage ne sera possible que si vous avez trouvé une entreprise et signé un contrat. N'oubliez pas dans vos choix d'orientation de formuler également des demandes de formation pour le diplôme qui vous intéresse par voie scolaire.

En cas de problème ...

Si l'apprentissage ne vous convenait pas, il est également possible, sous réserve de places disponibles, de reprendre votre formation à temps plein dans un établissement. Dans ce cas là, il faut vous rapprocher du centre d'information et d'orientation (CIO) le plus proche de chez vous et rencontrer un psychologue de l'Éducation nationale. Il pourra vous aider à rechercher les places vacantes dans les établissements.

Imprimer

À lire aussi

Guides gratuits d'orientation

OffredeFormation2018


Guide apprentissage rentrée 2018

Actualisation de l'offre de formation pour la rentrée 2018 - Mai 2018

Télécharger GuideApprentissage_FormationsRentree2018V3.pdf (8,44 Mo)

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels