Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Choisir une école spécialisée, une école de commerce ou d'ingénieurs

Les écoles spécialisées

Nord-Pas-de-Calais - Lille / Publication : 6 juillet 2017
De nombreux métiers sont accessibles à partir de formations préparées en écoles spécialisées : arts, paramédical, social, communication, tourisme, commerce, industrie… En général sélectives (entrée par concours, dossier et entretien…), elles demandent également un investissement personnel important et, assez souvent, financier.
Avant de se lancer, il est nécessaire de bien se renseigner sur l’école et de connaître la nature du diplôme délivré.

SpeComIng

Une orientation bien réfléchie

Il faut déjà avoir un objectif professionnel précis. Ces cursus mènent à un métier : infirmier, commercial, architecte, assistant de service social, collaborateur de notaire… Il faut donc être sûr de son projet professionnel, car bien souvent les études durent de 2 à 5 ans et le diplôme est délivré à la toute fin, il n’y a pas de titre intermédiaire.

Certaines écoles recrutent à Bac + 2, 3 ou 4 : c’est le cas de certaines écoles de journalisme, de documentation, les formations d’avocat, d’officier de police… Il faut donc repérer les diplômes attendus pour postuler dans ces écoles.

 

Les conditions d'admission

Beaucoup d’écoles recrutent post-Bac et ne passent pas par le portail Parcoursup. Il faut donc se renseigner sur les modalités de recrutement.

Pour ceux qui choisissent de tenter leur chance en terminale, cela suppose de préparer conjointement l'examen du bac et les épreuves d'entrée dans les écoles, qui sont parfois de nature différente. Et il faut se renseigner tôt, car certaines écoles proposent leur dossier de candidature aux sélections d’entrée presqu’un an à l’avance, (c'est le cas par exemple des écoles du social).

 

Organisation des études

Les emplois du temps sont assez chargés, la première année est un peu plus théorique, mais ensuite la pratique professionnelle prend de plus en plus d’importance (travaux pratiques, stages, projets professionnels…).

 

Les diplômes

Les diplômes délivrés sont multiples et de valeur inégale. Certains sont des diplômes d’Etat (notamment dans le paramédical et le social), d’autres des certificats d’école sans le moindre agrément.

> vérifiez les titres délivrés, leur reconnaissance tant académique que professionnelle !

 

 

 

Bien choisir son école

Dans certains secteurs (arts, commerce, audiovisuel…) les établissements sont nombreux et de qualité inégale. Il faut mener une petite enquête pour s’assurer du réel intérêt de la formation visée.

Les questions à poser :

  • Depuis quand est-elle ouverte ?
  • La formation est reconnue par l’Etat ? Par les professionnels ?
  • Le diplôme délivré est visé ? Certifié au répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ?
  • Le montant des frais de scolarité ? L’équipement de l’école ?
  • Les résultats aux examens ?
  • Le taux d’insertion des élèves diplômés ?

Les associations des anciens élèves, les partenariats avec des entreprises… tout doit être évalué.

 

Toutes les écoles spécialisées de notre académie sont listées par domaine professionnel dans notre Guide Entrer dans le SUP. Retrouvez également celles qui recrutent à Bac +1, 2, 3, 4 dans notre publication.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels