Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Lille Se former dans ma région En apprentissage

Choisir l'apprentissage

Plateforme numérique pour faciliter l'accès au logement

Nord-Pas-de-Calais - Lille / publication : 13 juillet 2017
Le développement de l’apprentissage en Hauts-de-France est une priorité du Conseil régional.

PlateformeLogement

Faciliter l'accès au logement des apprentis

La région et l'UESL - Action Logement ont conçu un outil numérique pour aider les apprentis à trouver un logement, près de leur CFA ou près de leur entreprise. La plateforme numérique recense des offres et des services d'aide et d'accompagnement. Le point est fait également sur les aides financières existantes.

La plateforme : https://alternant.actionlogement.fr

Limite d’âge légal d’entrée en apprentissage repoussée à 30 ans

De façon expérimentale, la région Hauts-de-France participe à cet aménagement, prévu par l'article 77 de la loi travail du 08 août 2016. Cela prendra fin le 31 décembre 2019. Un bilan sera ensuite effectué en vue d’une éventuelle généralisation.

Ce relèvement de l'âge limite pourrait permettre aux jeunes dont le projet professionnel n’a pas encore abouti ou a mûri tardivement d’accéder à ce type de contrat.

Décret n° 2016-1998 du 30 décembre 2016

La région s’engage

Les Hauts-de-France s’engagent à retrouver et financer une formation pour les jeunes en cas de rupture de leur contrat d’apprentissage

« Notre objectif avec ce plan est de passer de 33 000 à 50 000 apprentis le plus rapidement possible, car c’est un des moyens les plus efficaces pour accéder à l’emploi, mais aussi parce que seulement 4 % des entreprises de notre territoire embauchent des alternants. Nous voulons agir aux deux bouts de la chaîne », explique Sébastien Huyghe, vice-président en charge de l’apprentissage pour la région des Hauts-de-France.

Pour mobiliser les entreprises, la région offre "un bouquet de services" destiné à booster les entreprises frileuses dans leur recrutement d’apprentis : service d’information actualisé, adapté, soutien financier et administratif pour les contrats d’apprentissage, prise en charge du jeune en cas de rupture du contrat après la période d’essai pour le salaire et lui trouver une solution…

Site région apprentissage

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr