Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Choisir une école spécialisée, une école de commerce ou d'ingénieurs

Les écoles de commerce

dans l'académie de Lille

Nord-Pas-de-Calais - Lille / Publication : 20 mai 2019
4 à 5 ans d’études, un large choix de spécialisations dans de nombreux domaines bien au-delà du commercial, une formation à l’international, une insertion sur le marché du travail aisée… les écoles de commerce ont beaucoup d’atouts.
Toutefois toutes ces écoles sont privées et même si des dispositifs d’aide sont proposés, faire des études en école de commerce nécessite un fort investissement financier.

Écoles de commerce

S’assurer des débouchés variés

Les écoles de commerce offrent des débouchés qui vont bien au-delà du commerce : audit, communication, finance, gestion, logistique, management, marketing, ressources humaines…

Les études, d’abord généralistes, permettent des spécialisations très variées en cours de cursus.

Par ailleurs, les séjours à l’étranger qui tendent à devenir obligatoires dans de nombreuses écoles, permettent de s’ouvrir la perspective d’une carrière à l’international.

En bref, les écoles de commerce constituent une valeur sûre en termes d’insertion professionnelle… à condition toutefois de bien choisir son école.

Faire le bon choix

Les écoles de commerce sont très nombreuses. Toutes ne se valent pas.

Comment faire le bon choix  pour faire des études de commerce de qualité ?

Premier critère de choix : la reconnaissance de l’école par l’État.

Toutes les écoles de commerce sont privées, à l’exception de deux qui pratiquent des tarifs peu éloignés de ceux des écoles privées. Que l’État se porte garant de la qualité des formations qui sont délivrées par une école est un argument de poids.

Pour qu’une école soit reconnue par l’État, elle doit répondre à des exigences pédagogiques précises en termes de fonctionnement, de programme, de qualification du personnel enseignant…

Le diplôme délivré peut être visé par le Ministère de l’Enseignement supérieur après examen d’une trentaine de critères (effectif, nombre d’enseignants permanents, origine du recrutement…).

Ce diplôme peut également avoir des accréditations internationales (AACSB, Amba, EQUIS, EPAS…) qui sont appréciées par les grandes entreprises.

Ajoutez à cela, que l'école peut être membre de la CGE (Conférence des grandes écoles) : elle doit pour cela être reconnue, délivrer un diplôme qui a le grade de master et subir avec succès un audit de la CGE.

Si votre choix se porte sur une école de commerce qui n'est pas reconnue par l'État, prenez la précaution de vérifier que le diplôme qu'elle délivre est enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et renseignez-vous sur l'insertion professionnelle de ses diplômés.

Prévoir son budget

Les frais de scolarité en école de commerce sont élevés, voire très élevés (de 4000 à 14 000€/an selon les  écoles).

Les frais de sélection sont également élevés et peuvent atteindre jusqu’à 200€ par concours.

Renseignez-vous bien avant de vous engager sur le prix de revient de chaque école, sur les possibilités d’être boursier (les écoles reconnues par l’État sont habilitées à recevoir des boursiers mais ce n’est pas le cas de toutes les écoles), sur les aides régionales, départementales, sur les aides accordées par les écoles.

Regardez également si tout ou partie du cursus peut s’effectuer en alternance. 

Bon à savoir : les IAE (Instituts d’administration des entreprises) des universités publiques proposent des formations au management qui rivalisent avec celles des écoles de commerce et sont beaucoup moins onéreuses !

Retrouvez toutes les écoles de commerce de l'académie de Lille reconnues par l'État

Les écoles de commerce dans l'académie de Lille

Retrouvez les écoles de commerce dans nos guides d'orientation

Entrer dans le Sup après le Bac, Rentrée 2019, Académie de Lille

Entrer dans le SUP après le Bac

Après un bac+1,+2,+3..., rentrée 2019

Après un Bac +1, +2, +3, +4

Imprimer

Les publications de l'Onisep

* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels