Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Lille Se former dans ma région Focus sur une filière

Ingénieur Géomatique et génie urbain Polytech - 2GU

Nord-Pas-de-Calais - Lille / Publication : 5 mars 2019
Cette formation ouvre en septembre 2019 à Polytech Lille. Elle est accessible en alternance sous statut apprenti ou sous statut formation continue.

Géomatique et Génie urbain

Objectifs de la formation 

Former des ingénieurs pouvant intervenir en maîtrise d’œuvre à toutes les étapes d’une production urbaine tout en intégrant la gestion des données spatiales (big data, smart city) et le respect des injonctions liées au développement durable (plan climat, transition énergétique…).

Public accueilli et pré-requis 

Jeunes titulaires d’un Bac + 2, issus prioritairement des filières scientifiques.

La géomatique ?

C’est la discipline qui concerne la gestion et l’analyse de données spatiales. Une discipline indispensable aux formations de géographie, mais aussi d’aménagement, d’urbanisme et de génie civil. Il est ainsi question d’enseigner les principes de représentation de l’espace et des données géographiques, mais surtout de former les étudiants à des méthodes et des logiciels de manipulation et de représentation de données spatiales : outils SIG, télédétection, radar. Des compétences très recherchées actuellement dans de nombreux secteurs professionnels !

Contenu de la formation

Socle commun à l'ensemble des formations ingénieur de l'école :

  • Base scientifique : mathématiques, informatique, initiation à la recherche, veille technologique, maîtrise de l'innovation
  • Langues : anglais obligatoire, séjour linguistique
  • Sciences humaines, économiques, juridiques et sociales : économie, gestion de projet, management, droit du travail …

Socle de spécialité

Ingénierie : sites et sols pollués, hydrologie, changement climatique, bioclimatisme, confort et énergie, acoustique, éclairage naturel et artificiel, voirie, transport, mobilité, accessibilité, gestion des déchets

Urbanisme : idéologies urbaines, histoire architecturale, espaces et formes, démarche de projet, programmation urbaine, économie des projets, ingénierie foncière, planification et procédures, achat de la construction publique, gouvernance et participation, aide à la décision

CAO-DAO : design, CAO, building Information Modeling (BIM)

Géomatique : données géographiques et sémiologie graphique, SIG sous ArcGIS, SIG sous Open Source et données en ligne (QGIS, OSM), télédétection optique et radar, archéologie préventive, données numériques, géolocalisation et levé topographique, acquisition de données drone

Apprentissage par projets

  • projet opérationnel d'aménagement urbain
  • semaine de production (ateliers) en collaboration avec le milieu professionnel
  • projet de fin d'études

Comme dans toute formation d’ingénieur, un séjour à l’étranger de 60 jours minimum pendant les périodes en entreprise, complète la formation de cette spécialité Géomatique et génie urbain.

En 4e année il est prévu également un séjour linguistique de 2 semaines dans un pays anglophone (sur le temps école), pris en charge par la région et Polytech.

Secteurs d’activité et métiers 

Les débouchés se trouvent dans les bureaux d’études en ingénierie urbaine et environnementale, collectivités territoriales, Groupe Immobilier (Bouygues, Linkcity…), délégataires de service public (Véolia, Suez…), entreprises travaillant sur les données urbaines…

Métiers : ingénieurs en bureaux d’études (urbanisme, aménagement… ), ingénieurs territoriaux, consultants, ingénieurs en sites complexes (gare, industries portuaires…)…

Calendrier de candidature

Les inscriptions pour la session principale de recrutement du vendredi 3 mai 2019 sont ouvertes jusqu'au 15 mars 2019.

Date limite d'envoi des dossiers au plus tard le vendredi 15 mars, cachet de la Poste faisant foi, ou dépôt dans la boîte aux lettres de Polytech Lille, côté parking, jusque lundi 18 mars 17h.

Contact - Admission

http://apprentissage.polytech-lille.fr/

Dossiers de candidatures : Service admission
Email : admission.apprentissage@polytech-lille.fr
Convocations aux entretiens et tests d'anglais, contrats d'apprentissage, relations entreprises : Secrétariat alternance - Tél : 03 20 41 75 23 / 03 28 76 73 07
Email : alternance@polytech-lille.fr

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne