Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Lille Se former dans ma région Focus sur une filière

Zoom sur le BTSA Aménagements Paysagers spécialité entretien des terrains de sports

Nord-Pas-de-Calais - Lille / Publication : 28 février 2019
Le BTSA Aménagement Paysagers entretien des terrains de sports est proposé au lycée agricole de Dunkerque depuis la rentrée scolaire 2018. Cette formation est unique en France. Elle s'adresse aux élèves de terminale mais aussi aux étudiants en réorientation. Le recrutement est national dans le cadre de la plateforme Parcoursup.

Entretien des terrains de sports

Témoignages

Matthieu Prévost, proviseur du lycée agricole de Dunkerque 

"Notre BTS aménagement paysager a une particularité, il prépare les jeunes à la spécialité entretien durable des sols sportifs. Ce  BTS répond à une demande des professionnels du paysage qui développent leur activité sur l'entretien des terrains de sport et qui manquent d'une main d’oeuvre qualifiée que ce soit pour le foot, le rugby, le golf, toutes surfaces sportives engazonnées ou dans d'autres matières que ce soit synthétique ou même le terrain hybride.

Notre pédagogie est particulière puisque dès le début de la formation on invite le jeune à visiter les entreprises, à se rendre au maximum sur le terrain et dès le début il est en contact avec les professionnels, avec les chefs d'entreprise pour être au plus proche de la réalité du terrain et préparer son insertion professionnelle."

Arnaud Debiève, enseignant en aménagements paysagers

"Nous avons choisi le site du golf de Dunkerque comme support pédagogique parce que c'est vraiment un site idéal où on peut découvrir différents aspects du paysage à la fois du côté esthétique au niveau du Club House avec les massifs de fleurs, autour du golf on a des espaces un peu plus naturels, on va rencontrer des bosquets, des plans d'eau et puis bien sûr un espace très spécialisé, très sportif où on va avoir les greens et le terrain de jeu.

Cette année on va s'occuper principalement de l'entrée du Club House. Les jeunes font une analyse globale du site pour pouvoir définir un diagnostic, ils vont pouvoir faire appel à leur imagination et réaliser une proposition d'aménagement vis-à-vis de notre client, tout ça inclus dans une gestion globale du terrain de sport. C'est un partenariat fort que l’on a avec la communauté urbaine et c'est tout bénéfice pour nos étudiants car ça leur permet déjà aujourd'hui d’accéder à un réseau de professionnels."

Théo, étudiant en 1re année

"J'ai choisi cette formation grâce à Parcoursup. J'étais perdu dans mes recherches je me suis donc dirigé vers Parcoursup. J'ai trouvé ce BTS, j'ai appelé le lycée qui m'a donné rendez-vous, ce qui m'a permis d'éclaircir mes pensées et de me diriger vers ce choix.

J’étais auparavant en bac STMG spécialité ressources humaines et communication, il n’y a pas vraiment de rapport entre les deux formations mais c'est grâce à parcoursup et aussi au lycée que j'ai réussi à faire mon choix.

J’ai aussi choisi cette formation terrain de sport car je suis sportif et j'ai pu voir lors du rendez-vous que le lycée aménageait mes horaires en fonction de mes entraînements pour pouvoir avoir un double enjeu école et football en même temps.

Après mon BTS j'envisage de rentrer dans le monde professionnel mais je ne m'interdis pas de poursuivre en licence. Après cette formation on a vraiment beaucoup de choix et on peut travailler dans tout ce qui est paysage mais moi je me verrais vraiment dans les terrains de sport.

Le message que je veux faire passer aux jeunes qui seraient intéressés par ce BTS c'est qu'ils ne doivent pas avoir peur de se lancer. Dans notre formation on a des étudiants de Lyon, d'Afrique… Ils ont laissé leurs familles pour venir mais je ne pense pas qu'ils regrettent leur choix."

Interview filmée de Théo

Théo est étudiant en 1re année du BTSA Aménagements Paysagers spécialité entretien des terrains de sports. Dans cette vidéo il nous explique pourquoi il a choisi de suivre ce BTS  et ce qui lui plaît dans cette formation.

 
Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne